Les vases épurés tendances en déco intérieure et extérieure

Les vases épurés tendances en déco intérieure et extérieure

Pourquoi ne pas embellir sa décoration, à l’aide des vases épurés tendances ? Avec le bruit de la ville, le stress du travail, le fait de rentrer chez soi doit détendre. Pour cela, il faut une maison agréable à vivre et décorée. Vous pouvez travailler sur beaucoup de choses : teinte murale vivante et apaisante, rangement et aménagement tranquillisants, idée déco personnalisée. Mais la solution la plus facile et la plus abordable financièrement reste de poser un bouquet de fleurs, par-ci et par-là. Leurs couleurs et leurs senteurs offrent le zen que l’on recherche chez soi.  Dès que nous parlons de bouquet, de fleurs naturelles ou de fleurs artificielles, il faut évidemment conjuguer avec les vases.

Il y a différents types de vases, que ce soit du point de vue de la matière (vase en terre cuite, vase céramique, vase porcelaine, vase en bois), du design (vase aux formes géométriques, vase à courbes, petits vases ou grand vase) ou des motifs (vase ethnique, rustique, scandinaviste, etc.). Aujourd’hui, la tendance est aux vases épurés. Quels sont-ils ? Où et comment les placer ? Retrouvez tout sur cet accessoire incontournable dans cet article.

Qu’est-ce qu’un vase épuré ?

Un vase épuré est un type de vase caractérisé par son design minimaliste. L’épuration signifie aucun excès ou tout simplement, la limitation au minimum.  Il n’y a pas trop d’ornements ou de décorations. Sa force réside dans un design simple, élégant et contemporain. Il s’agit d’un objet de décoration né du style épuré, apparu dans les années 1910 dans le domaine de la décoration et de l’artistique.

Les vases épurés tendances présentent quelques caractéristiques.

  • Une forme très simple : ces vases ont souvent des formes géométriques simples, telles que le carré, la demi-lune, le cylindrique, l’ovale, le cubique. Ces formes évoluent d’ailleurs, d’année en année.
  • Des couleurs douces, neutres et sobres, proches des tons naturels ou pastels, comme le rose poudré, le jaune moutarde, le vieux rose, la turquoise, le gris clair, le marron, l’argenté ou le doré.
  • L’accent sur le purisme et l’absence de motifs : ils se concentrent sur la beauté de la forme et des matériaux. Les lignes sont nettes et propres, sans courbes excessives ni détails superflus.
  • Des matériaux naturels : il n’y a pas de vases épurés en plastique ou en laiton. Ils sont plutôt faits en verre, en céramique, en bambou, en métal ou en béton. Ils sont au moins faits en résine ou à partir de brocante et d’objets de récupération. Le principe même de l’épuré et du minimaliste réside dans un choix de matériaux faits de matière naturelle, modernes et autosuffisants. Il n’y a même pas besoin d’un joli bouquet de fleurs pour que le vase vaille un objet de décoration indépendant. Ces vases sont fonctionnels. Ils peuvent contenir indifféremment une composition florale sophistiquée, des fleurs séchées, des branches, des origamis, ou se présenter comme des objets d’art en soi en tant que vase design.

Pourquoi opter pour ce style de vase, à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Pourquoi choisir des vases épurés tendances ? Il existe des raisons générales et des raisons spécifiques au choix d’un vase épuré pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Généralement, le vase épuré est un vase décoratif. Comme nous l’avons dit plus haut, il se suffit à lui-même et est un excellent accessoire déco pour la maison, les vérandas ou les jardins. Pour cette même raison, il s’adapte à toutes les ambiances. En raison de leur design minimaliste, les vases épurés tendances sont très polyvalents. Ils peuvent s’adapter à différents styles de décoration intérieure et extérieure. Vous pouvez les placer indifféremment dans toutes les pièces de la maison, de la salle de séjour à la chambre à coucher, en passant par la salle à manger ou le bureau et en allant jusqu’à l’extérieur, sur un patio ou bordant un parterre de fleurs. Enfin, les vases épurés tendances s’inscrivent dans l’air du temps, dans un contexte de limitation de la surconsommation et dans la philosophie de désencombrement.

Dans la décoration intérieure, les vases épurés tendances apportent une touche moderne. Vous donnez un look design à une pièce un peu étroite. Vous apportez un côté chaleureux, grâce à ses couleurs claires induisant un certain cocooning. C’est donc plus d’espace, mais aussi plus de la lumière.

En ce qui concerne la décoration extérieure, les vases épurés tendances s’utilisent tout au long de l’année, indépendamment des saisons ou des fêtes. Les matières naturelles résistent souvent à l’épreuve de la pluie, du soleil et du vent. Ces vases se marient bien avec différentes décorations saisonnières et n’entreront pas en conflit avec d’autres éléments de décoration.

Les vases épurés tendances en ce moment

Le style épuré est déjà une tendance déco en soi. Mais même parmi les designs de vases épurés, certains connaissent plus de succès que d’autres. Voici donc les véritables vases épurés tendances en déco intérieure et extérieure, en ce moment.

Les vases épurés tendances d’intérieur

Les modèles suivants connaissent un grand succès auprès des particuliers, comme des professionnels.

  • La vase soliflore : il s’agit d’un petit vase conçu pour contenir une seule fleur ou une seule tige. Il a généralement une ouverture étroite et une forme élancée, ce qui permet de mettre en valeur la beauté et l’élégance d’une seule fleur de manière simple et épurée.
  • La vase murale : les vases épurés muraux sont conçus pour être fixés au mur et sont souvent de petites tailles. Ils sont parfaits pour afficher quelques fleurs ou branches de façon originale et décorative.
  • La vase épurée en verre transparent : ils sont très populaires, car ils permettent de mettre en valeur les fleurs ou les branches sans créer de distraction visuelle. Ils sont parfaits pour les arrangements avec des fleurs aux couleurs vives ou des éléments décoratifs à l’intérieur du vase.
  • La vase en céramique : elle offre une surface lisse et mate. Cela rajoute une touche d’élégance à l’environnement. Ils sont disponibles dans une variété de formes et de couleurs neutres. La vase céramique en blanc laqué est une des pièces phares de décoration tendance actuelle.

Bien évidemment, il existe bien d’autres modèles comme le traditionnel vase cylindrique ou la vase sphérique pour des fleurs à tiges courtes. Pour faire votre choix, pensez à son emplacement. Vous ne choisirez peut-être pas le même modèle pour une salle d’eau, pour une chambre d’enfant ou pour une cuisine. Pensez aussi à l’endroit où vous allez le placer : sur un pan de mur, sur votre table de nuit, en tant que centre de table, à la bibliothèque … L’essentiel est de rendre votre logis harmonieux et stylé.

Pensez aussi à ce que vous allez mettre dans le vase et au style de décoration recherchée. Pour une décoration hivernale, vous pouvez, par exemple, opter pour des branches sèches. Préférés les vases épurés ovales. Vous pouvez aussi mettre autre chose que des compositions florales à l’intérieur du vase.  Pensez à des bougies, des pinceaux, des tiges d’allium. La personnalisation, l’identité et l’élégance seront alors au rendez-vous.

Les modèles d’extérieur tendances

Voulez-vous raffiner votre extérieur ? Nous vous conseillons de choisir parmi ces vases épurés tendances. 

  • Grand vase en pierre ou en béton : ils offrent une apparence solide et durable qui s’harmonise bien avec les environnements extérieurs. Ils peuvent avoir des finitions lisses ou texturées et apportent une touche contemporaine.
  • Vase en fibre naturelle : ce type de vase s’inscrit dans l’engouement actuel pour les matières naturelles comme le rotin, le bambou ou la fibre de coco. Ils apportent une touche organique et chaleureuse tout en s’intégrant bien dans un environnement naturel.
  • Vase suspendu : les vases suspendus épurés, en verre ou en matériaux résistants, sont tendances pour créer des installations florales aériennes ou pour décorer les pergolas et les auvents.
  • Vases en terre cuite : ils remplacent les traditionnels pots de fleurs. Les vases épurés en terre cuite apportent une ambiance méditerranéenne et rustique à l’espace extérieur. Leur aspect naturel et leur robustesse les rendent parfaits pour une utilisation en plein air.

Pour parfaire la décoration d’extérieur, il est idéal de chercher des fleurs correspondant à chaque vase. Exemple : pour un balcon, optez pour des palmiers pour une certaine fraîcheur exotique. Rajoutez des canapés scandinaves ou des fauteuils, pour que la famille s’y réunit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *