Notre top 5 des styles de décoration intérieure

Notre top 5 des styles de décoration intérieure

Choisir son style de décoration intérieure n’est pas chose aisé. Les options sont multiples. Il est souvent difficile de savoir avec précision quel style décoratif choisir. Italien, scandinaviste, moderniste ou classique ? Tendance, chic et élégant ou plutôt bohémien ? Aucun courant n’est à proscrire. Surtout, ne vous limitez pas à un style de design en particulier. Parfois, il faut juste laisser libre court à l’inspiration. Cependant, maintenir un certain équilibre est primordial. Pour ce faire, il faut connaitre les bases de la décoration. Dans ce but précis, on vous donne notre top 5 des styles de décoration intérieure. Après avoir lu cet article, la tendance moderne et l’architecture n’auront plus de secrets pour vous !

Le style scandinaviste

Si vous aimez vivre dans un intérieur simple, mais tendance, chic et très élégant, le genre scandinaviste est fait pour vous !

Cette décoration combine le courant classique et moderniste. Sa signature particulière : le minimalisme. Les matériaux utilisés sont davantage naturels. On retrouve surtout le bois et le métal. L’art mural distinctif est, par exemple, un trophée en tête de cerf. Le reste des objets de décoration est également fait en bois (ex : vase de bois). On peut aussi pratiquement retrouver des plantes naturelles. Dans une déco scandinaviste, on retrouve donc souvent des plantes ornementales. Les mobiliers sont fonctionnels. Ils sont caractérisés par des lignes épurées, et arborent des teintes claires mais sobres. Au niveau des couleurs, on valorise donc le blanc, le gris, le beige ou les différentes formes de pastel, selon l’inspiration du moment. Cette déco très proche du Feng shui est indémodable et intemporelle.

Le style italien

Qui n’a jamais rêvé de vivre en Italie ? En faisant place à un design d’inspiration italienne, ce sera comme si vous y étiez. Pour cela, laissez place aux couleurs vives et chaudes (rouge, orange et jaune, …). Le climat Méditerranéen s’installera alors chez vous. Ces couleurs sont l’essence-même de cette décoration.

Pour réussir avec brio une décoration d’intérieur italienne, il faut donc jouer de votre inspiration pour harmoniser toutes ces couleurs. Le linge de maison et l’art de la table doivent revêtir des teintes qui renvoient à l’ambiance italienne. Cette même ambiance est d’ailleurs véhiculée par des meubles de bois vernis donnant encore plus de chaleur et de vie à la pièce.

Le choix des luminaires décoratifs et de l’art mural sont cruciaux. Après tout, l’art occupe une grande place en Italie. Du tissu de grands designers complétera parfaitement votre décoration.

Le style industriel

Ce style décoratif convient surtout aux grands espaces ouverts avec haut plafond et grandes fenêtres. Autrement dit : des lofts et des ateliers. L’inspiration vient des usines et des manufactures. Par conséquent, mur en briques, tuyauterie et sol en béton constituent le design intérieur. Les mobiliers se doivent d’être robustes et durables, avec un petit côté vintage.

Ce style peut sembler brut aux premiers abords. Pour apporter un peu de chaleur, sachez choisir les luminaires et l’art mural. Les tissus pour le linge de maison et le petit mobilier sont généralement sombres. Noir, gris, rouille ou kaki sont les tendances du moment.  

Ce courant peut aisément être comparé ou assimilé au courant rustique. Le tout consiste à incorporer des objets uniques et naturels dans votre maison. Branches, bûches, pierres… Des meubles vieillis, rugueux ou en cuir ne sont pas à exclure.

Le style baroque

Ce style est d’origine italienne. Il se spécifie par une architecture soucieuse des détails. A l’inverse des autres courants – italien classique ou moderniste – le design des petits mobiliers baroques mêle opulence et fioriture. Loin de la tendance des décors contemporains ou moderne.

L’inspiration baroque combine le monumental et le grandiose contrairement au courant minimaliste, autant pour les meubles que les petits mobiliers. Les designers assimilent cette décoration intérieure aux scintillements et aux dentelles. Pour les luminaires, on opte pour des lustres et des chandeliers. Argent, rouge vif, violet ou noir brillant constituent la palette baroque.

N’oubliez pas les miroirs ! Ils sont indispensables pour l’effet luxe et extravagance décoratif recherché.

Le style exotique

Grâce au genre de déco exotique, vous aurez l’impression irréelle d’être ailleurs. Dans ce cas, comme pour les autres, il faut suivre l’inspiration et la tendance en décorant votre espace. Mais surtout :

  • Accentuez l’exotisme de votre intérieur en ne lésinant pas sur les plantes.
  • Achetez des linges de maison à motifs pour l’art de la table – pas forcément l’œuvre de grands designers.
  • Un tapis en fibre végétale, par exemple, apporterait une touche d’exotisme inouïe au design.

L’unicité des formes et des teintes sont les ennemies de ce genre de courant. Les objets uniques que vous choisirez d’inclure dans votre maison auront une importance cruciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *