Linge de maison standard et linge de maison de luxe : y a-t-il une réelle différence ou est-ce juste un argument marketing de certaines marques ? Nous dirons qu’il y a une différence réelle, tant au niveau de l’esthétique, que de la durabilité et du confort. Compte tenu du rôle important des linges de maison sur la décoration intérieure, c’est donc un détail qui ne peut pas être négligé. Avouez quand même que des draps moelleux sont mieux que des draps ordinaires. Les rideaux avec une excellente finition tapent à l’œil, dans le bon sens du terme. Des serviettes douces et moelleuses touchant votre visage et votre peau peuvent faire la beauté de toute une journée. Des nappes chics et élégantes transforment vos dîners en famille en un moment inoubliable. Mais qu’est-ce que le linge de maison de luxe ? Nous en parlons dans les détails dans cet article, du pourquoi aux tendances actuelles en la matière.
C’est quoi le linge de maison de luxe ?
Le terme « linge de maison » couvre tous les tissus d’ameublement, de literie, les rideaux, les tissus de bains et le linge de table. Bref, c’est tout ce qui est textile décoratif dans une maison. Quand dit-on qu’un linge de maison est « de luxe » ? Il n’y a pas de définition unique. A la place, il faut que le textile en question remplisse certains critères.
- La haute qualité des matériaux de base : ce sont souvent des matériaux naturels – écoresponsables à bien des égards. En effet, le luxe est aujourd’hui vert, c’est-à-dire, respectueux de l’environnement. Ces matériaux sont aussi particulièrement doux, gage de confort et d’aise d’utilisation. Nous citerons, parmi les matières de linge de maison de luxe : le coton égyptien, la soie, le lin, le velours de soie. Les parures de lit en coton égyptien ont, par exemple, la côte dans les linges de lit de luxe.
- La qualité des finitions : le luxe se trouve dans les détails. Les linges de maison avec finitions faits-main, des broderies soignées, des bordures peaufinées, des ourlets sans défaut sont gages de qualité.
- La durabilité, surtout face aux lavages successifs : un linge de maison qui pâlit ou se décolore au bout de quelques lavages n’est pas de luxe. Il conserve plutôt son côté neuf sur le moyen ou le long terme. Leur prix souvent plus élevé est donc compensé par leur durabilité dans le temps.
- La densité et le grammage : ces deux critères garantissent qu’un tissu ne se déchire pas aisément. Ils contribuent aussi au confort durant l’usage. Cherchez donc un linge de maison avec 300 fils au pouce carré minimum pour le coton. Pour le lin, cherchez un grammage de 320 g/m2.
Pourquoi choisir ce type de linge de maison dans la vie quotidienne ?
Après tous les descriptifs fournis dans la première section, cela va sans dire, non ? Nous allons tout reprendre plus clairement ici. Malgré le prix souvent exorbitant des linges de maison de luxe, il faut les préférer parce que :
- Ils sont durables. Le prix s’amortit d’année en année.
- Ils sont souvent écolos, bons pour la planète. Vous faites un achat en accord avec vos principes et les besoins actuels du monde.
- Un linge de maison de luxe est doux, confortable et ne nuit pas à la peau. Ils sont moins allergènes que des matières synthétiques.
- Il est également soigné dans les moindres détails, visuellement et esthétiquement meilleur, meilleur pour votre décoration intérieure. Son côté attractif est l’une de ses plus grandes forces.
- Enfin, ces linges de maison rajoutent de la valeur à votre intérieur. Il en dit long sur vous.
Les dernières tendances en la matière
Goûts et couleurs ne se débattent pas. Toutefois, voici les grandes lignes des tendances actuelles.
Tout d’abord, parlons des couleurs. Les teintes neutres et douces sont devenues à la mode. Privilégiez le gris et le beige, plutôt que des couleurs criardes. Si vous voulez des couleurs, misez plutôt sur les finitions en fils dorés ou argentés – ou encore, les dentelles et broderies à motifs. Ces couleurs sont le signe d’une atmosphère calme et apaisante dans votre maison.
Ensuite, au niveau des motifs, optez pour des motifs géométriques et minimalistes. Ce sont les grandes tendances du moment.
Bien évidemment, les matériaux tendances sont désormais les matières naturelles et durables, comme la laine ou le coton égyptien et la laine.
Enfin, le contraste des matières fait aussi partie des dernières tendances pour un linge de maison de luxe. Il s’agit de mélanger des tissus rêche et lisse. Cette technique permet à votre pièce d’être chic et updated. Par exemple, optez pour des coussins en velours qui sont connus pour leur douceur. Sur la table, misez plutôt pour une nappe en lin. Cette dernière a une texture un peu plus rugueuse. Ce mix créera un certain équilibre.