L’écodesign moderne italien est une tendance en pleine croissance. Oui, depuis toujours l’Italie se fait connaître par sa gastronomie et par son savoir-faire. Elle met en place des décorations élégantes et raffinées. En effet, depuis le Moyen-âge, l’Italie est une référence au niveau de l’architecture, des arts et dans le domaine du design. Aujourd’hui, il a su s’adapter et évoluer pour répondre aux préoccupations contemporaines, notamment la protection de l’environnement. Aujourd’hui, nous parlons donc aussi de l’écodesign à la sauce italienne. En quoi ça consiste ? Comment se présente-t-il ? Comment la décoration italienne est-elle devenue un écodesign ? Voici tous les détails.
Qu’est-ce que l’écodesign ?
Avant de parler d’écodesign moderne italien, il est utile de définir l’écodesign. Le design écologique ou l’écodesign, c’est l’art de créer des meubles ou des objets avec des matériaux recyclés et durables. L’objectif est bien évidemment de minimiser l’impact environnemental. C’est utiliser du bois, de la pierre jaune pour les luminaires ou les plans de travail, l’osier tissé pour en faire un rangement ou un luminaire (encore !), par exemple). Exit le plastique et les matières de synthèse qui sont polluantes.
Pour ce faire, le modèle économique de l’économie circulaire sert de base. Ce dernier consiste à réduire le gaspillage. Il favorise la réutilisation des ressources pour donner une seconde vie aux déchets, au lieu de les jeter. La consommation d’énergie s’en trouve ainsi réduite. Il n’y a pas, à proprement parler, de nouvelle production. Dans tous les cas, le designer fera de son mieux pour exploiter des sources d’énergies renouvelables et/ou de réduire la consommation énergétique. C’est ainsi que les éclairages LED figurent, par exemple, au centre des luminaires écodesigns modernes. En effet, les ampoules LED ne consomment pas beaucoup d’énergie par rapport aux autres types d’ampoules. Il est plus durable.
Qu’est-ce que la décoration italienne ?
L’écodesign moderne italien a gardé l’esprit de la décoration italienne, en a juste adapté les matières de base et les méthodes pour devenir plus respectueux de l’environnement. Mais qu’est-ce que la décoration italienne ? Le style scandinave se distingue par son minimalisme et son style épuré. Le design japandi brille par son équilibre. Le style industriel se singularise par son modernisme et son inspiration basée sur les usines. Le style italien, quant à lui, est ambivalent. Il mêle tous les contraires, le luxe et la simplicité, l’ancien et le nouveau, la terre et la mer, le confort et la fonctionnalité.
- Le luxe et la simplicité, car la décoration italienne mise avant tout sur des matériaux d’excellente qualité, comme ceux de la Florence d’antan. Du bois au tissu, en passant par le cuir, tout doit être de qualité. C’est la partie luxueuse. Par contre, la décoration italienne rejoint le style nordique dans la simplicité des formes et des motifs, préférant des lignes épurées et une palette de couleurs neutres, à une apparence trop criarde. Ainsi, la plupart des décorations sont souvent faites par des matériaux nobles, comme le marbre italien.
- L’ancien et le nouveau, en combinant, par exemple, des meubles anciens (mais bien entretenus), avec des objets contemporains. Ainsi, les grands canapés en velours de la décoration italienne iront très bien avec la table d’appoint moderne minimaliste.
- La terre et la mer. L’Italie retient les influences du continent européen et celles de la Méditerranée tout au long de son évolution. Ainsi, les couleurs prédominantes intègrent les couleurs terre et blanc cassé du continent. Elles intègrent aussi le bleu et le vert d’eau de la mer. N’oublions pas les décorations paysagistes dans le même ordre (pour les tableaux ou la peinture murale). De même, les objets de décoration comprennent tout aussi bien des objets sobres que des objets plutôt bord de mer, comme des coquillages.
- Le confort et la fonctionnalité, sans faire aucun compromis. La décoration italienne respecte des règles de symétrie et de proportions pour créer un équilibre visuel et pour être ergonomique. Le tout, sans lésiner sur le confort et la convivialité historique italienne.
Qu’est-ce que l’écodesign moderne italien ?
L’écodesign moderne italien mixe donc l’ensemble des éléments sus évoqués. Tous les éléments de duplicité sont repris, mais désormais faits avec des matériaux écologiques. D’ailleurs, ce n’est pas une nouveauté en soi, car le design italien a toujours préféré les matériaux écologiques et durables aux autres. Le principe d’écodesign moderne est simple. C’est de minimiser l’impact environnemental, mais créer des produits préservant l’excellence et la fonctionnalité répondant aux besoins des gens actuels.
L’écodesign moderne italien se fait connaître par de grands noms de décorateurs-designers ou marques modernes, comme Antonio Citterio, Artemide ou encore, Natuzzi.
Sans forcément aller piocher dans les grands noms, voici 5 objets illustratifs de l’écodesign moderne italien :
- Les meubles faits à partir de matériaux biodégradables ou recyclables à l’infini, toujours fonctionnel et multi-usage, comme cette table de chevet minimaliste en acier inoxydable.
- Les luminaires aux formes épurées et faits avec des matériaux de haute qualité, souvent associés à une touche de créativité et de surprise, comme cette applique murale en bois.
- Les linges de maison faits avec des fibres naturelles de haute qualité, comme la soie ou le coton égyptien. Ils sont marqués par une qualité de finition exceptionnelle, comme cette parure de lit blanc et doré fait en coton égyptien.
Dans tous les cas, l’écodesign moderne italien évite le superflu en économisant des ressources. Ils mettent en valeur l’artisanat local, en exploitant les matériaux et les savoir-faire locaux, afin de réduire les émissions de carbones.