Parlons de l’historique des luminaires au design italien !

Parlons de l’historique des luminaires au design italien !

Les luminaires au design italien ont toujours servi de référence dans le monde de la décoration. Plus précisément, c’est l’Italie – avec à ses créations avant-gardistes en matière d’éclairage, qui mène souvent la marche. Dès le Moyen-âge, ses luminaires de luxe, majestueux et magnifiquement conçus faisaient l’unanimité auprès des membres de la haute société. La fascination a perduré durant la Renaissance, et jusqu’aux temps modernes. Aujourd’hui, à l’aube de la 3ème décennie du 21ème siècle, les luminaires au design italien continuent de fasciner le public. Parlons-en dans cet article !

L’éclairage de l’époque médiévale : style et signification

Déjà, au temps de la chevalerie et des royaumes, les luminaires occupaient une place très importante au sein des sociétés. Véritables joyaux – unissant fonctionnalité et esthétique, ils étaient le symbole du statut social et de la richesse. La preuve, les simples paysans ne pouvaient pas se permettre d’en avoir dans leur habitation. Seuls les riches marchands, les aristocrates et les membres de la noblesse s’en servaient pour leur éclairage.

À cette époque, les luminaires étaient synonymes d’opulence et de prestige. Le plus souvent, ils étaient fabriqués à partir de matériaux nobles comme l’or ou l’argent. Et si ce n’était pas pour éclairer les châteaux, ils servaient à illuminer les lieux culte comme les églises ou les cathédrales. Considérant les moyens que les artistes avaient à leur disposition au Moyen-âge, on ne peut qu’être impressionné par les œuvres qu’ils arrivaient à créer. En effet, les luminaires au design italien d’antan – bien que différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui, étaient tout aussi fascinants. Ils s’apparentaient davantage à des bougeoirs, des chandelles et chandeliers. Les artisans leur donnaient des formes uniques et complexes, avec des gravures – souvent animalières, florales ou religieuses. Aujourd’hui encore, les bougeoirs d’inspiration italienne sont tendances et mixent avec le style nordique. Le bougeoir de table en est un exemple.

Rétrospective historique sur la tendance des luminaires au design italien durant la Renaissance

La Renaissance est connue pour être une période de grande prospérité culturelle et artistique. Dans le domaine des luminaires, cela s’est traduit par l’adoption de nouveaux matériaux haut de gamme tels que le laiton, le bronze ou le cristal. On s’en servait notamment pour créer des lustres, des appliques murales ou des candélabres de toute beauté. Ces derniers brillaient de mille feux, une fois éclairés par les bougies qu’on installait à l’intérieur.

Plus qu’une source de lumière, les luminaires au design italien étaient des créations d’art à part entière. Ils occupaient une place centrale dans les demeures, et contribuaient indéniablement à l’embellissement des lieux. Si les mots d’ordre durant le Moyen-âge étaient formalité et tradition, nous sommes passés à originalité et modernité dès la renaissance. Ce style est encore repris aujourd’hui, à la différence que les bougies sont remplacées par des LEDs, plus économiques et plus écologiques. Retrouvez ici des appliques murales et des lustres d’inspiration italienne.

Trajectoire mouvementée des luminaires au design italien jusqu’à l’époque moderne

Les luminaires italiens sont restés dans le sillage des modèles de la Renaissance pendant longtemps. Toutefois, chaque époque a apporté son lot de changement. Par exemple, durant l’époque baroque, les suspensions lumineuses sont devenues plus imposantes. Elles sont aussi devenues plus populaires, surtout grâce à leur finition impeccable, leur couleur vibrante et leur ornement précieux.

L’arrivée du style rococo (début du XVIIIème siècle) n’a fait qu’accentuer l’engouement autour de cet élément indispensable de la décoration. Les luminaires Rococo étaient particulièrement exubérants. On les reconnaissait d’ailleurs tout de suite, à cause de leur esthétique ludique et fantaisiste. Certains ont des fioritures en forme de fleurs ou de feuilles qui les embellissent. D’autres se présentent littéralement avec des chérubins forgés sur leur tronc. Plus tard, en plein néoclassicisme (fin du XVIIIème siècle), le minimalisme est redevenu tendance. Cela a impliqué un retour aux formes les plus simples, à un design épuré, sobre, mais plein d’élégance.

Des années 20 à nos jours : une évidente fusion des styles vers des luminaires modernes et contemporains

Durant des décennies, l’Italie est restée une référence en matière de déco et de design. Ses luminaires (suspensions, lampes, lampadaires, appliques murales) revêtent une élégance intemporelle, difficile à imiter. Longtemps réservés à l’élite, ces luminaires se sont popularisés rapidement au cours du 19ème siècle. Dès les années 20, on les retrouvait partout dans les lieux publics, mais également chez les particuliers. Les luminaires au design italien éclairent toutes les pièces sans exception, depuis la chambre à la cuisine en passant le salon et la salle à manger.

Les années 20 et 30 étant marquées par une forte industrialisation, cela s’est tout de suite ressenti dans la forme, la texture et le style des luminaires des temps modernes. Désormais, ce sont les lignes épurées, les formes géométriques et les matériaux naturels qui sont mis en valeur. L’or et l’argent sont beaucoup moins utilisés, les designers se tournent plutôt vers le métal, le verre ou le bois.

Après la guerre, les pièces d’éclairage « made in Italy » ou « inspired by Italy » sont devenues indétrônables. Innovantes, multifonctions et audacieuses, elles répondent aux besoins contemporains en matière de confort et de fonctionnalité. L’influence du style nordique et scandinave s’observe facilement à travers ces pièces. On y retrouve de la simplicité, de la chaleur, et une incroyable facilité à s’adapter et à sublimer n’importe quel espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *