La tendance contemporaine est au style épuré. Il s’agit d’un mix entre la tendance minimaliste, le cosy et le feng-shui. Il emprunte au minimalisme scandinaviste son non-encombrement. Epurer sa décoration intérieure s’inspire aussi du style de décoration feng-shui, en veillant à instaurer un équilibre dans l’agencement général d’une pièce. Enfin, un type de décoration intérieure épurée doit tout de même rester cosy, donner l’aspect d’un cocon chez soi. Epurer ne doit pas signifier froid. Balayez de votre tête des murs tout en blanc froid. Si le blanc reste le signe de la pureté, il n’aurait aucun sens à lui tout seul. Sa beauté et son éclat seront mis en valeur par d’autres éléments plus vivants. C’est d’ailleurs ce que vous allez apprendre à travers ces 5 choses à changer chez soi pour épurer sa décoration intérieure.
Réduire ces meubles pour épurer sa décoration intérieure
La première chose à faire est de réduire ces meubles. Epurer sa décoration intérieure signifie avant tout préférer un grand meuble multifonctionnel imposant à de petits meubles posés par-ci et par-là. Vous devez gagner de l’espace, faciliter le mouvement et le déplacement à l’intérieur d’une pièce. Le fonctionnel et le minimalisme figurent parmi les grands principes d’une déco épurée. Tous les petits espaces comptent pour donner cet aspect de fraîcheur et de sobriété à chaque pièce. En outre, préférez les meubles aux bouts arrondis. Tout ce qui est rond donne l’image du douillet et du féminin, là où les carrés et les rectangles renvoient une image de masculin et de style d’intérieur rustique et industriel. Ainsi, pour le choix de vos meubles, tournez vous vers des meubles inspirés de la décoration italienne ou du style nordique.
Opter pour des couleurs tendres monochromes,
Deuxièmement, épurer sa décoration intérieure signifie choisir des couleurs plutôt neutres comme dans une décoration scandinave. Il y aura bien sûr le blanc, mais aussi des couleurs claires tendres comme le pastel, le nude, le beige, le saumon ou encore, le gris clair. Veillez aussi à avoir des couleurs monochromes, pour un relooking épuré réussi. La pureté ne tolère pas le trop coloré, ni les nuances trop importantes. Evitez le noir et blanc du style moderne, les couleurs en mode imprimés du style contemporain ou aussi, le très coloré du style ethnique. Exit le papier peint à formes géométriques et les revêtements baroques. Toutes vos couleurs doivent respirer légèreté et lumière. Par contre, une décoration florale avec un coloris léger conviendrait.
Choisir des matières chaleureuses et nobles pour épurer sa décoration intérieure
Il va sans dire que beaucoup de plastiques ou trop de métal tuent directement une décoration épurée. Psychologiquement, ils représentent la surconsommation du monde actuel et ses déchets.
Par conséquent, la troisième chose à faire pour épurer sa décoration intérieure est de se tourner vers des matériaux naturels. Les matières naturelles sont nobles, élégantes et luxueuses en même temps. Elles réchauffent la maison. Elles se suffisent à elles-mêmes, sans avoir besoin de trop en rajouter. Et c’est justement ce qu’il faut à l’esprit minimaliste de la tendance déco épurée. Priorisez donc le bois et toutes ces variantes, ainsi que les tissus naturels. Vous pouvez opter pour une table basse en bois brut massif de chêne ou pour un salon en rotin aux contours arrondis. Pour ce qui est du tissu, vous pouvez choisir le coton, le satin, le lin pour créer une ambiance rafraîchie. Préférez le velours pour réchauffer vos hivers et la soie pour les grands événements.
Avoir obligatoirement des accessoires sobres et personnalisés
Encore une fois, les pièces de la maison ne doivent pas ressembler à une brocante. Les accessoires déco doivent avoir une âme et une personnalité, votre personnalité. En effet, épurer sa décoration intérieure aboutit parfois à ne rien avoir de personnel : ce serait une erreur. Les accessoires sont le meilleur moyen de vous exprimer dans votre décoration intérieure. Comment ne pas faire de faux-pas ? Il suffit de respecter les trois principes que nous avons évoqués : des couleurs tendres, des matières nobles et un nombre acceptable. Il en va ainsi des éventuels cadres photos, de la vase de votre salon et même de votre porcelaine. N’oubliez surtout pas les plantes, qu’il s’agisse de plantes vertes ou de fleurs. Elles donneront de l’âme à votre décoration intérieure.
Miser sur un bon éclairage
Enfin, l’épuré passe par la luminosité. Il faut d’abord favoriser l’accès et la circulation de la lumière naturelle. Vous pouvez donc avoir une grande baie vitrée ouverte, si c’est possible. A défaut, les luminaires prendront le relais. L’ensemble doit avoir suffisamment de puissance pour éclairer une pièce comme la lumière du jour. Toutefois, faites attention à ne pas trop en avoir, pour ne pas encombrer. L’idéal est d’avoir un luminaire central puissant et quelques luminaires accessoires qui régleront l’ambiance que vous voulez donner à une pièce. Epurer sa décoration intérieure n’implique donc pas se débarrasser des guirlandes, des appliques murales ou d’un abat-jour. Le tout est de bien savoir les placer, pour ne pas créer de superflus inutiles.