Privilégiez les grandes plantes d’intérieur pour l’été

Privilégiez les grandes plantes d’intérieur pour l’été

L’été, c’est aussi le moment propice pour placer des grandes plantes d’intérieur dans la maison. Tout d’abord, elles apportent une esthétique tropicale chez soi. Elles véhiculent ainsi la bonne humeur, même si nous n’avons pas l’opportunité de nous rendre dans les tropiques. Si vous optez pour des plantes naturelles, ces plantes permettent aussi de purifier de l’air et d’apporter une fraîcheur apaisante dans votre intérieur. Dans cet article, nous allons entrer dans les détails. Découvrons pourquoi choisir des grandes plantes dans l’intérieur en été. Apprenons-en aussi un peu plus sur les lieux idéals pour les placer et le choix des plantes pour magnifier votre maison.

Pourquoi opter pour des plantes d’intérieur pendant la saison estivale ?

Êtes-vous au courant que le fait d’installer des plantes dans la maison en été est avantageux à de multiples points de vue ?

Premièrement, la plante naturelle améliore la qualité de l’air intérieur. Il est vrai que les plantes agissent de la même manière, quelles que soient les saisons. Mais leur rôle et leur importance sont décuplés en été. En effet, l’été requiert davantage de fraîcheur. C’est tout à fait normal, car pendant les mois chauds, la chaleur s’accentue. De plus, si les volets sont fermés, la chaleur favorise l’accumulation de polluants émis par les tapis de sol ou par les meubles. Les grandes plantes d’intérieur sont, dès lors, utiles pour absorber ces polluants en purifiant l’air intérieur. En même temps, elles génèrent de l’oxygène et une petite dose d’humidité. C’est utile, car l’air qui circule dans l’intérieur devient sec à cause de la climatisation et de la chaleur accablante. 

Deuxièmement, toutes les plantes, qu’elles soient naturelles ou artificielles, introduisent une ambiance unique chez soi. Imaginez un bananier artificiel avec des feuilles multiples, qui vous feront penser à une île lointaine. Il en est de même, avec de grandes feuilles de palmier, également artificielles. L’avantage, c’est qu’ils imitent très bien la beauté des plantes naturelles. En même temps, ils ne nécessitent pas du tout d’entretien.

Les avantages de choisir des grandes plantes, plutôt que des petites

Toutes les plantes d’intérieur sont bénéfiques. Elles créent de la beauté – visuellement. Même les petites peuvent purifier l’air. Mais le captage visuel et le volume d’oxygène émis sont – avouons-le, proportionnels à la taille. Les grandes plantes d’intérieur maximisent les bienfaits attendus.

En choisissant des grandes plantes d’intérieur, vous créez une atmosphère relaxante et plus fraîche dans votre foyer. De plus, les grandes plantes ont la capacité d’offrir un ombrage naturel dans les espaces bien éclairés. Elles adoucissent la chaleur, ne serait-ce que dans votre tête. Les plantes géantes sont plus attirantes visuellement, que les petites plantes. Elles ajoutent une dimension de grandeur et de sophistication dans votre maison, là où les petites plantes ne sont pas toujours remarquables.

Les grandes plantes d’intérieur : les lieux idéals pour les placer

Il faut trouver un endroit parfait pour vos grandes plantes d’intérieur. La place est stratégique, pour rendre votre espace en un oasis de tranquillité ou au contraire, pour le voir comme s’il était surchargé. Voici quelques suggestions. 

Premièrement, vous pouvez les poser à proximité des fenêtres. Dans ce cas, elles bénéficient de la lumière naturelle, qui les nourrissent et les aident à s’épanouir normalement.

Deuxièmement, il est aussi possible de les placer à côté de votre bureau. La plante améliorera votre humeur. Dans ce cas, c’est bien de le placer, juste à côté de la table de bureau, en bas, sur un pot de fleurs en rotin, par exemple.

En outre, vous pouvez placer des grandes plantes d’intérieur dans les zones de détente, comme dans les salons ou les espaces de lecture. Il faut, dès lors, leur trouver un coin vide, qu’ils vont merveilleusement remplir.

Enfin, vous pouvez poser des grandes plantes d’intérieur à l’entrée. Vous instaurez alors la beauté et la fraîcheur dès la porte. Ils se sentiront bien accueillis, en voyant du vert.

Les types des plantes à choisir : naturelles et artificielles

Nous l’avons déjà dit plusieurs fois dans l’article. Vous avez le choix entre les plantes artificielles et celles qui sont naturelles.

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leurs plantes, optez pour des plantes artificielles. Par exemple, les bambous artificiels, les fougères artificiels, les faux palmiers et les ficus artificiels, etc. Ils ne nécessitent qu’un dépoussiérage, de temps à autre. Vous aurez une décoration originale, estivale, tropicale – sans devoir arroser et mettre de l’engrais régulièrement.

Les grandes plantes d’intérieur naturelles offrent de petits plus. Il s’agit notamment de la purification de l’air et de la régulation d’humidité. Ces avantages viennent cependant avec du travail d’entretien et de suivi régulier.

Que vous choisissez une plante naturelle ou artificielle, vous avez l’embarras du choix de la grande plante d’intérieur. Pour la saison estivale, l’areca (palmier d’areca) fait partie des plantes tendances. Vous pouvez aussi choisir des plantes ficus lyrata, monstera deliciosa, ou tout simplement, des feuilles de bananier. Si vous voulez faire un choix plus pointu, faites appel à un jardinier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *