Linge de lit, transpiration et sommeil : l’interrelation

Linge de lit, transpiration et sommeil : l’interrelation

Saviez-vous que votre choix de linge de lit, votre niveau de transpiration et la qualité de votre sommeil sont étroitement liés ? Cela peut sembler évident, et pourtant, beaucoup de gens ignorent ou ne prennent pas conscience de l’importance de cette interrelation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec le type de linge adéquat, vous pouvez facilement réguler les températures et optimiser votre confort nocturne. Dans le cas contraire, la sueur va entraîner une grande sensation d’inconfort et des nuits très agitées. Par conséquent, un simple ajustement de linge de lit peut améliorer considérablement votre qualité du sommeil. De quels ajustements s’agit-il ? Nous vous disons tout dans cet article.

Transpiration et humidité : les principaux obstacles à un sommeil de qualité

Les sueurs nocturnes peuvent transformer une nuit paisible en un véritable calvaire. Vous aurez beau vous agiter dans tous les sens, impossible d’échapper à l’humidité qui infiltre à la fois les draps et les oreillers. Le pire, c’est que la transpiration n’est souvent pas limitée aux saisons chaudes. Même en hiver, beaucoup de personnes souffrent de transpiration excessive. Les causes varient d’un individu à un autre. C’est causé par le stress pour les uns, la ménopause pour les autres, sans oublier les diverses causes médicales.

Lorsque vous transpirez beaucoup la nuit, votre lit s’imprègne de l’humidité produite par votre corps. Très vite, vous aurez du mal à garder les yeux fermés. Certains se réveillent même brusquement, dérangés par la sueur et l’odeur, et n’arrivent plus à se rendormir. Le problème est d’autant plus grave lorsque deux personnes partagent le même matelas.

L’humidité persistante peut également favoriser la prolifération de bactéries et de moisissures. Sur le long terme, cela peut entraîner de graves problèmes de peau. Cela va rendre les nuits encore plus difficiles. Pour briser ce cercle vicieux, la meilleure chose à faire est d’investir dans un linge de lit digne de ce nom. La question, c’est comment faire pour savoir laquelle il nous faut ?

Le linge de lit : l’élément clé permettant de concilier sueurs nocturnes et sommeil de qualité 

Lorsqu’on dit linge de lit, on pense tout de suite à l’ensemble d’éléments conçus spécialement pour protéger un matelas. Il s’agit de la housse de couette, du couvre-lit, des draps, des taies d’oreiller, bref, tout ce qui est destiné à assurer une nuit paisible. Des linges de lit dignes de ce nom sont capables de réguler la température et d’absorber l’humidité. A eux seuls, ils créent ainsi un environnement propice au repos.

Il existe une très grande variété de matériaux pour la literie. Ils sont capables de répondre à tous les besoins saisonniers. En été, des textiles légers et respirants sont privilégiés pour maintenir la fraîcheur. Il en est ainsi des parures de lit en coton égyptien, thermorégulateur. Ils sont, en général, idéaux pour toutes les saisons, à l’exception de l’hiver. En hiver, des matériaux plus épais assurent chaleur et confort. Pour ceux qui souffrent de transpiration nocturne, il existe des options spécifiques qui répondent à leur besoin particulier. En effet, pour réguler les sueurs nocturnes, il faut miser sur des tissus en lin, en coton, en microfibre ou encore en bambou.

Le linge de lit hypoallergénique fait aussi partie du lot. Les personnes sujettes à la transpiration excessive pendant leur sommeil l’aiment particulièrement. En plus de faciliter l’évacuation de l’humidité, il minimise les risques d’allergie et d’irritations cutanées. Evidemment, les bons linges de lits sont dotés de propriétés d’absorption et d’évacuation optimales. Ils font en sorte que la sueur ne s’accumule pas. Pour ne rien gâcher, ils sont efficaces tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Cinq conseils pratiques pour laver et entretenir les linges de lit anti-transpirations

Il n’y a rien de plus important que d’entretenir votre linge de lit anti-sueurs. Si vous ne le faites pas, vous risquez de réduire son efficacité. De plus, un linge mal entretenu peut favoriser l’accumulation de bactéries et d’odeurs. Cette situation compromet votre hygiène et votre bien-être. Pour éviter d’en arriver à ces extrêmes, voici quelques conseils à mettre en pratique.

  1. Effectuez un lavage régulier : lavez vos draps, taies d’oreiller et housses de couette tous les 1 à 2 semaines. Utilisez de l’eau froide ou tiède pour préserver les propriétés des tissus et être sûr de se débarrasser de toute la transpiration.
  2. Optez pour des détergents doux : ceux-ci ne doivent contenir – ni agents agressifs, ni blanchissants. C’est la meilleure façon de préserver les fibres techniques de votre linge de lit. Les produits doux respectent les propriétés anti-transpiration et évitent les irritations.
  3. Évitez les assouplissants : ces produits ne sont pas toujours bénéfiques. Ils peuvent encrasser les fibres et réduire leur capacité d’absorption. Soyez rassuré ! Même sans assouplissants, vos draps resteront tendres et efficaces.
  4. Prenez le temps de bien sécher : préférez le séchage à l’air libre pour maintenir les propriétés des tissus. Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez une température basse pour éviter d’endommager le tissu.
  5. Stockez vos draps à l’abri : rangez votre linge dans un endroit sec et bien ventilé. Assurez-vous que les articles sont complètement secs, avant de les mettre en stock pour prévenir les moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *