Salle d’eau fonctionnelle et pratique en 2022

Salle d’eau fonctionnelle et pratique en 2022

La crise du coronavirus a mis en avant l’importance d’avoir une salle d’eau fonctionnelle à la fois pratique et confortable. La salle d’eau, qui – autrefois, ne servait qu’à prendre une douche rapide, est maintenant aménagée comme un refuge. Désormais, on y prend le temps de se ressourcer, de se prélasser et d’oublier les tracas du quotidien. Le défi en 2022, c’est de faire en sorte que toutes les petites salles de bains (et encore plus les grandes) deviennent des temples de bien-être. Pour ce faire, il est primordial de bien agencer chaque mètres-carrés. Vous voulez savoir comment aménager une petite pièce d’eau et optimiser l’espace au maximum ? On vous dit l’essentiel dans cet article sur la salle d’eau fonctionnelle. En prime, on vous donne quelques astuces en cas de rénovation complète.

Les secrets pour bien aménager une salle d’eau fonctionnelle

Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une salle d’eau fonctionnelle, pratique et spacieuse digne d’une suite parentale dans un hôtel de luxe. Parfois, on économise les mètres carrés, et tous les moyens sont bons pour agrandir les petits espaces–ne serait-ce que visuellement.

Oser la transparence dans les petites salles

Pour gagner en espace dans une petite salle de bain, il faut se montrer audacieux et essayer le verre. Celui-ci apporte plus de clarté, de la légèreté, mais surtout, il donne une plus grande liberté de mouvement. Inutile de préciser que le verre est un élément fonctionnel, puisqu’il permet – en plus du reste, d’éviter les éclaboussures provenant de la douche.    

Faire attention à l’éclairage

Dans une salle d’eau fonctionnelle, l’éclairage est primordial. C’est elle qui va déterminer si l’ambiance est zen et apaisante ou plutôt glaciale et chirurgicale. Dans ce domaine, il y a plusieurs règles à suivre. Une des plus importantes implique de privilégier l’éclairage blanc neutre à celle des ampoules jaunes. Les professionnels de chez Aubade par exemple, vous diront qu’il ne faut pas négliger la zone autour d’un grand miroir.

Ne pas négliger les ouvertures dans une salle d’eau fonctionnelle

De peur des regards indiscrets, on a tendance à oublier qu’une salle d’eau fonctionnelle a aussi besoin d’aération et de lumière naturelle. Comme rien ne peut rivaliser avec le soleil, pensez à installer une fenêtre dans vos salles de bains. Servez-vous de stores ou de volets pour conserver votre intimité, et le reste du temps, laissez le soleil se charger de cet espace humide.

Être malins pour le rangement

Lorsqu’on ne possède qu’une petite surface dans les salles d’eau, il faut l’aménager de façon intelligente. Désormais, les rangements sont bâtis à même le mur, ou bien, ils se font aussi petits que possible pour un gain de place. On délaisse l’éternelle armoire fonctionnelle pour des niches encastrées dans le mur. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi trouver des niches spécifiques pour vos TOILETTES !  Vous pouvez même délaisser les espaces de rangement pour des outils pratiques. Au lieu de mettre les serviettes de bain dans une case, pourquoi ne pas, par exemple, opter pour un porte-serviette mural ?

Tenter la douche à l’Italienne

Exit la baignoire dans une douche fonctionnelle et pratique en 2022. Elle prend trop de place et augmente les risques de se blesser. Si vous voulez rénover votre petite salle d’eau, on vous conseille de miser sur une douche à l’Italienne. Eh oui, c’est toujours d’actualité, et ça risque le rester pendant des années encore. Décorer à l’Italienne signifie, qu’on va carreler partout –depuis les murs jusqu’au sol. Cela signifie aussi, des murs verres, comme sus-évoqués. Enfin, il faut que les détails gênants, comme le receveur ou le siphon vont être dissimulés.

Le revêtement dans une salle d’eau fonctionnelle

Lorsqu’on parle de revêtement dans une salle d’eau fonctionnelle, on fait bien sûr référence aux couleurs et aux matières qui viendront orner les murs, le sol ou le mobilier.

En 2022, on penche pour des nuances claires et neutres, comme le blanc cassé, le beige, le gris ou encore la crème. Ceux qui recherchent à produire un effet cosy et sympathique se tourneront vers la terracotta. Pour le reste, il existe des couleurs plus dynamiques et plus osées comme le bleu ou le vert. Mélangé à des notes de pastel ou à des effets graphiques, le résultat est épatant dans une salle d’eau fonctionnelle.

On vous invite également à adopter les matières naturelles dans le décor d’une salle de bain. Mettez des plantes ici et là pour une touche d’exotisme. Un vase mural sera le bienvenu dans les petites salles d’eau. Mieux encore, choisissez des matières brutes pour le mobilier. Une armoire de toilette en bambou ou en chêne par exemple pourrait faire un joli contraste avec des murs blancs et épurés.

Quels que soient les styles, les formes ou les matières que vous préférez pour votre salle d’eau fonctionnelle, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à l’espace aubade. Qu’il s’agisse de lavabo, de baignoire ou d’étagères suspendues, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *