Tendances dans la tapisserie 2022 : le papier peint à la mode

Tendances dans la tapisserie 2022 : le papier peint à la mode

2022 est l’année idéale pour vous intéresser de plus près aux tendances dans la tapisserie. Croyez-nous sur parole, le papier peint fait un malheur ! C’est maintenant ou jamais, qu’il faut l’adopter dans vos intérieurs, et le laisser redonner vie à toutes les pièces de la maison. Les motifs, les coloris et les imprimés se déclinent à l’infini, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quel que soit le style général de votre déco, ce revêtement mural saura s’adapter. Mieux encore, il apportera du dynamisme, du style et de l’originalité à l’ensemble. Vous voulez en savoir plus sur les tendances dans la tapisserie ? On vous dit tout dans cet article.

Les tendances dans la tapisserie influencées par un besoin urgent de changement

2020 et 2021 ont réveillé un besoin profond de transformation dans les intérieurs. Aujourd’hui, se sentir bien chez soi est primordial. Beaucoup considèrent, que le changement implique une utilisation plus poussée du papier peint. Si vous faites partie de cette catégorie, les grandes tendances dans la tapisserie devraient piquer votre intérêt. 

Le papier peint panoramique

Si vous voulez donner un coup de peps à une décoration trop simple, il n’y a rien de plus efficace que le panoramique. Un seul coup d’œil et vous serez projeté ailleurs. Quelque part au Japon par exemple, si vous misez sur du papier peint fleuri avec des gravures de cerisiers ou de sakura.

Le papier peint géométrique et graphique

Toujours dans le type grand-format, on vous oriente vers un style de papier peint moderne qui intrigue et désarçonne. On passe du cubisme au prisme, puis par le losange, le cercle et le triangle. Il existe aussi un autre type de papier peint original qui a l’avantage d’être un excellent trompe-œil. Les uns vous plongeront dans un tourbillon psychédélique, tandis que les autres –dans le style trou noir, risquent de vous faire perdre la tête. Pour faire davantage dans le spectaculaire, n’hésitez pas à utiliser un papier-peint effet 3D miroir.

Le papier peint texturé   

Vous l’avez compris, tout ce qui est effet d’optique à la cote en 2022. C’est bien pourquoi les papiers peint en brique rouge, en marbre, en béton, en pierre ou en bois sont si appréciés. Vos invités seront obligés de regarder à deux fois avant de savoir si c’est réel ou s’il ne s’agit que d’une illusion.

Les tendances dans la tapisserie inspirées par les seventies

Lorsqu’on pense aux années 70, on visualise directement les hippies, les couleurs et l’esprit de rébellion. Il suffit de transposer ces caractéristiques dans la décoration intérieure et on obtient une des plus grandes tendances dans la tapisserie de 2022.

Il s’agit évidemment du papier peint vintage, haut en couleur et en motif. L’orange, le rouge, le jaune pétillant et le vert, notamment, sont les rois de la fête. Quant aux formes, ils sont tantôt géométriques, tantôt graphiques. Évidemment, comme les seventies ont été marquées par le Flower Power, attendez-vous à voir beaucoup de fleuri, classique, mais moderne ! 

La place du papier peint dans la décoration d’intérieur

Cela va de soi, on peut poser du papier peint n’importe où, même dans les pièces humides comme la salle de bain. Le secret, c’est de choisir un modèle dont le motif et le coloris sauront redonner vie à la pièce entière.

Dans une salle d’eau, par exemple, on vous conseille un papier peint tendance aux couleurs profondes. Dans cet environnement propice à la détente et au bien-être, les tendances dans la tapisserie penchent pour le vert, le bleu, l’olive ou encore le kaki. Inutile de recouvrir toute la pièce, un seul pan du mur est largement suffisant. Il en va de même pour la chambre d’adulte ou pour un salon. Cette fois-ci, on privilégie la teinte terracotta, le nude ou la couleur écrue. Pensez surtout à faire appel à un professionnel pour bien faire adhérer le papier au mur ou à utiliser de la bonne colle à tapisser.

Si vous voulez une décoration murale stylée et pratique, on vous conseille le papier peint intissé. Solide, infroissable et inflammable, il est à la fois facile à poser, à enlever et à nettoyer. Le peint intissé –idéal pour les pièces humides dont la cuisine, n’a besoin que d’une couche de vinyle pour devenir imperméable. Suivant les tendances dans la tapisserie, ce qui est intissé peut aussi être graphique, mosaïque ou géométrique. Soyez certains, qu’il y en aura pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *