Se préparer à la décoration de l’automne

Se préparer à la décoration de l’automne

Ça y est, l’été touche à sa fin ! Cela signifie que l’automne va la remplacer et qu’il va aussi faire place à la décoration de l’automne. Le beau soleil et la chaleur accablante se transforment en températures plus douces et des couleurs de plantes qui fanent. Pour mieux accueillir la nouvelle saison, penser à changer la décoration intérieure et extérieure. Ainsi, vous pourrez créer une ambiance adaptée à la saison. Vous pouvez utiliser les luminaires et le tissu pour vous réchauffer, jouer sur les couleurs pour faire face à la baisse de luminosité, etc. La décoration tient une grande place pour rafraîchir et améliorer le confort chaque saison. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer à la décoration de l’automne. Avez-vous des idées en tête ? Si oui, enrichissez vos inspirations à l’aide de cet article. A l’inverse, il vous guidera à faire vos premiers pas dans la décoration automnale.

Prenez en compte les couleurs de votre décoration

Tout d’abord, la saison automnale a des couleurs qui la favorisent et la représentent. Vous avez l’embarras de choix entre les teintes neutres et les couleurs vives ou un mix des deux. Dans la catégorie des couleurs neutres, celles du bois, la couleur beige ou la couleur taupe viennent en tête de liste. Dans celle des couleurs chaudes, il y a toutes celles qui évoquent les feuilles d’automne, telles que l’orange brûlé, le jaune moutarde ou le rouge brique.

Pour rentrer dans la décoration de l’automne, faites donc place à ce choix de coloris. Vous n’aurez pas trop l’impression de contraster avec l’extérieur. De plus, ces couleurs sont lumineuses, pour compenser avec la diminution de lumière naturelle. Ce sont des couleurs qui « réchauffent », qui invitent à la vivacité, malgré une saison qui diminue en température.

Pour ce faire, vous avez de multiples options. Par exemple, changez le textile dans votre maison, avec ces tons. Si tel est votre choix, changez aussi la matière, pour du plus chaud et du plus moelleux, comme le velours, le cachemire ou la laine. Coussins, rideaux, linge de lit, housse de canapé, linge de table, tout y passe !

Vous pouvez aussi repeindre les murs ou opter pour du papier peint aux couleurs de l’automne.

Ajoutez des luminaires pour une décoration de l’automne réussie

La deuxième chose qui baisse (après les températures), de l’été à l’automne, c’est la lumière naturelle. Les nuits s’allongent. Les jours raccourcissent. Une bonne décoration de l’automne implique donc d’avoir plus de sources lumineuses. Privilégiez l’éclairage doux, pour plus de convivialité et d’harmonie avec les couleurs naturelles de l’automne. Rajoutez un peu de fantaisie, pour davantage de gaieté.

Ainsi, les guirlandes lumineuses créent une ambiance cosy et accueillante dans votre espace. Vous pouvez aussi privilégier les formes originales, comme des luminaires en forme de citrouilles, de soucoupes volantes, en forme d’ailes ou encore d’anneaux mêlés. N’oubliez pas les lanternes et les bougies, réelles ou LED.

Généralement, utilisez des ampoules avec une teinte chaude pour obtenir un atmosphère cosy. Les nuances de jaune-orangées évoquent l’ambiance automnale. N’utilisez la température de couleur blanc froid ou blanc neutre, que pour vos espaces de travail.

Mettez des décorations de table de type automnale

La décoration de la table joue un rôle important pendant l’automne. En effet, les professionnels ont établi que l’appétit était plus irrégulier en automne. Une bonne décoration peut inviter la régularité qui manque.

Il existe nombreuses astuces de décoration pour une bonne décoration de table de l’automne. La première concerne le visuel. Rajoutez des éléments de décoration d’automne, pour renforcer le côté accueillant de table. A défaut de fleurs fraîches comme en printemps ou en été, ajoutez des feuilles d’eucalyptus en soie multicolore, par exemple. Choisissez aussi un chemin de table ou une nappe colorée. Enfin, n’oubliez pas de mettre une bougie, pour plus de chaleur à table.

La seconde est davantage olfactive. Il y a moins de parfums de fleurs fraîches, moins d’odeurs florales d’été. Compensez avec des odeurs plus « chaudes », fournies par exemple, par des huiles essentielles. Versez-en une à deux gouttes sur les serviettes de table. Utilisez un diffuseur de parfum à table. L’huile essentielle de gingembre est, par exemple, connue comme l’une de celles qui impactent très positivement l’appétit.

Ornez votre extérieur pour accueillir vos visiteurs

Les zones extérieures aussi ont besoin de décoration comme l’intérieur. Il est idéal d’embellir l’escalier ou le jardin avec des fleurs automnales. Par exemple, plantez des asters ou des marguerites. Avant cela, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre entrée et votre jardin. Evitez l’envahissement de feuilles mortes.

Pour aller plus loin, pourquoi pas de ne pas créer un coin salon en extérieur ? L’automne n’est pas une raison de rester cloîtrer en intérieur. Réservez cela pour le chill de l’hiver. Ainsi, installez des canapés avec des coussins en laine dans le jardin. Multipliez les plaids, pour chacun puisse se réchauffer. Prévoyez une installation démontable qui sera source de chaleur : une cheminée transportable, un générateur de feu de camp du genre générateur de réchaud à flamme pliable, des guirlandes lumineuses, etc. Encore une fois, ajoutez des lampes ou des bougies, surtout pendant la soirée. Vous verrez que votre soirée d’automne sera agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *