Sol en résine : synthèse des avantages et des inconvénients

Sol en résine : synthèse des avantages et des inconvénients

Sol carrelé, en parquet de bois massif, ou tout simplement en béton : ce ne sont pas les seules options. La résine est une tendance fortement montante pour l’habillage du sol. Autrefois réservé aux seules pièces dédiées à une activité professionnelle allant des bureaux aux magasins, le sol en résine s’invite aujourd’hui chez les particuliers. Visuellement convaincant, qu’en est-il vraiment de la qualité de la résine, utilisée à titre de revêtement chez soi ? Cet article donne la synthèse complète des réponses.

FAQ sur le sol en résine

Tout d’abord, il est important de commencer par les questions récurrentes sur le sol en résine, avant d’en décrire les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que la résine ?

La résine est un produit dérivé du pétrole. Il s’agit d’un plastique liquide que l’on fait couler, puis sécher et qui durcit du fait de l’assèchement. Un sol fait de résine est donc un revêtement fait à partir de ce liquide. Il se caractérise par l’absence de joints quelconque, à la différence de la pose d’un carreau ou du parquet. L’ensemble est uniforme et parfaitement lisse.

Y-a-t-il plusieurs types de résine ?

Pour une utilisation en tant que revêtement de sol, il y a deux types de résines. La résine époxy et la résine en polyuréthane. Leur différence se situe surtout au niveau des composants chimiques.

La résine époxy a un prix moins élevé que sa paire. Elle résiste également mieux aux produits chimiques en tous genres, allant des huiles aux carburants. Cependant, elle est moins élastique, plus difficile à manier et moins solide. Conséquemment, la résine époxy a longtemps été utilisé dans les entrepôts industriels. Chez vous, il est possible de l’utiliser pour le garage ou dans toute pièce exposée à plusieurs produits de nature différente.

La résine polyuréthane est considérée comme haut de gamme, idéale pour l’intérieur de la maison. Elle est souple, malléable et extrêmement durable. Elle convient même à un sol extérieur à la maison, car elle peut résister aux ultraviolets. Son seul défaut est sa résistance chimique, inférieure à celle de l’époxy.

Peut-on avoir un sol en résine pour toutes les pièces de la maison ?

De ce qui précède, il est donc évident qu’il est possible de revêtir tous les sols de la maison par de la résine. Un sol en résine donne de l’élégance à son salon, de l’intimité à sa chambre, de la profondeur et de la lumière à la salle d’eau et de la résistance au garage. Sachez que la résine est un produit composable et qu’à cet effet, elle peut être rendue anti-dérapante ou même antibactérienne.

Combien coûte la résine ?

Il y en a pour tous les budgets. Le prix du mètre carré varie de 50 à 500 €, dont entre 50 à 250 pour un sol en résine époxy et 150 à 500 pour un sol en résine polyuréthane. Plusieurs éléments sont à l’origine de cet énorme gap dans le prix. Tous les composants intégrés au liquide résineux comptent, dont la couleur, l’épaisseur, la brillance ou l’effet mate, les minéraux pour rendre la résine anti-dérapante, antistatique ou antibactérienne, etc.

Peut-on le poser soi-même ?

Avant de pouvoir la couler, il faut avoir un sol bien plat, propre et sec, poncé si nécessaire. Déjà à ce niveau, le poser soi-même peut être compliqué sur les nouveaux chantiers. Dans le cadre d’une rénovation, c’est beaucoup plus facile. En effet, il est possible de mettre un sol en résine sur du béton, voire sur du carrelage.

Ensuite, une fine couche de résine s’applique en utilisant un rouleau. Pour une petite surface inférieure à 15 m2, un particulier doué pour les travaux en tous genres peut la poser. Sur cette surface, régler les niveaux et l’uniformité n’est pas vraiment difficile. Au-delà, cela devient plus compliqué. De plus, si la résine est épaisse, le rouleau ne suffira plus. Il faudra utiliser une taloche ou une spatule crantée, dont le maniement est un art professionnel. Pour garantir la qualité et la pérennité du sol en résine, il est donc conseillé de toujours se tourner vers un professionnel.

8 avantages du sol en résine

Les explications précédemment fournies nous amènent à tous les avantages d’un sol en résine. Désormais, il est synonyme d’élégance, de sobriété et de tendance.

Sa résistance

Vous avez beaucoup de monde qui vont et qui viennent chez vous ? Vous avez besoin d’un sol en résine. Parmi tous les revêtements possibles, la résine est la plus résistante. Elle ne deviendra pas fade au fil des années et conservera toute sa beauté.

L’étanchéité d’un sol en résine

La résine ne craint point l’eau. Elle est parfaitement étanche, à l’opposé de n’importe quel type de sol fait de bois. De plus, en l’absence de joint quelconque, aucun liquide ne viendra s’immiscer à l’intérieur pour l’abîmer intrinsèquement. C’est aussi une raison pour laquelle, votre extérieur peut avoir un sol en résine.

Sa beauté visuelle

La résine est colorable à volonté. Vous pourrez la moduler selon vos goûts et l’aspect que voulez. Si vous optez pour une résine claire, sa beauté réside dans son effet-miroir. Elle réfléchit la lumière, donne ainsi un effet d’agrandissement de l’espace et de splendeur. Si au contraire, vous la voulez sombre et mate, elle crée une atmosphère cocon, donnant l’intimité qu’il faut à la pièce.

La non-durabilité des tâches

Un pot de couleur qui tombe sur le sol et que vous ne voyez qu’après un certain temps ? Le sol en résine ne le craint pas non plus. Compte tenu de sa texture lisse et de son caractère étanche, il est très facile de le nettoyer. Ce ne sera pas forcément le cas de votre tapis de luxe.

Addition d’autres minéraux possibles

Outre les finitions visuelles (sol en résine brillant ou mate), il est possible d’ajouter certains minéraux à la composition de la résine pour lui apporter d’autres caractères. On peut la rendre anti-dérapante pour les salles d’eau. L’utilisation des minéraux antibactériens et antistatiques se fait aussi de plus en plus souvent aujourd’hui.

La bonne isolation avec un sol en résine

L’uniformité du sol en résine engendre son caractère isolant. Il préserve la chaleur, mais également les bruits. C’est donc possible de revêtir le sol des chambres à l’étage d’un sol en résine.

Sa compatibilité avec un chauffage au sol

Il n’y a rien de plus à ajouter. Il est tout à fait possible de mettre un chauffage au sol sous la résine. Durant les hivers et durant les étés, vous déambulerez chez vous à température ambiante.

Sa facilité d’entretien

Un sol en résine se lave avec un liquide à pH neutre, dont une simple eau savonneuse. Il ne requiert pas de produits d’entretien compliqué et devient de ce fait, économique. Au contraire, il faut même éviter les produits chimiques, qui agissent sur la résine et peuvent la décomposer. Il faudra aussi éviter les produits décapants, tranchants ou abrasifs. Une simple serre-pierre suffira amplement.

3 inconvénients à noter

Tout revêtement présente toutefois ses défauts. La résine n’échappe pas à cette règle. Voici quelques failles que nous avons constatées.

Divers préalables nécessaires

Tout d’abord, urgence et résine ne vont pas de pair. Si le sol de votre chambre doit être rapidement changé et tout aussi rapidement utilisable, choisissez une autre option. Comme nous l’avons dit, avant de couler la résine, il faut un sol en bon état. Il faut, en outre, patienter 24 h avant que la résine de base ne sèche.

Mise en place difficile

Techniquement, la pose d’un sol en résine est difficile pour un particulier. Elle requiert donc l’intervention d’un professionnel. L’inconvénient est donc le prix final du sol, car il faudra ajouter le prix de la main d’œuvre de l’artisan.

Ardeur de la réparation d’un sol en résine

Enfin, le sol en résine est résistant. Par contre, une fois abîmé, il est difficile de faire une réparation partielle. Si un objet en métal tombe et accuse un choc violent sur le sol, il est probable que vous deviez refaire toute la pièce. Ce n’est pas un mètre carré de carreau à remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *