Tendance aménagement du jardin printemps/été 2022

Tendance aménagement du jardin printemps/été 2022

2022 est déjà bien entamée. Il est désormais temps de songer à l’aménagement jardin printemps/été. Pour cette nouvelle année, on présage plus de matériaux naturels, plus de couleurs, plus de chaleur, en diapason avec la tendance indoor. Comme toujours, on va privilégier le confort et le style. Après la crise sanitaire, le désir d’avoir un extérieur moderne, équipé et multifonctionnel s’est beaucoup fait ressentir. Désormais, les gens consacrent une importance particulière à leurs patios, balcons, terrasses et jardins. Ils peuvent non seulement s’y ressourcer, mais aussi y recevoir des invités, et même travailler. Évidemment, si vous voulez posséder votre cocon fleuri personnel, il faudra obligatoirement aménager votre jardin. Comment ? On vous dit tout sur les dernières tendances de l’aménagement du jardin printemps/été dans cet article.

Aménagement du jardin printemps/été axé sur le bien-être

Il n’y a pas que la pandémie du Covid-19 qui a convaincu les gens de faire plus attention à leur espace extérieur. Ces dernières années, la pollution en zone urbaine et le réchauffement climatique se sont aussi révélés être des sources de préoccupations supplémentaires. Plus que jamais, on a besoin de se reconnecter à la nature, d’avoir un jardin fleuri, plus de feuillages, et même des potagers. Planter des végétaux, des fruits et des légumes dans son jardin est une véritable tendance. Quoi de plus normal avec l’essor du BIO ! Désormais, tout le monde désire un aménagement du jardin printemps/été durable et écologique.

Pour décorer correctement son extérieur, et aménager son jardin comme il faut, beaucoup font appel à des paysagistes professionnels. Les uns regardent des tutos sur internet pour savoir comment planter des petites-fleurs dans son potager, les autres se contentent de suivre leur inspiration. Si vous faites partie de cette catégorie de jardinier amateur, voici de quoi vous inspirez.

Le jardin vertical 

Aménager un jardin vertical signifie qu’on va tout miser sur des formes douces et réconfortantes. Qu’il s’agit de concevoir des allées, des murs, des pelouses ou des bordures, on applique à fond l’idée d’une jardinière arrondie. En intérieur, vous pouvez avoir recours à des vases murales suspendues. En extérieur, privilégiez les plantes grimpantes naturelles.  Bien sûr, le côté écolo veut aussi que ce type d’aménagement extérieur purifie l’air. Un de ses nombreux avantages est qu’il attire toutes sortes de faune jusqu’à votre jardin.

Le jardin japonais 

Lorsqu’il question d’aménagement du jardin printemps/été axé sur le bien-être, on ne peut pas faire l’impasse sur le jardin japonais. Parmi tous les styles d’aménagements qui existent, celui-ci est le plus persistant, le plus harmonieux et le plus serein. Aménager son jardin à la Japonaise, c’est célébrer la nature, l’art et la philosophie.

Cet aménagement paysager se base sur le style des temples bouddhistes. Par ailleurs, les pièces d’eau, les îlots, les lanternes, les roches et les abris en tout genre sont les bienvenus. La pelouse est remplacée par de la mousse, le potager par des végétaux paysager botaniques (niwaki, bonsaïs, azalée, etc.)

Les éléments incontournables dans l’aménagement du jardin printemps/été 2022

Depuis quelques années maintenant, le temps qu’on passe à l’extérieur à se détendre ou à faire du jardinage se maximise. En plus de l’envie de se connecter à la nature, il y a aussi l’apparition de nouvelles habitudes qui poussent à aménager son jardin différemment. Le changement se manifeste de différentes façons, notamment par la multiplication du mobilier à l’extérieur. Ce mobilier peut avoir plusieurs usages, tout dépend du coin supplémentaire qu’on essaye de créer.

Un coin salon 

Lorsqu’on est en permanence dans son jardin, à regarder la nature en pleine floraison, autant investir dans un mobilier robuste, mais surtout confortable. En 2022, la tendance penche à n’en point douter pour les mobiliers en matières naturelles : bois, rotin, bambou. Ce qui est épuré et neutre a aussi sa place, car le minimaliste reste de mise.

Un coin cuisine

Lorsqu’on parle d’aménagement du jardin printemps/été, on ne peut pas se passer d’une cuisine en plein-air, c’est un fait ! Maintenant qu’on peut enfin se rassembler autour d’un bon dîner en famille ou entre amis, autant le faire à l’extérieur. C’est bien pour cette raison, que le gril, la zone cuisson, le comptoir et même les frigos se retrouvent dans le jardin.

Un coin aromatique 

On parlait un peu plus haut d’aménager un potager chez soi. Seulement, pour ceux qui ont la main verte, ils peuvent aller plus loin. Pourquoi pas créer une petite serre d’herbes aromatiques ? Ainsi, vous pourrez cultiver des pommes de terre, des courgettes, et des tomates d’un côté, puis du basilic, de la ciboulette et du romarin de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *