Tendance déco funky pour la chambre d’enfant

Tendance déco funky pour la chambre d’enfant

Voulez-vous une nouvelle décoration pour la chambre d’enfant ? Ou peut-être ne l’envisagez-vous pas une seconde. En effet, nous pensons parfois, à tort, qu’une chambre d’enfant n’a pas besoin d’une grande considération ou d’être relooké. Dans tous les cas, sachez que la chambre d’enfant peut arborer mille et un visages. Ce n’est pas une pièce où nous mettons tout simplement les jouets et les vêtements. La décoration de la chambre influe sur le bien-être et la personnalité de votre petit, dès son plus jeune âge et plus encore, lorsqu’il devient plus âgé. En fait, comme les parents, les enfants ont besoin d’un endroit agréable où ils peuvent se sentir chez eux, en sécurité. Leur chambre est un lieu pour s’épanouir après une toute longue journée d’école, pour se divertir et effectuer ses activités préférées.

Cette année, nous vous proposons d’opter pour la tendance déco funky pour la chambre d’enfant. C’est une tendance explosive pour l’année 2024, vivante, joyeuse et dynamisante.

C’est quoi la tendance déco Funky ?

Qu’est-ce que la déco funky et pourquoi est-elle idéale pour une chambre d’enfant ?

Il s’agit d’une décoration assez stylée, avec beaucoup de couleurs, qui s’inspire du maximalisme et de la décoration champiternelle. Il s’agit donc d’avoir beaucoup d’objets chez soi, quitte à frôler l’excès et le tape-à-l’œil.  Le style funky était particulièrement tendance dans les années 197 et 90. Il revient à la mode aujourd’hui, après l’âge d’or du minimaliste et du style scandinaviste.

Une déco funky pour la chambre d’enfant présente beaucoup d’avantages :

  • D’abord, elle se marie bien avec le côté désordonné d’un enfant. Vous deviendrez moins hystérique dès qu’un objet ne sera pas à sa place.
  • Elle aménage aussi plus de liberté à l’enfant sur les règles d’aménagement de sa chambre. Il aura la marge nécessaire pour trouver ce qui lui plaît et se forger une identité décorative.
  • C’est, en outre, un style de décoration particulièrement vivace, compatible avec l’énergie enfantin.

Ce type de décoration n’est certes pas vraiment cosy. Mais il apporte l’énergie nécessaire au quotidien. Vous pouvez donc opter pour le style funky dans une chambre de bébé, d’enfants ou d’adolescent. Au-delà, sachez tout de même que la déco funky convient aussi pour le salon, la cuisine, la chambre des parents ou même, l’extérieur en 2024.

Comment adopter une déco funky pour une chambre d’enfant ?

Vous comprenez donc que la déco funky pour la chambre d’enfant est une excellente idée. Comment le faire ? Voici quelques conseils.

Les règles de base

Avant d’aménager et de décorer la chambre à coucher de votre gamin ou votre gamine au style funky, il y a quelques règles de base à connaître.

En premier lieu, les enfants ont besoin d’une certaine surface plus ou moins large pour qu’il puisse jouer, voire légèrement courir. Aussi funky et champiternelle que la chambre sera, accordez-lui au moins un mètre carré de libre, si la chambre d’enfant est assez restreinte.

Ensuite, il faut toujours veiller à leur sécurité. Evitez donc de disposer des meubles aux bords pointus ou d’autres éléments qui risquent de causer des accidents. Puis, pour plus d’assurance, il est primordial de mettre des caches prises.

Après, vous pouvez pratiquer tranquillement adopter la déco funky pour orner une chambre d’enfant.

Utilisez des couleurs vives et des motifs audacieux.

Funky signifie extrêmement joyeux, partout. Il faut donc mettre des couleurs et des motifs à gogo. Les décorateurs professionnels vous le confirmeront. Pour une chambre de fille, mêlez, par exemple le rose, les couleurs pastel, mais aussi le bleu et le noir, ainsi que les motifs floraux, princesse Disney, les motifs à pois ou géométrique. Pour une chambre de garçon, composez le gris clair, avec le rouge, le bleu et le jaune poussin. Rajoutez des formes géométriques, des rayures et des posters de ces héros. Vous devez donc faire dans le deux-tons mural ou le trois-tons, avec une couleur différente par pan de mur.

Vos enfants peuvent avoir leurs avis. Ecoutez-les. Ils sont aussi de nature changeant, et ne plus aimer la couleur du jour au lendemain. Optez donc pour du papier peint. Il facilite la déco funky pour la chambre d’enfant.  

Les mobiliers à choisir dans une déco funky pour une chambre d’enfant

Il est important de savoir choisir les meubles adaptés aux enfants. Ils contribuent à leur autonomisation.

Premièrement, optez pour des meubles colorés, de préférence. La couleur bois est trop sobre pour une chambre d’enfant et un style funky. Cela élargit d’ailleurs le choix des matières pour le mobilier. Le rotin et le bois colorés, le métal ou même, les plastiques de bonne qualité.

Privilégiez aussi les mobiliers funky, aux formes inhabituelles et amusantes, si possible. Pensez à une commode en forme d’animaux, un lit cabane ou un lit évolutif en forme de voiture, par exemple. Sinon, les objets de décoration doivent compenser un peu, sur ce plan. Imaginez une armoire colorée avec beaucoup de sticker.  

Comptez obligatoirement un rangement pour les jouets parmi les meubles. Déco funky pour la chambre d’enfant ne rime pas avec désordre, mais avec complétude. Cela l’éduquera d’ailleurs à ranger sa chambre, ses jouets et ses livres comme un grand. Le meuble de rangement doit être pratique, attractif et coloré.

Les autres éléments d’une chambre d’enfant funky

Enfin, ne prenez pas à la légère tous les accessoires pour une chambre d’enfants. Il n’y a aucune consigne particulière. Funky et maximalisme vous laissent toute liberté en la matière. Voici, ce à quoi nous, nous pensons :

  • Des coussins moelleux et colorés, pour ne pas minimiser le confort et l’aspect cocon de la chambre de votre petit enfant
  • Des luminaires égayés, complémentaire avec la couleur de la chambre
  • Des linges de maison assez sobres (pour équilibrer), y compris les rideaux, la couverture ou le drap-housse
  • Des plaids comme couverture, pourquoi pas personnalisés avec un texte d’amour
  • Un tapis enfantin, du genre fluffy flower.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *