Accueillir des invités : de l’art de la table à l’art du salon

Accueillir des invités : de l’art de la table à l’art du salon

Lorsqu’on va accueillir des invités, la question de la décoration intérieure n’est pas toujours facile. Faut-il tout changer ou garder chaque pièce telle qu’elle est ? La problématique n’est pas exactement la même en fonction du nombre d’invités et de l’espace disponible chez soi. Sans avoir à faire appel à un designer ou à un expert de décoration intérieure, sachez que vous pouvez faire l’aménagement vous-même. Il s’agit en particulier d’intervenir sur la salle à manger et le salon.

Les impératifs de décoration lorsqu’on accueille des invités

Accueillir des invités implique des conséquences sur sa décoration intérieure. Que vous disposiez d’une grande maison avec un très grand salon ou d’un petit appartement avec une cuisine ouverte, il y a des règles à respecter.

Tout d’abord, le premier impératif est de créer encore et toujours de l’espace. Pour créer une bonne ambiance et pour que vous invités se sentent à leur aise, ils ne doivent pas avoir l’impression de vous gêner. Aussi, augmentez les espaces pour qu’ils puissent se déplacer, former un groupe de discussion, voire danser (si tel est l’objectif du moment). Pour ce faire, ne gardez que le nécessaire au niveau des meubles. Les petits mobiliers en tous genres peuvent être exilés dans d’autres pièces ou dans un coin. Privilégier les petits meubles polyvalents, comme un pouf doté d’un coffre de rangement. Vous pouvez aussi utiliser une table basse ouvrante dans laquelle vous rangerez tout ce qui est superflu. Utilisez les espaces perdus comme le dessous d’une table pour ranger et économiser encore plus d’espace.

Ensuite, accueillir des invités implique de leur fournir une place où s’asseoir. Peu importe le style de décoration que vous allez adopter, design d’inspiration italienne, scandinave ou orientale, maximisez les chaises. Il en va de leur confort.

Accueillir des invités : l’art du salon

Le salon est la pièce même pour accueillir des invités. Il faut donc le traiter avec le plus grand intérêt. Tout doit être passé au peigne fin.

Premièrement, le salon doit être cosy et entretenir une ambiance conviviale. Aussi, prenez soin de la lumière. Il ne doit être ni insuffisant, ni oppressant. En plein jour, veillez à avoir des rideaux fins pour tamiser la lumière. La nuit, préférez les lampadaires omniprésents, suffisamment lumineux sans être trop proches de vos invités. Les lampes de table sont donc déconseillées. De même, la lumière doit se focaliser sur les choses que vous voulez mettre en valeur et aider à cacher ce que vous voulez faire disparaitre. Le mieux est qu’il se tourne vers le centre de gravité du living.

Pour encore plus d’ambiance, il faut que votre salon ait un centre de gravité. C’est votre objet de décoration unique, nouveau ou fascinant autour duquel se grouperont les invités. Il peut s’agir d’une cheminée, de la table basse avec les jeux et quelques amuses gueule ou même, du bar que vous aurez pris le soin de personnaliser.

Accueillir des invités : l’art de la table

On ne peut accueillir des invités sans prévoir quelque chose à leur servir pour manger. Ainsi, l’art de la table est très important.

Il y a deux façons de dresser sa table. Soit, vous avez une grande salle à manger et disposez d’une grande table formelle autour de laquelle le déjeuner ou le diner va avoir lieu. Dans ce cas, il est mieux d’avoir également la vaisselle qui va avec. Double ou triple assiettes, double ou triple couverts et au moins deux verres sont requis. Que vous optiez pour un art de table à la française, à l’anglaise ou autres, aménagez toujours suffisamment d’espace entre vos convives pour qu’ils se sentent à l’aise en mangeant.

Dans un second cas, il se peut que vous n’ayez pas d’espace pour manger aussi formellement. Pas de panique ! Vous pouvez aussi créer un apéro dinatoire autour de la table basse, monté sur l’ilot central de votre cuisine à l’américaine ou même, sur le bar. Dans ce cas, prévoyez suffisamment de serviettes et quelques serveurs pour toujours ravitailler vos invités. Transformer le salon en salle à manger est également une option. Dans ce cas, il vaut mieux user d’objets de décoration divers pour marquer indirectement les limites de la salle à manger et du salon. Un tapis, des pots de fleurs, quelques meubles déplacés peuvent signifier la séparation. L’intérêt : d’avoir un moment pour papoter et un autre pour manger et marquer chacun de ces moments !

Lorsqu’on évoque la question de l’art de la table, les linges de maison sont cruciaux. Le plus important est qu’ils soient lissés et repassés, bien propres pour démontrer que vous respectez vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *