Il faut savoir adapter sa déco lorsqu’on a des enfants. En effet ils n’ont pas encore conscience du danger, et ceci jusqu’à un certain âge. Ils sont touche-à-tout et risquent également de tout abîmer sur leur passage. Aussi, il y a des décorations à proscrire et d’autres adaptées.
Adapter sa déco lorsqu’on a des enfants : les décorations à proscrire
D’abord, lorsqu’on a des enfants, certains styles de décoration ne conviennent pas du tout. Le style industriel comprend trop d’objets qui sont susceptibles de blesser. Les décorations à base de verre risquent de s’abîmer en quelques mois. Préférez les designs plus traditionnels tels que le design d’inspiration italienne du moyen-âge basé sur le bois. Le style scandinaviste également basé sur des matériaux naturels fera l’affaire.
A bannir ou à mettre en sécurité en hauteur : les cadres et miroirs sans fixation murale, les objets nouveaux et uniques qui sont fragiles, les plantes fragiles, les objets tranchants, les plantes à épines. Il en est de même du linge de maison de valeur (exemple : en soie), car il risque la déchirure ou le feutre ! En bref, ce n’est pas vraiment le moment de renouveler sa décoration d’intérieur.
Adapter sa déco lorsqu’on a des enfants : sécurité, éveil et développement, confort
Donc, que faut-il faire et que peut-on faire pour les pièces communes ? En fait, celles-ci doivent répondre à 3 objectifs bien précis : assurer la sécurité de l’enfant, participer à son éveil et à son développement et lui apporter du confort.
- Pour qu’une pièce soit sécurisée, il y a les démarches habituelles de mise aux normes de l’installation électrique. Il s’agit aussi de verrouiller les placards et les autres meubles que les enfants peuvent être tentés d’ouvrir. Plus au niveau de la déco, choisissez des meubles et du petit mobilier en bois. Mettez des portes qu’on peut fermer partout où c’est nécessaire. Il va de soi qu’une cuisine à l’américaine n’est peut-être pas la meilleure option. Au moins, il faut qu’elle soit semi-ouverte. Placez les meubles de manière à laisser suffisamment d’espace pour les va-et-vient intempestifs de l’enfant. Il va courir partout dans la maison donc un design minimaliste fera sa sécurité et son plus grand bonheur.
- Adapter sa déco lorsqu’on a des enfants, c’est aussi faire que chaque pièce permette son développement. Aussi, jouez avec les couleurs. Il est scientifiquement prouvé que les couleurs et les images incitent le cerveau d’un enfant à travailler. Optez donc pour des couleurs plus ou moins vivantes : pas de blanc ou de gris uni partout. Préférez la chaleur du rouge, du vert, de l’orange, du bleu. Si vous n’êtes pas fan de couleurs aussi vives, essayez au moins le pastel.
- Pour le confort de l’enfant, invitez l’esprit cocooning dans toutes vos pièces. Des oreillers et des coussins partout, des tapis là où c’est nécessaire (d’ailleurs, vos enfants joueront certainement dessus) et du linge de maison en matière naturelle comme du coton et de la laine. De plus, ce type de tissu est meilleur pour la santé de l’enfant.
La décoration de la chambre de l’enfant
Bien évidemment, il faut parler de la décoration de la chambre de l’enfant. Nous ne reviendrons plus sur les aspects de sécurité pour nous concentrer sur l’essentiel de la décoration de sa chambre.
Plus que jamais, choisissez des couleurs vives. Vous pouvez avoir un mur de couleur unie ou opter pour de la peinture murale. L’art mural utilisé peut être animé, urbain, ou même avec un petit texte à son nom. Le tout est de se limiter à 3 couleurs car ses jouets et tous les autres accessoires de sa chambre formeront déjà un arc-en-ciel. La lumière naturelle doit mettre en valeur ses couleurs. Il faut que sa chambre soit ensoleillée le matin. Le soir, des luminaires suspendus ou muraux feront l’affaire. Quoi qu’il en soit, si votre enfant est suffisamment grand, parlez avec lui de sa décoration. Il doit y être à son aise.
Au niveau des objets de décoration, il vaut mieux investir dans des objets nouveaux et uniques de petit budget. Un lit avec la forme d’une voiture est bien beau lorsqu’il a 4 ans, mais il peut vouloir autre chose dès ses 6 ans. Au lieu d’investir dans un lit à forme complexe, pourquoi ne pas mettre des motifs de voiture sur ses draps et ses coussins ? C’est bien plus facile à changer et bien plus accessible au niveau du prix.
Enfin, adapter sa déco lorsqu’on a des enfants c’est aussi choisir un revêtement de sol parfaitement sécurisé et chaud. Evitez le carrelage froid. Optez plutôt pour un parquet en bois ou un revêtement en moquette naturel.