Les objets de décoration tendance varient d’une année à une autre. Ils ont une place entière dans la décoration d’intérieure. Ils donnent de la valeur à l’ensemble de la pièce, lui donne de la personnalité. Ces objets sont tantôt uniques et nouveaux, tantôt anciens mais revisités. Ils sont plus faciles à changer pour donner un nouveau look à votre salon ou votre chambre. Pas chers, ils vous permettent donc de réinventer votre design d’intérieur, sans forcément l’accompagnement d’un designer professionnel.
Le canapé incurvé
Parmi les meubles tendances de cette année, on compte le canapé courbé. L’âge d’or du canapé d’angle est donc dépassé. On revient à un design plus classique, plus convivial et plus confortable. En effet, le rond appelle la douceur et le côté câlin que les canapés d’angles n’ont pu offrir. En demi-lune, en fauteuil arrondi, le canapé incurvé s’habille irrémédiablement en tissu. Il n’y a pas de place pour le cuir. Ils sont en velours ou en lin épais et donnent de la chaleur à l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, tous les grands fournisseurs artisanaux ou industriels de meubles l’ont adopté. Ainsi, vous pouvez vous procurer ce meuble tendance en 2020 chez un artisan faisant du sur-mesure ou tout simplement, chez Ikea.
Le fauteuil en rotin
Les objets de décoration tendance en 2020 comptent aussi les petits meubles faits de rotin dans son lot. Le rotin est différent du bambou (creux à l’intérieur) et de l’osier (utilisé pour le tissage). Il s’agit d’une matière que l’on retrouve en Afrique ou en Asie, légère mais aussi respectueuse de l’environnement et très solide. Plus qu’un autre petit mobilier, la tendance va aux fauteuils et chaises faits de rotin. Il donnera un aspect naturaliste et puriste à votre intérieur, en particulier le living. Il s’adapte très facilement à un design d’intérieur d’inspiration italienne, anglaise ou scandinaviste. Sa note puriste lui permet de se fondre dans le décor. Vous aurez le choix entre un fauteuil vintage en rotin, un fauteuil lounge ou pour faire un peu plus cosy, un fauteuil cocon habillé par un linge de maison chaud au-dessus (surtout la laine ou le velours).
Le juju hat mural
Comme son nom l’indique, le juju hat est initialement un chapeau porté par les notables du Cameroun. Il est décoré par des plumes, arborant de multiples couleurs au choix. Le juju hat a quitté la tête des dirigeants tribaux africains pour venir donner une touche Africaans à votre décoration d’intérieur. Désormais, il est accroché verticalement à un mur. Il s’agit d’objets de décoration tendance à petits prix mais qui donne pourtant un style de folk et de bohème à votre appartement ou votre maison. Cette coiffe Aka du Cameroun est disponible dans toutes les couleurs désirées. Il donnera du punch à vos murs. Il inspirera certainement le mystère et attisera la curiosité. En outre, il signe une marque de puissance et de prospérité, selon les croyances africaines.
Les luminaires en papier
La tendance générale mondiale est à l’écologisme et les luminaires en papier l’attestent. En effet, ils sont souvent faits avec du papier recyclé, dans l’esprit de faire du neuf avec de l’usé. Ainsi, ces luminaires en papier sont tantôt traditionnels, à l’image des lanternes chinoises qu’on connait et qu’on apprécie toujours autant ! Mais les luminaires en papier de 2020 arborent un design plus contemporain et atypique. Ils épousent les formes des origamis et donnera donc un aspect moderniste à sa pièce de destination. Ils sont aussi et surtout DIY, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués et personnalisés par soi. Nul besoin de décorateur professionnel lorsqu’on peut améliorer soi-même sa décoration d’intérieur. Vous réussirez ainsi à créer des objets tendances nouveaux et uniques en leur genre.
Les luminaires suspendus design italien
Vous vous demandez surement pourquoi des objets aussi connus appartiendraient à la liste des objets de décoration tendance en 2020. En fait, le design d’inspiration italienne revient en force, en particulier les luminaires suspendus. A la mode dans les années 60 – 70, ils retrouvent aujourd’hui une place d’honneur autant dans le salon que dans les autres pièces de la maison. Les luminaires suspendus squattent désormais les cuisines mais aussi les chambres. Ils n’ont plus la forme traditionnelle des lustres que l’on réserve pour les palais royaux et les hôtels de luxe. Ils ont un look plus contemporain, diversifié et quasi industriel. La signature italienne dans le lot : tout simplement le fait que les luminaires soient suspendus.