Vous voulez monter une table d’été parfaite pour épater et émerveiller vos convives ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Comme vous, nous comprenons parfaitement l’importance d’avoir un décor de table exquis, des couverts adaptés et des objets décoratifs au comble de l’originalité. La saison estivale, chaude et lumineuse, le mérite bien. Eh oui, il n’y a pas qu’aux fêtes de fin d’année, à Pâques, pour un baptême ou pour un mariage qu’il faut sortir le grand jeu. La table d’été, avec ses plats colorés, ses vases, ses bouquets et ses rubans est aussi une occasion en or pour mettre en pratique vos idées de décoration. Vous avez du mal à vous retrouver dans ce méli-mélo ? Voici l’essentiel.
L’art de table aux inspirations méditerranéenne de 2022 : toujours d’actualité
Vous suivez de près l’évolution des idées déco ? Vous savez donc que 2022 a été fortement marqué par un esprit champêtre et exotique. Cette année encore, ce thème des vacances à la mer sur les côtes de la Grèce restera très tendance. Autrement dit, les couleurs telles que le bleu, le jaune citron, la turquoise ou encore le fuchsia ont toujours leur place sur votre table d’été. De préférence, celle-ci sera en bois, car il s’agit d’une matière classique et intemporelle dont la cote de popularité n’a jamais faibli. En effet, qu’elle soit exposée au naturel ou habillé avec une nappe en lin ou en satin, le résultat est toujours époustouflant.
Pour sublimer la table de fête, sortez volontiers les assiettes en porcelaine, en ardoise ou en grès. De grands plats aux décorations fantaisistes sont toujours les bienvenus. Inversement, vous pouvez opter pour des couverts très sobres, pour laisser place à d’autres éléments de décoration de table plus expressifs. Il en est ainsi de la pomme de pin colorée ou tout simplement, de pétales frais.
Même chose pour les pots, les bocaux, les pichets en céramique, les assiettes bicolores d’inspiration scandinave ou en faïence. Vous pouvez en mettre à gogo. Du côté des verres, on met en avant les créations artisanales uniques –que ce soit pour les formes ou les couleurs. Celles-ci reflètent la beauté de la saison et mettent en avant toute la splendeur de votre table d’été. Ne vous contentez plus d’un verre lisse et transparent, osez une touche d’extravagance. Vous risquez d’être surpris !
Convivialité et originalité : les mots d’ordre pour monter la table d’été 2023
Dès qu’on évoque la table d’été, on pense tout de suite à un décor rafraîchissant, installé dans une ambiance chaleureuse, tantôt féerique, tantôt romantique. On visualise donc parfaitement la traînée de guirlande lumineuse, le chemin de table argenté et les serviettes en dentelle. Ajouté à cela les bougies, les ballons, les dragées, les paillettes et les confettis.
S’il est vrai que ces quelques idées restent très présentes, elles n’ont plus l’unanimité. Pour décoration de table en 2023, de nouvelles tendances, de nouvelles matières et de nouvelles couleurs font jaser. On fait référence par exemple au style « barbiecore ». Eh oui, qu’on aime ou qu’on déteste, le look girly a pris d’assaut la table d’été. Soyez certains que le rose et le pastel seront partout pour les fêtes ! Même chose pour la vaisselle faite main qui transforme radicalement la déco de table.
Désormais, les plats, de verres et de bols en forme asymétrique recouvrent la table d’été. Certains imitent la forme des coquillages ou sont merveilleusement inspirés par la nature. Rarement utilisés comme décoration de mariage ou décoration de table de noël, ces couverts vont illuminer votre belle table estivale. Ils doivent juste être mariés avec les bons accessoires. Il s’agit des chemins de table, les bonnes nappes, les sets de table adéquats et pourquoi pas quelques bougeoirs originaux ?
Décorer une table en fonction des saisons : tout un art
Vous l’aurez compris, les possibilités pour monter la table d’été sont infinies. Certains vont suivre les tendances du moment, d’autres vont réaliser une idée de décoration qui leur est propre. Quoi qu’il en soit, tant qu’on a assimilé les thèmes, les couleurs et les matières adéquates, la tâche est toute simple.
Il faut cependant faire très attention à ne pas s’en mêler les pinceaux. Par exemple, si les assiettes en bois sont ultra-tendances cette année, on préfère plutôt les utiliser en hiver. Ils pourront réchauffer votre table et insuffler un air nostalgique à la déco. Cela va sans dire, les pommes de pin, les boules de noël, le petit sapin avec son ruban sont plus adaptés lors des fêtes de fin d’année. Quoi que, le pin (et la pomme de pin, comme nous l’avons dit plus haut), le set de table en osier et la guirlande lumineuse peuvent aussi servir pour une table d’été à la campagne. Au fond, tout est une question d’inspiration.