Il est possible de sublimer son jardin en automne et en hiver. Toutefois, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Evidemment, vous voulez avoir un beau jardin. Seulement, il n’y a pas que ça. Si on se donne tant de mal avec son potager, ses arbustes, sa pelouse et ses plantes, c’est avant tout dans le but de les protéger. En effet, les végétaux ont souvent besoin d’un coup de pouce pour surmonter la mauvaise saison et le froid hivernal. Pour vous aider à limiter les dégâts, on vous livre plusieurs astuces dans cet article. Suivez-les, et l’art de sublimer son jardin en automne et en hiver n’aura plus de secret pour vous.
L’automne : ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en cette saison
En automne, tous les arbres et arbustes virent au rouge oranger, et leurs feuillages tombent. Assis à la maison, vous vous dites que ce n’est pas la saison pour aller jardiner. Mais pourquoi pas ? Après tout, plusieurs variétés de plantes réagissent merveilleusement à la mise en terre automnale. Les racines apprécient le sol encore chaud et humide, et se développent plus facilement. C’est le cas des fleurs blanches en provenance du Japon : l’anémone. Contrairement aux bulbes et aux plantes annuelles comme les dahlias ou les glaïeuls, l’anémone n’a aucun mal à fleurir en automne ou pendant l’hiver. Il suffit donc de bien choisir les plantes pour sublimer son jardin en automne et en hiver.
Se préparer à accueillir l’hiver : une tâche colossale, mais nécessaire
L’automne ne part jamais sans laisser quelques travaux de jardinage derrière. La première tâche qui incombe à tout jardinier, c’est donc de ramasser les feuilles mortes qui sont tombées des arbres. Il va de soi que ces feuilles et tiges sont très dérangeantes pour les yeux, mais elles étouffent aussi le gazon. Pour bien préparer la terre à résister aux gelées, il faut le nettoyer comme il se doit, tondre la pelouse, et se débarrasser les fleurs fanées. Servez-vous ensuite des feuillages morts pour faire du compost ou de l’engrais pour nourrir et enrichir la terre.
Pour sublimer son jardin en automne et en hiver, il faut aussi penser à tailler les arbustes, à tailler les plantes vivaces, les haies et autres spécimens grimpants. Les plantes les plus robustes résistent bien au froid hivernal, mais les plus sensibles doivent être déterrés et réinstallés à l’intérieur. De préférence, mettez-les dans un endroit aérer ou dans une serre. Utilisez des pots ou paniers de rangement pour les jours les plus froids. Vous mettrez ainsi vos plantes à l’abri du froid et du vent.
Sublimer son jardin en automne et en hiver : trois astuces infaillibles
Voici quelques astuces pour avoir le meilleur du meilleur.
Continuer à entretenir son jardin potager
Les amoureux du jardinage savent très bien que l’hiver n’empêche ni la floraison, ni la récolte. Choux, salades, carottes, épinards ; il existe tant de légumes qui ne se laissent pas décourager par le froid. Pour sublimer son jardin en automne et en hiver, il faut à tout prix continuer la plantation. Faites simplement attention au gel et aux mauvaises herbes, et tout devrait bien se passer.
Etre au petit soin pour les plantes et le sol
Haie, arbuste, plantes annuelles, il ne faut rien délaisser ni en hiver, ni en automne. Même si l’entretien du jardin demande plus de travail durant ces saisons, il faut persévérer. Créez une pleine terre de potager, pensez à pailler le sol, et vous pourrez récolter les fruits de votre travail plus tard.
Aménager des espaces-verts pour sublimer son jardin en automne et en hiver
Il n’y a rien qui fasse plus de bien au moral qu’un espace joliment aménagé, rempli de variétés de plantes –en floraisons toute l’année, à la fois harmonieuses et durables. Pour cela, vous devez vous inspirer des méthodes de permaculture. Profitez du fait que la nature soit au ralenti pour aménager un espace de vie supplémentaire pour vos plants, vos haies et vos herbacées. Si vous en avez les compétences, créez des plates-bandes de terre cultivée pour occuper vos journées.
Que faire dès le retour des beaux jours ?
Même si on parvient à sublimer son jardin en automne et en hiver, cela ne signifie pas que le travail est terminé. Loin de là ! Il s’agit d’un cycle qui continue. Une fois que les premiers rayons de soleil se sont montrés, les travaux habituels reprennent. Il faut semer de nouvelles graines, procéder au désherbage, à l’arrosage et entretenir son jardin. Par contre, rappelez-vous qu’un sol gelé ou battu par de fortes pluies n’est pas idéal pour jardiner. Peu importe à quel point vous êtes pressés de reprendre les plantations, prenez votre mal en patiente et respectez le rythme de dame nature !