L’art de bien disposer un buffet

L’art de bien disposer un buffet

Disposer un buffet n’est pas un art réservé aux traiteurs. N’importe qui peut le faire, et à n’importe quelle occasion. Pendant les soirées événementielles, vous pouvez avoir recours au buffet pour laisser aux invités la possibilité de choisir, en se basant uniquement sur le nom du plat et son aspect. Ce mode de service diminue le nombre de personnel à engager et facilite le travail du traiteur. Pour les soirées privées, l’idée est de surprendre ses convives en innovant un peu la mise en scène de la table. Bien entendu, pour faire son petit effet, il faut maîtriser le sujet un minimum. Le côté visuel du buffet est un art à connaître et à maîtriser.

Les buffets les plus populaires et faciles à mettre en place

Il existe un buffet pour chaque occasion dans le monde de la restauration. Par exemple, dans un hôtel étoilé, on se sert souvent du buffet petit-déjeuner pour que la clientèle puisse se servir. Sur chaque présentoir, vous retrouverez : des baguettes de pain, du beurre, de la confiture, du miel, et les boissons d’usage –jus de fruits, thé, lait.

En été, l’idéal est de disposer un buffet dans le jardin. Parce que les températures s’y prêtent, optez pour un buffet froid. Choisissez des charcuteries, du fromage, des viandes froides, de salades et d’assaisonnement en tout genre. Simples et faciles à élaborer, les apéritifs froids ne demandent pas beaucoup de travail. À l’inverse, un buffet chaud nécessite plus de préparation. Quoi de plus normal, puisque les mets doivent d’abord être cuit avant d’être servis.

Ce buffet présente l’avantage de pouvoir être servi toute l’année. À cette occasion, les plats peuvent être extrêmement variés avec des accompagnements divers. Petits fours, brochettes, gratins dans des ramequins, viande grillée ou encore saumon figurent généralement au menu.  

Disposer un buffet lors des grandes occasions

Dans un banquet, un séminaire, un cocktail ou une conférence, les traiteurs ont tendance à disposer un buffet dînatoire pour le plaisir des convives. Rappelons qu’à ce genre de soirée, les invités restent généralement debout. Ils peuvent ainsi circuler, discuter, et faire connaissance sans que leurs chaises et tables attitrées ne les en empêche. Le buffet se trouve au cœur de ce système. Les amuse-bouches, petits fours et canapés sont joliment disposés dans des verrines.

Pour un adulte, il n’y a rien de mieux qu’un buffet dînatoire ou un buffet champêtre et ses plats raffinés et gourmands pour passer un bon moment. Lorsqu’il est question d’enfants, c’est différent. Si vous cherchez à disposer un buffet pour l’anniversaire de votre petit, misez sur les douceurs. Mousse au chocolat, crèmes, glaces, sorbets, petites pâtisseries, voilà ce qu’on trouve sur les plateaux d’un buffet de desserts. À chaque fois, c’est un vrai régal.

Quelques règles à respecter pour disposer un buffet

Pour bien disposer un buffet, quelles que soient les occasions, vous devez respecter plusieurs règles.

  1. Demandez à l’avance le nombre d’invités pour être sûr de choisir la bonne table de buffet.
  2. Respectez une disposition logique (qui suit le déroulement du repas) lors de la mise en place.
  3. Placez votre table de buffet dans un espace ouvert, là où la circulation peut être fluide.
  4. Pour un buffet d’anniversaires pour enfants, utilisez une table basse. Laissez de côté la vaisselle en verre ou en porcelaine, et utilisez des accessoires en plastiques et incassables.
  5. Espacez bien les plats. Un plateau qui contient des mets chauds ne doit pas se trouver trop près d’un autre qui contient des mets froids. Aussi, si vous voulez bien disposer un buffet, pensez à séparer la table des boissons et des desserts de celui des apéritifs.
  6. Approvisionnez souvent, pour être sûr que les invités ne manquent ni de nourritures, ni de boissons, ni de serviettes.
  7. Préférez placer le reste des couverts (cuillères, fourchettes, couteau, notamment) directement sur la table. Il ne faut pas encombrer davantage vos convives qui porte déjà l’assiette.

Le meuble buffet : une pièce de valeur pour décorer sa maison

Pour ranger tout votre service de table, rien ne vaut un meuble buffet du style de ceux de chez mdf. Celui-ci peut être moderne ou rustique –selon vos préférences, mais c’est sûr qu’il sera pratique. Sur ses étagères vitrées, exposez vos verres et vos précieuses assiettes en porcelaine. Dans les tiroirs, vous aurez assez de place pour caser vos cuillères de services, vos casseroles, poêles et autres matériels. Que vous décidiez de le placer dans la salle à manger, dans l’entrée ou dans la cuisine, un meuble buffet fait toujours son petit effet. Sur ce, n’attendez plus avant de vous en procurer un !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *