Décorer la chambre d’un nouveau-né : 7 règles d’or

Décorer la chambre d’un nouveau-né : 7 règles d’or

La décoration de la chambre bébé est en même temps un véritable bonheur pour les nouveaux parents, qu’elle peut être un véritable casse-tête. Beaucoup de parents ont peur d’en faire trop ou pas assez. Ceci est surtout vrai pour le premier enfant. Comment aménager la chambre d’un bébé ? En plus de quelques idées déco pour décorer la chambre d’un nouveau-né, nous vous donnons surtout l’essentiel à ne pas rater.

La sécurité avant tout pour décorer la chambre d’un nouveau-né

En premier lieu, la chambre d’un nourrisson est son premier lieu de vie. Il doit garantir sa sécurité. Mais qu’est-ce qui peut bien arriver à tout-petit ? Les risques sont nombreux. Il peut tomber d’un lit non protégé ou mettre sa tête entre les barreaux de son berceau. Il peut s’étouffer avec les coussins qui sont censés assurer son confort. Votre bébé peut mettre dans la bouche et avaler des jouets trop petits. Plus tard, lorsqu’il commencera à marcher à quatre pattes, il touchera aux prises, tentera de sortir de sa chambre et pourra se cogner contre les meubles.

Par conséquent, pour décorer la chambre d’un nouveau-né, pensez d’abord à la sécurité. Optez pour un lit à barreaux étroits. Celui-ci doit être suffisamment grand pour le laisser grandir et pour laisser une bonne place aux coussins, à son doudou et à ses jouets. Optez pour des meubles arrondis aux bords. Mettez d’ores et déjà toutes les sécurités au niveau des prises. Optez pour des meubles décoratifs de plus d’un mètre, afin qu’il ne puisse pas les atteindre lorsqu’il grandira.

Une décoration qui garde le bébé en bonne santé

Ensuite, les questions de santé doivent aussi guider votre démarche pour décorer la chambre d’un nouveau-né. Votre bébé doit avoir une chambre aérée, calme et loin des bruits en tous genres. Cela lui permettra de rester calme et de dormir correctement.

Prenez grand soin à bien choisir son linge de lit, souvent facteur d’allergie et de maladies respiratoires ou dermatologiques précoces. Optez uniquement pour des matières naturelles et hypoallergéniques, voire certifiées Oeko-tex pour son alèse, le drap-housse ou encore la turbulette et son doudou. Le coton fera parfaitement l’affaire pour lui construire un nid douillet.

Il est préférable de prévoir un ciel de lit parmi les éléments de décoration des chambres d’enfant. Cela le protège des moustiques et des insectes, des lumières trop fortes ou encore des courants d’air.

Enfin, évitez à tout prix la moquette, même si vous pensez que cela apportera davantage de chaleur à la chambre du bébé. La moquette retient poussière et acariens. A la place, optez pour un sol facilement nettoyable, allant d’un parquet au carreau. Prévoyez juste des tapis qui devront être nettoyés aussi souvent que possible.

Un mood joyeux pour décorer la chambre d’un nouveau-né

Puis, parlons des couleurs dans la chambre d’un bébé. En quelle couleur faut-il peindre les murs de la chambre d’un nouveau-né ? Il n’y a pas de règles spécifiques, sinon celles de préférer des tonalités douces, pour calmer et ravir votre bébé. Pour décorer la chambre d’un nouveau-né, optez pour des couleurs pastel allant du beige au rose poudré et au bleu ciel. Ces teintes cosy feront de la chambre de votre enfant un véritable cocon. Il n’y a pas de règles particulières selon qu’il s’agit d’un bébé-garçon ou d’un bébé-fille ; ne vous limitez pas à cela.

Par contre, rien ne vous empêche d’avoir des couleurs vives ici et là pour éveiller un peu votre enfant. Par exemple, le coin jeu pourra se revêtir d’un rouge flamboyant. Si vous installez un tipi enfant, il pourra être jaune moutarde.

Une lumière douce : élément de base pour décorer la chambre d’un nouveau-né

Voici un autre élément à considérer pour décorer la chambre d’un nouveau-né : la lumière. Les yeux d’un nourrisson ne tolèrent pas les lumières agressives, qu’elles proviennent du soleil ou de vos luminaires.

Il serait donc bien d’avoir des rideaux pour la déco d’une chambre-bébé. Ainsi, vous pourrez les fermer sans avoir à fermer les volets et vous laisserez l’air circuler.

Préférez aussi des luminaires aux lumières tamisées, tant sur le plafond que sur le côté. La veilleuse n’est pas forcément nécessaire. Un bébé n’a pas peur du noir. C’est l’enfant qui peut avoir peur. Mais une veilleuse facilitera vos va-et-vient dans la chambre, sans avoir à allumer la lumière principale.

Une décoration adaptable

Votre bébé va devenir un petit garçon ou une petite fille. Sa chambre de bébé sera sa chambre d’enfant. Par conséquent, pour décorer la chambre d’un nouveau-né, vous devez déjà penser à 3 à 5 ans plus tard. Sinon, vous allez devoir tout changer.

Par conséquent, pensez à avoir un mobilier adaptable. Par exemple, un berceau qui sera un lit évolutif – dont on pourra enlever les barreaux ou le transformer en banquette. Une table à langer, qui pourra devenir sa première table de travail.

Des objets de décoration qui aiguise la curiosité et l’intelligence

A partir de ses 60 jours, le bébé commence à être curieux. Il apprendra à faire la différence entre les couleurs et les formes. La décoration de sa chambre doit donc participer à stimuler son cerveau en ce sens. Diversifiez les formes parmi les éléments de la décoration, ainsi que les couleurs.

Ceux qui peuvent se le permettre peindront même les murs du plafond, qu’un bébé regardera en position allongée. Sinon, des jouets suspendus, avec une musique douce, feront tout aussi bien l’affaire.

Une décoration pratique

Enfin, n’oubliez pas le côté pratique pour décorer la chambre d’un nouveau-né. Avant tout, elle doit être pratique pour vous. Vous n’allez pas le changer dans son berceau. Ayez une table à langer pour cela. L’aménagement de chaque meuble de la chambre doit faciliter la surveillance de votre enfant. Un coup d’œil à la porte devrait vous permettre de voir qu’il est bien, sans avoir à l’ouvrir complètement.

Ensuite, la chambre du bébé doit être une chambre complète d’enfant. On doit tout y retrouver, depuis ses vêtements, son linge de lit, ses jouets dans son coffre à jouets. Ce sera plus pratique que de devoir aller chercher quelque chose qui lui sera toujours nécessaire dans une autre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *