Quelques astuces de rangement de chaussures sans meubles

Quelques astuces de rangement de chaussures sans meubles

Vous avez peu de place, mais beaucoup d’affaires à caser, en particulier vos chaussures. Connaître quelques astuces de rangement de chaussures sans meubles peut donc totalement servir. Tout comme les vêtements, les chaussures ont aussi la fâcheuse tendance à devenir encombrants. Il y en a dans tous les coins, même dans un panier à linge quelquefois. Ce n’est pas très pratique, et encore moins esthétique. La solution la plus simple serait d’acheter une grande armoire à chaussures ou des étagères murales minimalistes pour tout ranger. Cette solution brille par sa simplicité. Mais tout le monde n’a pas forcément la place pour un nouveau meuble de rangement de chaussures, ni les moyens pour en acheter. Certains peuvent trouver une étagère à chaussure encombrante. Retrouvez dans cet article huit astuces de rangement de chaussures sans meubles pour optimiser l’espace. Il vous suffit de les mettre en pratique, et vous n’aurez plus jamais à vous plaindre de vos bottines, talons et souliers qui s’éparpillent un peu partout.

1.     Aménagez des tiroirs sous les marches d’escalier pour un gain de place maximum

Votre logement n’est ni vaste, ni spacieux. Sans dressing, il faut savoir exploiter tous les recoins de la
maison. Tous les jours, vous montez et descendez les escaliers, mais vous n’avez sans doute jamais vu que cet espace aux proportions atypiques est une excellente solution de rangement. On peut y installer une buanderie, un cellier pour les chaussures, et même tirer profit des contremarches pour créer un compartiment à chaussures. Non seulement, c’est astucieux, mais c’est aussi très discret. Le bonus : peu importe la forme de vos escaliers, vous pouvez le personnaliser à votre guise. Installez des trappes en profondeur, des penderies coulissantes, quelque chose de pratique mais en même temps très design.

2.     Utilisez des tubes en PVC pour un rangement de chaussures sans meubles

Si vous aimez le bricolage, cette astuce de rangement de chaussures sans meubles va vous ravir. L’idée est toute simple. Il suffit de découper méthodiquement un ou deux tuyaux en PVC pour l’évacuation, jusqu’à obtenir plusieurs cubes assez grands pour contenir une paire de chaussures. Choisissez un pan du mur, et commencez à rassembler les tubes pvc pour qu’ils forment une pyramide. Bien sûr, comme il s’agit de votre déco, à vous de choisir la forme qui vous plaira. N’hésitez pas à rendre votre travail original et ludique en vous servant de différents coloris. Laissez fonctionner votre imagination, et utilisez une colle PVC pour vous faciliter la tâche. Vous verrez, cette idée de rangement va rendre jaloux tous
ceux qui la verront. Vous aurez aussi un gain de place conséquent.

3.     La barre murale : une alternative intéressante pour le rangement de chaussures sans meubles

En général, la barre murale en métal est placée dans la salle de bain. Elle est là pour étendre la serviette
ou vos vêtements mouillés. Certains l’utilisent aussi dans la cuisine pour accrocher les ustensiles et économiser de la place sur le comptoir. Et si, pour cette fois, vous lui trouviez un usage un peu particulier ? Vous l’avez deviné. La barre en inox peut aussi être utilisée pour créer un rangement de chaussures sans meubles dans les petits espaces. Vous pouvez l’installer dans un coin discret de la chambre à coucher si vous n’êtes pas convaincu par le côté décoratif. Ce qui est sûr, c’est que le style rangement suspendu est 100 % fonctionnel, et très malin. Vous pouvez directement suspendre les chaussures à
talons, escarpins sur la barre. Pour accrocher les paires les moins pratiques, servez-vous de crochets en « S ». Evitez tout simplement de salir en veillant à bien vous essuyer les chaussures sur un tapis l’entrée de la maison.

4.     Transformez le porte-documents en range chaussures

Nous parions que toutes les idées de rangement qui vous sont passées par la tête, celle-ci ne vous a jamais interpellé. Eh bien, laissez-nous élargir vos horizons ! Le porte-revues en carton – dans laquelle vous classez vos livres et magazines, peut très bien contenir vos chaussures plates. Ballerines, sandales, pantoufles, mocassins, espadrilles, tout y passe ! En plus, ce rangement de chaussure original ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez le mettre sur une étagère dans votre dressing ou dans un coin de votre armoire. Le porte-documents se transforme donc en véritable boîte de rangements. Vous voyez ? Nul besoin d’une armoire à chaussures en pin massif, en mélamine ou en métal. Réservez le petit espace qui vous reste à améliorer votre aménagement et décoration intérieure.

5.     Accueillez les bottines cintrées dans votre penderie

Imaginons que vous avez décidé de ranger vos baskets sous l’escalier, les tongs dans des porte-documents, la question reste à savoir : que faire des bottes ? En effet, plus elles sont longues, plus il est difficile de leur trouver une place adéquate. C’est doublement complexe, surtout lorsque le but est d’aménager un rangement de chaussures sans meubles.

Pas de panique, les solutions les plus évidentes sont souvent les plus simples. Et si tout ce que vous aviez à faire, c’était de libérer de la place dans votre armoire de rangement ? Les bottes à talon peuvent tenir grâce à des cintres, il ne vous reste plus qu’à les accrocher. De plus, avec cette méthode, ce n’est pas la peine d’acheter des boudins pour que vos boots restent en place. Le cintre s’en occupe pour vous. Pour éviter de salir vos vêtements, vous pouvez attacher une pochette en plastique les parties sales. Veillez juste à ce que vos bottes ne soient pas mouillées au moment de les ranger, pour ne pas les abîmer.

6.     La housse : une excellente astuce pour le rangement de chaussures sans meubles

Vous voulez gagner de la place autant que possible ? Achetez une housse de rangement. Imperméable, et résistante à la poussière et à l’humidité, vous pouvez la glisser –ni vu ni connu, sous le lit. Beaucoup remettent cette pratique en question, sans doute de peur que les mauvaises odeurs ne viennent perturber leur sommeil. Restez tranquille, cette boite de rangement (généralement transparente), avec ses 12 compartiments pour vos paires de chaussures est sans risque. La preuve, elle est faite d’une matière robuste mais aussi respirante. Si l’idée de la savoir sous le lit vous dérange, mettez-la sous l’armoire, ça marche aussi.

7.     Créez une armoire à chaussure avec des boîtes de rangement

Vous n’avez pas toujours besoin d’un meuble en bois massif, d’une imitation chêne, en guise de range chaussure dans un petit espace. Il est aussi possible de se passer des tiroirs coulissants. Vous pouvez aussi vous contenter de boîtes de rangement qu’il faut empiler les uns sur les autres. Il peut s’agir de boîtes en plastique, en carton, en jonc de mer tissé, ou encore en osier. Quoi que la dernière option est assez risquée, compte tenu des odeurs.

On vous l’accorde, cette astuce de rangement de chaussures sans meubles peut devenir problématique. C’est le cas surtout lorsqu’on est dans le rush le matin, et qu’on ne se souvient plus quelle boîte contient la paire que vous voulez chausser. La solution est simple, il suffit d’étiqueter une photo de la chaussure à l’extérieur du carton. Comme ça, il vous suffit de regarder, de choisir la bonne, et vous êtes parti !

8.     L’armoire à chaussure modulable en tissus : l’abri idéal pour vos belles chaussures

Cette alternative astucieuse de rangement ressemble un peu à la housse, sauf que vous ne pouvez pas le cacher sous le lit. Ce n’est pas bien grave, puisque ce petit meuble-armoire ne gâche en rien la déco de vos intérieurs. Vous pouvez le placer contre le mur dans l’entrée, dans le couloir, dans les chambres, il est passe-partout, facile à monter et à démonter. Vous en trouverez de toutes les tailles, dans tous les
styles, il ne vous reste alors plus qu’à choisir votre préférée. Optez pour un meuble en blanc brillant pour éviter d’assombrir une pièce et faire passer ce meuble de rangement de chaussures facilement dans n’importe quel style de décoration intérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *