Comment choisir les lumières pour sa chambre à coucher ?

Comment choisir les lumières pour sa chambre à coucher

Choisir les lumières pour sa chambre à coucher, c’est choisir son ambiance de détente. Il est vrai que si vous avez un emploi du temps très chargé, vous n’y passerez que quelques heures pour dormir la nuit. Mais ces heures sont celles qui comptent le plus. En choisissant les sources de lumière adéquates, vous serez plongé dans une ambiance sereine, propice à la détente. Dans le cas contraire, vous risquez d’être encore plus fatigué au réveil que lorsque vous vous êtes couché. Le problème, c’est qu’entre les spots, les LED, les suspensions et autres types d’éclairages, on a vite fait de se perdre. Comment alors choisir les lumières pour sa chambre à coucher ? Retrouver les meilleures astuces dans cet article.

Les règles à respecter lors du choix des lumières de sa chambre à coucher

Les lumières pour sa chambre à coucher contribuent non seulement à la création d’une bonne atmosphère, mais optimisent également le sommeil. Raison pour laquelle il faut les choisir avec soin. La grande question, c’est comment faire ?

Déjà, assurez-vous qu’il y ait assez de lumière naturelle, et que le soleil puisse éclairer la chambre tout au long de la journée et la chauffer, au propre comme au figuré. Normalement, les luminaires ne prennent le relais qu’une fois la nuit tombée.

En ce qui concerne ces fameux luminaires, l’idée, c’est qu’il faut éviter d’en mettre trop (sur-éclairer), ou au contraire pas assez (sous-éclairer). Concrètement, cela signifie que vous devez trouver le bon équilibre, et installer plus d’une source lumineuse. Ainsi, selon votre humeur, vos envies ou vos besoins du moment, vous pourrez changer l’éclairage.

Les différents types d’éclairages à mettre dans une chambre

Le choix possible est multiple. Voici les principaux choix de luminaires à avoir dans une chambre à coucher.

L’éclairage principal

L’éclairage de la chambre est dit « principal » pour la simple et bonne raison, qu’elle donnera le ton au reste de la décoration. Aussi, c’est l’élément central qu’on remarque tout de suite après avoir passé la porte.

Pour bien choisir cet éclairage, il faut respecter les proportions de la chambre, son ambiance et évidemment son style. Dans une chambre spacieuse par exemple, un lustre a totalement sa place. Dans une chambre plus petite aux allures bohèmes, on préfère la suspension en rotin. Sinon, on peut aussi opter pour un plafonnier.

Les plafonniers se distinguent des suspensions, du fait qu’ils sont directement encastrés dans le plafond. Ils s’adaptent à n’importe quelle décoration, allant de romantique et vintage, à chic et minimaliste.  

L’éclairage d’ambiance

Le principal élément de cet éclairage est le lampadaire. Il est suivi de près par les guirlandes lumineuses qui ont le chic pour créer une belle ambiance. Dans ce domaine, on mise aussi beaucoup sur l’applique muraleou plutôt les appliques murales, puisqu’elles vont généralement de pair. On les retrouve presque toujours au-dessus de la tête de lit. Il y a aussi la lampe de chevet et la lampe sur pied qui sont parfaites pour les amateurs de lecture. Pour faire un gain de place, on troque volontiers les lampes de chevet contre une lampe murale ou des ampoules suspendues par exemple.

L’éclairage du dressing

Certes, la lumière d’ambiance est importante, mais celle du dressing l’est tout autant. On ira même jusqu’à dire qu’elle complète le système d’éclairage. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais celui-ci fait intégralement partie des lumières pour sa chambre à coucher dont il faut se préoccuper. C’est dans ce petit recoin silencieux, que le spot à encastrer et les LED sont les plus recommandés. Utilisez-les à bon escient afin d’avoir une belle luminosité qui mettra vos vêtements en valeur.

Quelques erreurs à éviter lorsqu’on choisit les lumières de sa chambre à coucher

Le propre d’une chambre à coucher, c’est qu’elle doit transmettre de bonnes ondes. C’est un vrai cocon où l’on a envie de se reposer, de lire, d’écrire et surtout de dormir. Par ailleurs, ne négligez aucun détail. Tout, depuis la couleur des murs jusqu’au revêtement du sol, en passant par le mobilier doit être pris en compte. Parfois même, on ne se prive pas d’un diffuseur ou de quelques bougies parfumées pour que tout soit parfait.

Il va de soi, que le choix des lumières pour sa chambre à coucher reste l’étape la plus importante. Par conséquent, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs qui peuvent coûter très cher. Il faut donc éviter à tout prix de :

  • Choisir des lumières trop intenses 
  • Faire l’impasse sur la lumière d’ambiance
  • Négliger les abat-jours
  • Ne pas éclairer le dressing
  • Mal positionner l’éclairage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *