Quel est le meilleur type de lit pour chaque membre de la famille ?

Quel est le meilleur type de lit pour chaque membre de la famille ?

Parlons literie dans sa globalité. Quel type de lit choisir pour chaque membre de la famille, en d’autres termes, quel est le meilleur sommier pour un bébé, un enfant, un adolescent, un couple et un sexagénaire ? En effet, un bon lit garantit une bonne qualité de sommeil. Toutefois, le lit qui conviendra à un adolescent hyperactif et celui qui conviendra aux grands-parents ne sera certainement pas le même. Au lieu de parler du choix de lit selon le budget, les saisons ou les critères spécifiques à tout un chacun (mal de dos, transpiration, allergie, corpulence massive, etc.), notre article traite donc du meilleur type de lit par âge. Le terme « lit » s’entendra du support de la literie lui-même, mais aussi du matelas qui doit l’accompagner.

Les critères invariables du meilleur type de lit pour chaque membre de la famille

Certains critères restent invariables. Nous allons les aborder dans cette première section.

Pour le lit proprement dit

En fait, la robustesse et la durabilité sont les conditions prépondérantes du choix d’un lit. Aussi, préférez un lit en bois ou en métal. Ces matériaux offrent suffisamment de stabilité au lit, peu importe les mouvements dynamiques d’un enfant, la vigueur d’un couple ou le besoin de durabilité lorsqu’on devient plus vieux. Les lits faits en aluminium, en mélamine ou en MDF arborent des aspects plus modernes. Mais ils ne dureront jamais autant que le lit en bois ou en métal.

Ensuite, la taille du lit doit correspondre à la taille de la personne. L’inconfort se crée lorsque la disproportion entre la taille de la personne et celle du lit est trop grande. Trop petit, la personne se sentira compressée. Trop grand, la circulation d’air ainsi que la bonne répartition du poids de la personne seront entravées. Ainsi, ne prétextez pas faire une économie en achetant directement un lit de taille standard une place pour un enfant de 5 ans. Attendez qu’il ait au moins 5 ans pour cela.

Enfin, le design reste un critère à prendre en compte – même s’il n’est pas une condition obligatoire lorsqu’on choisit le meilleur type de lit pour chaque membre de la famille. Ce sont plutôt les goûts de chacun et l’aménagement de l’espace disponible qui vous orientera vers un design ou un autre, une fonctionnalité ou une autre : lit-coffre, lit superposé, lit-canapé, lit électrique, …

Pour le matelas

Le choix du bon matelas est bien plus difficile. Généralement, il y a trois types de matelas :

  • Le matelas mousse est dominant sur le marché compte tenu de son excellent rapport qualité prix. Il pourra s’agir d’une mousse naturelle ou d’une mousse polyuréthane. Le principal avantage de ce type de matelas est son excellente mémoire de forme et le côté douillet qu’il offre. A cet effet, beaucoup auraient tendance à le préférer aux autres. Il faut cependant faire trois remarques : premièrement, le matelas mousse est synonyme de qualité, uniquement lorsqu’il a la bonne densité et qu’il a été bien travaillé. Opter pour des marques de référence comme Tediber, Dunlopillo ou encore Emma sécurisera mieux votre choix.  Deuxièmement, le matelas mousse n’est pas conseillé pour les personnes affichant une trop forte corpulence. La mémoire de forme devient, en effet, un inconvénient, car la personne aurait tendance à s’enfoncer dans son matelas. Troisièmement, la mousse ne respire pas beaucoup. Il faut donc le combiner avec un sommier à lattes pour l’aérer correctement.

  • Le matelas en latex est celui qui est fait de latex naturel ou synthétique. Dans les deux cas, ce type de matelas est extrêmement élastique. Il présente des alvéoles, qui permet au lit de respirer, d’évacuer l’humidité et de réduire ainsi l’accumulation de chaleur. Par contre, le latex synthétique est moyen au niveau de la gamme et n’est pas durable. Le latex naturel, à l’opposé, apporte la souplesse et la sécurité nécessaire pour la santé. Un matelas en latex naturel est le meilleur type de lit pour chaque membre de la famille, sans grande distinction. Ses plus grandes faiblesses : son prix et sa trop grande souplesse, lui enlevant le côté moelleux qu’on recherche souvent dans un lit.

  • Le matelas en ressort, quant à lui, est le plus durable sur le marché. Il peut aisément vous convenir toute une décennie, à condition qu’il ait été fabriqué selon les normes. Préférez les modèles avec ressorts ensachés qui ne causent pas de mal de dos et qui favorisent l’aération du lit. A partir de la fin de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, avoir un bon matelas ressort vous garantit donc de ne pas avoir à changer de sommier tous les trois ans.

Les critères spécifiques au meilleur type de lit pour chaque membre de la famille

Un adulte qui dort seul et un autre qui dort avec son mari/ sa femme, n’ont pas les mêmes besoins en literie. De même, le choix du lit d’un bébé obéit à différentes règles de puériculture garantissant sa sécurité et son bien-être. L’enfant lui, aura besoin d’un lit évolutif, qui arrivera à suivre sa croissance. L’adolescent, en quête d’identité, aura des besoins qui lui seront propres dans tous les domaines, y compris pour choisir son matelas.

Le meilleur type de lit pour bébé

Tout d’abord, le meilleur type de lit pour un bébé est équipé de barreaux qui lui éviteront de tomber. Veillez tout de même à ce que ces barreaux soient suffisamment larges, pour qu’il n’y laisse pas sa main. Ensuite, les lits de bébé doivent avoir chacun un matelas proportionnel à sa taille. Si le lit est trop grand, le matelas ne sera pas stable et n’y prendra pas place. De plus, le bébé risque de tomber à travers la partie non couverte par le matelas. De plus, son sommier doit être ferme pour ne pas qu’il s’étouffe, surtout s’il se retourne pour dormir en partie sur son ventre. Enfin, le lit du bébé doit avoir un maximum de ventilation. Un bébé génère divers types d’humidité, allant de la sueur à l’urine. Son matelas doit donc sécher rapidement et il est, de préférence, anti-allergique.

Le bon lit pour un enfant

Les critères de choix du meilleur type de lit pour un enfant sont beaucoup moins stricts que celui d’un bébé. Il faut, avant tout, que son lit s’adapte à sa morphologie qui évolue rapidement. Prévoyez donc un lit de 70 – 140 cm jusqu’à ses 6 à 7 ans. Au niveau du matelas, il doit avoir une bonne fermeté pour « masser » l’enfant après une journée souvent physiquement chargée. Ensuite, vous pourrez directement passer au lit une place standard de 90 – 190 cm. De plus, la hauteur du lit d’un enfant doit être bien calculée par rapport à sa taille, pour qu’il soit autonome et ne risque rien en montant et en descendant de son lit. Dans cet ordre d’idée, la couche en hauteur d’un superposé est réservée au plus de 7 ans. Enfin, préférez un lit en bois massif durant l’enfance. L’enfant est souvent turbulent.

Le meilleur modèle pour un adolescent

Le meilleur type de lit pour un adolescent est celui qui se conforme à sa corpulence et à sa morphologie. Il doit offrir un soutien ferme à son corps qui se développe. En outre, il doit être facile à entretenir. Souvent, un adolescent néglige son couchage. Facilitez-lui la tâche en optant pour un matelas avec une housse amovible, lavable à la machine.

Le meilleur type de lit pour un couple

Pour un couple (et à chaque fois que deux personnes dorment ensemble), la plus grande problématique est l’indépendance de couchage. Le sommier bouge entièrement dès que l’un se retourne, réveillant l’autre. Aussi, faut-il absolument choisir un matelas à mémoire de forme élastique et qui répartit le poids du corps pour un couple. En outre, choisir un modèle thermorégulateur permettrait de réguler la température de chacun et d’empêcher l’un de suer, tandis que l’autre cherche à avoir un drap supplémentaire, voire toute la parure de lit complète sur lui.

Le meilleur choix d’un lit pour un sexagénaire et plus

Les personnes âgées ont un grand besoin d’un soutien ferme. Prêtez donc une très grande attention à la densité lorsque vous achetez un matelas pour les personnes de 60 ans et plus. N’hésitez pas à avoir recours à des comparatifs. En outre, ils ont souvent besoin d’avoir des appuis aux environs du lit. Avoir une tête de lit non capitonnée à laquelle ils pourraient s’agripper serait donc un atout de taille.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *