Set de table : comment faire le bon choix ?

Set de table : comment faire le bon choix ?

Un set de table est un napperon. A la différence de la nappe de table qui a vocation à couvrir la table à manger en entier, le napperon est personnel à chaque assiette. Il peut être placé sur une nappe haut de gamme afin de la protéger. Cependant, le plus souvent, il intervient pour remplacer la nappe et dévoiler le design et les qualités d’une table. Le set de table la décore donc et la protège des éclaboussures, des tâches et autres salissures. Il est souvent accompagné d’un chemin de table, longeant la longueur, pour placer des plats de services et les pots de fleurs. Cependant, il existe de nombreux modèles. Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

Les critères d’achat d’un bon set de table

Pour faire le bon choix, il faut comprendre le rôle décoratif et protecteur du set de table. Vous aurez alors les critères à voir avant d’acheter votre napperon.

La résistance aux liquides

Premièrement, le set de table doit résister aux petites (et plus grandes) éclaboussures d’eau, de jus et d’autres liquides (sauces, crème, etc.). Si vous comptez donc l’utiliser au quotidien, optez pour une matière résistant durablement aux liquides. Préférez aussi les modèles lavables, où un coup d’éponge suffit à les nettoyer. Pour une seule soirée ou des événements ponctuels dans l’année, le choix est plus large.

La résistance à la chaleur

L’assiette et le plat peuvent être chauds. Le set de table doit donc protéger la table de cette chaleur, en particulier s’il s’agit d’une table en plastique.

Les dimensions

En moyenne, un napperon doit faire 450 mm de long sur 300 mm de large. Dans ce cas, il s’agira bien évidemment de modèles rectangulaires. Toutefois, vos besoins peuvent être différents. Référez-vous donc aux dimensions de vos couverts. De plus, sachez qu’il existe également d’autres formes : les sets de table ronds, les sets de table en forme de médiator (de guitare), les sets de table ovales, etc.  

Set de table antidérapant

Il ne faudrait pas qu’il glisse de lui-même ou que pire, il fasse glisser vos assiettes. Votre set de table doit donc présenter des propriétés antidérapantes.

Set de table qui va avec votre vaisselle

Soyons honnête. Un set de table en plastique ne va pas avec un ensemble d’assiettes haut de gamme, fait de porcelaine, en acier inoxydable ou même, en ardoise naturelle. Le décalage de gamme est trop évident. Il faudrait un modèle en lin, en vinyle lavable ou en polyester pour faire la paire avec des assiettes de luxe. Inversement, si vous êtes dans le style rustique, du bambou, du raphia conviendront mieux. Le plastique est un set de table pratique au quotidien, à remplacer lors des grands événements.

10 matières au choix pour son set de table 

Pour faire le bon choix de son set de table, le choix de la matière est donc ce qui compte le plus. Il en va de la durabilité de votre table à manger. Voici 10 possibilités qui s’offrent à vous.

Le silicone

Les avantages : très facile à nettoyer, une matière extrêmement souple, résistant aux températures élevées et qui plus est, anti-dérapant.

La gamme d’assiettes qui va avec : gamme moyenne et de luxe

Inconvénient : sets de table à prix assez élevé

Le plastique

Les avantages : existant en de nombreux coloris au choix, idéal surtout pour les enfants, facile à nettoyer avec un coup d’éponge, prix abordable.

La gamme d’assiettes qui va avec : gamme quotidienne et moyenne

Inconvénients : pas très écolo et ne donne pas une table design.

Le polyester

Les avantages : set de table élégant, avec un toucher chaud, produit lavable et excellent isolant des plats chauds

La gamme d’assiettes qui va avec : gamme de luxe et moyenne

Inconvénients : assez cher, durabilité moyenne

Le bambou, l’osier ou le raphia

Les avantages : set de table naturel, apportant une touche exotique, anti-dérapant, souvent facile à nettoyer

La gamme d’assiettes qui va avec : toutes les gammes

Inconvénients : qualité du travail fait-main à vérifier

Le papier

Les avantages : sets de table originaux, recyclables et entièrement respectueux de l’environnement

La gamme d’assiettes qui va avec : toutes les gammes, mais de manière exceptionnelle

Inconvénients : s’utilise une à deux fois seulement, ne résiste pas à beaucoup d’eau.

Le vinyle lavable

Les avantages : sets de table chics et élégants, résiste aux éclaboussures et à la température élevée

La gamme d’assiettes qui va avec : toutes les gammes

Inconvénients : entretien difficile, ne se lave pas à la machine.

Le cuir

Les avantages : élégant et durable, préférence pour le cuir recyclable, ne craint pas la température des assiettes

La gamme d’assiettes qui va avec : toutes les gammes

Inconvénients : difficile à faire accompagner d’un chemin de table, s’use facilement.  

Le lin

Les avantages : sets de table gracieux, allant avec des linges de maison de bon goût, couleurs résistants au temps

La gamme d’assiettes qui va avec : gamme moyenne et de luxe

Inconvénients : Lavage de certaines tâches difficile.

Le coton

Les avantages : modèle pratique, fait de fibres naturelles, tissu respirant et évacuant facilement la chaleur, entretien facile

La gamme d’assiettes qui va avec : gamme moyenne et quotidienne

Inconvénients : n’apporte aucune touche nouvelle, sauf personnalisation du napperon.

Un set de table personnalisé

Il est également possible de personnaliser son set de table, pour une table design et unique. Certains pourront rajouter de la broderie au coton, d’autres mettre une poche pour photos dans un set de table en plastique.

Enfin, forme, format et couleur

Pour impressionner vos convives, il reste enfin le choix des caractéristiques visuelles du set de table. Il faut alors tenir compte de la forme, du format et de la couleur.

Forme du set de table

Le choix d’un set de table rectangulaire est un choix sûr. Il va souvent de pair avec des assiettes rondes ou ovales. Au contraire, les sets de table ronds iront avec des assiettes rectangulaires ou ovales. La forme du médiator est exceptionnelle, à marier avec toutes les assiettes.

Format du set de table

Dans le format, les rainures sont les détails les plus importants. En effet, si les espaces entre elles sont trop petites, il risque d’y avoir des restes de nourriture qui s’y glissent. Trop grandes, le set de table risque de ne pas protéger correctement la table à manger. Cherchez donc des modèles avec 1 cm d’espace entre les rainures ou sans rainures.

Couleur du set de table

Ce choix vous est entièrement personnel. Cependant, les couleurs sobres sont souvent plus élégants. A la place d’un set de table orange ou bleu ciel, préférez un modèle beige, noir, rouge vif ou gris foncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *