Dans le but de surprendre l’assemblée lors de la prochaine réunion de famille, que dites-vous de dresser une table à l’italienne ? Avec la bonne préparation, l’Italie, ses couleurs, ses parfums et ses goûts seront à porter de main. La saison est d’ailleurs idéale pour effectuer ce petit tour de magie. Sortez la grande table, réunissez famille et amis, et transportez tout votre petit monde jusqu’en Toscane. Bien sûr, avoir des spécialités italiennes en bouche ne va pas suffire. Il faut réellement que le reste du dressage donne l’impression qu’on a quitté la France le temps d’un repas. Comment réaliser une table à l’italienne ? On vous répond dans cet article.
Une table à l’italienne : une table haute en couleur
La réputation de la belle Italie n’est plus à refaire. Elle est connue pour son histoire, sa gastronomie, ses paysages époustouflants et son couvert de luxe. Si vous voulez dresser une table à l’italienne, il va falloir que vous transmettiez toutes ces sensations.
Pour commencer, gardez en tête que plus c’est coloré, mieux c’est ! Il n’existe évidemment aucune liste exhaustive de couleurs. On dira simplement, que le rouge, le jaune, le vert et l’orange seront les bienvenues à votre table.
Pour les faire ressortir, on pense immédiatement aux fleurs de table qui renvoient à la beauté italienne. Un bouquet de tournesol, peut-être quelques géraniums seront par exemple tout à fait à leur place. Certains optent pour des pots à herbes aromatiques afin de diffuser une agréable odeur durant l’intégralité du repas. Les autres préfèrent opter pour une autre alternative. Si utiliser des fleurs en guise de décoration pour votre table à l’italienne ne vous dit rien, vous pouvez utiliser des couverts aux couleurs et aux motifs ensoleillés. Complétez le tout avec des paniers remplis de fruits et de légumes, et le tour est joué.
Afin d’éviter une quelconque surcharge dans ce joyeux méli-mélo de couleurs, on vous conseille de laisser tomber la nappe de table. Si vous avez une table en bois, cela va constituer une sorte d’élément neutre qui va équilibrer toute la décoration de votre table à l’italienne.
Suivre les coutumes pour dresser une table à l’italienne
Dans chaque pays, il existe des règles d’usage, des traditions et des coutumes qui constituent l’essence même du savoir-vivre. Bien qu’il en existe plusieurs en Italie, certaines dont on n’a même pas conscience, on n’évoquera ici que le « al fresco ». Littéralement, cela signifie : dans le froid. Après une vague interprétation, on comprendra que dans l’idéal, une table à l’italienne se dresse à l’extérieur. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, tout est bon du moment qu’on profite de la beauté de la nature. Ce n’est que lorsque cela vous est impossible que vous dressez une table à l’italienne à l’intérieur, volets ouverts au moins.
Pour ceux qui ont la chance de posséder un cyprès dans leur jardin, vous devez impérativement dresser votre table à l’italienne à proximité de cet arbuste. Lorsque la fraîcheur du crépuscule va s’installer, n’hésitez pas à allumer des bougies sur la table. Vous réussirez ainsi à créer une ambiance intime, paisible voire même romantique. Si vous avez peur des accidents –qui sont monnaies courantes lorsqu’on a des enfants, vous pouvez suspendre des lanternes autour de votre table. Inutile de vous dire que la magie sera forcément au rendez-vous.
Table italienne sans repas italien ?
Lorsque vous dressez une table à l’italienne, l’idéal serait de préparer un repas traditionnel italien pour accompagner et surtout compléter la décoration. Si vous voulez vous lancer, autant faire les choses comme il faut. Déjà, sachez qu’il existe cinq étapes dans un repas traditionnel italien :
- « L’antipasto » ou hors-d’œuvre (charcuterie, légumes crus, fruits de mer, fromage)
- Le « primo » ou premier plat : généralement, ce sont des pâtes, du riz, du potage ou des boulettes de pomme de terre.
- « Le secondo » : souvent plus consistant que le primo, rejette toute forme de féculent. Ce plat ne sera donc ni accompagné de riz, ni accompagné de pâtes. De la viande, du poisson, de la friture, avec des légumes à part ou du pain, peut faire l’affaire.
- Les fromages, dont nous connaissons l’importance en Italie, figurent aussi parmi les accompagnements ou « contorno ».
- Les desserts ou « dolce » constituent la dernière étape, et le repas est conclu par une petite tasse de café ou d’expresso.
Vous pouvez aussi faire simple avec les plats italiens typiques en une seule fois.
Bien sûr, vous êtes libres de cuisiner les plats qui vous plaisent, mais sachez que votre table à l’italienne ne sera parfaite qu’avec quelques bons vins et des pichets de limonade.