Le coton égyptien dans la décoration

Le coton égyptien dans la décoration

Le coton égyptien est un élément incontournable dans une décoration de luxe. À la fois rare et merveilleux, il est réputé aux quatre coins du monde pour ses divers atouts. Généralement, on retrouve les nombreuses adaptations de cette fibre végétale dans les hôtels de luxe. Il peut se présenter sous forme de parure de lit, de taies d’oreiller ou encore de serviettes. Dans tous les cas, cette matière est faite pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible. Pas seulement à l’hôtel, mais également chez vous. Vous voulez utiliser le coton égyptien dans votre décoration et souhaitez en savoir plus sur le sujet ? On vous dit tout dans cet article.

Quelques détails sur le coton égyptien  

Il existe environ une cinquantaine d’espèces de cotonniers dans le monde. Certains sont fabriqués en Inde, d’autres aux Etats-Unis, et d’autres encore en Afrique. Dans le lot, on retrouve également le coton égyptien, à partir duquel on fabrique non seulement du tissu, mais également des produits d’hygiène. Au même titre que le coton Pima, ce dernier est classé dans la catégorie haut de gamme. Sur le marché, il est réputé pour être à la fois doux, solide et résistant sur une longue période.

Pour beaucoup, ces qualités remarquables résultent du climat et de la fertilité de la terre aux abords du Nil. En effet, les températures sont douces et stables de mars en septembre, ce qui est idéal pour faire pousser le coton. Les fibres végétales sont naturellement longues, et survivent parfaitement au peignage et au boulochage. Plus ils sont travaillés, plus les fibres du coton égyptien s’allongent. Il va de soi, que les tissus qui résultent de cette matière n’ont rien à envier aux autres. Ils seront aussi naturels que le lin, aussi soyeux que le satin, aussi résistants et absorbants que la percale. Pour couronner le tout, ils seront aussi souples et chics comme la soie.

Savoir reconnaître un produit de qualité pour sa décoration

Le coton égyptien est ce qui se fait de mieux sur le marché, un produit national. Il est tout à fait normal de vouloir l’intégrer dans votre décoration d’intérieur. Voici quelques petits conseils avant l’achat. D’abord, vérifiez toujours le nombre de fils tissés par pouce carré. Entre 70 à 100, vous êtes sûr d’obtenir un produit de qualité. En dessous de ce chiffre, vers les 50 fils, vous risquez de perdre de la résistance au bout d’un certain temps. Si l’on se fie aux experts du textile, il est de rigueur d’avoir des soupçons si le nombre de fils est trop élevé. Ce n’est parce que le nombre s’élève à 400 par cm², que le tissu sera forcément ultra résistant. 

Par contre, il est très fréquent de tomber sur un coton égyptien qui n’a pas réellement été cultivé en Égypte. Les nouvelles technologies le permettent. Celui-ci est en réalité originaire d’Inde ou de Chine. Pour éviter de tomber dans le panneau, soyez pointilleux. Vérifiez les logos et les emblèmes des associations qui cultivent, récoltent et fabriquent du pur coton égyptien.

Utiliser le coton égyptien dans la décoration

Les sensations que procure le réel coton égyptien sont indescriptibles, et ils valent réellement le détour. Si vous vous demandez quels sont les usages possibles que vous pouvez en faire, voici quelques idées. Pour commencer, on affirmera sans le moindre doute, que la chambre à coucher est celle qui bénéficiera le plus de cette matière. Qu’il s’agisse de votre drap-housse, de vos taies d’oreiller, bref une parure de lit complète en coton égyptien – ou même de vos rideaux, tous peuvent être fabriqués avec une seule et même matière. Faites du coton haut de gamme d’Égypte votre allié confort, vous ne le regretterez pas. Même chose pour le linge de bain. Si vous l’ignoriez, sachez que les serviettes en coton égyptien sont célèbres pour leurs capacités absorbantes et leurs extrêmes douceurs.

Si vous êtes du genre à passer du temps dans le salon, n’hésitez pas à améliorer votre vie avec ce qu’il y a de plus confortable. Vous pouvez par exemple opter pour une housse de canapé, une housse de fauteuil ou une housse de méridienne en coton égyptien. Profitez-en pour impressionner vos invités. Pour le reste, vous disposez d’un large choix de couleurs et de motifs. Sans pour autant en faire trop, veillez toujours à ajouter une petite touche d’originalité dans votre décoration.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *