Comment introduire l’art abstrait dans la décoration intérieure ?

Comment introduire l’art abstrait dans la décoration intérieure ?

L’art abstrait dans la décoration intérieure est un concept relativement nouveau, mais qui est pour le moins fascinant. L’idée, c’est d’aller au-delà des limites conventionnelles de la déco en mettant en avant le côté artistique et l’expression personnelle. Ainsi, vos intérieurs – salon, chambre à coucher, bureau, n’auront plus l’air de simples pièces traditionnelles, mais de véritables galeries d’art. C’est à la fois moderne et contemporain, avec un côté chic et avant-gardiste. Vous voulez introduire l’art abstrait dans la décoration intérieure ? Maîtrisez la manière grâce à cet article.

L’art abstrait : une question de formes, de couleurs et de perspectives

L’art abstrait est né au XXème siècle, en Europe. De bien des manières, il s’agit d’une révolution artistique, marquée par le désir de se détourner de l’art figuratif. L’art figuratif consiste à représenter sur les peintures des sujets reconnaissables, inspirés de la réalité. Le nouveau style « abstrait » supprime cette dépendance au monde physique.

Dans le même engouement pour le cubisme ou le surréalisme, l’art abstrait invite à explorer de nouveaux horizons, à aller au-delà des barrières visuelles. On ne se fie plus à ce qu’on voit, mais à ce qu’on ressent. Après tout, cet art se détache des restrictions, et son esthétique stimule l’imagination, la liberté et la créativité. Parfois, l’art abstrait approche un peu le figuratif, pour représenter quelque chose de reconnaissable, mais d’une manière figurée. La preuve, presque tous les tableaux représentent des contours et les formes indéfinies, fluides et complexes. Chacun l’interprète à sa manière.

Pourquoi adopter l’art abstrait dans la décoration intérieure ?

Intégrer l’art abstrait dans la décoration intérieure est désormais une pratique très courante. Effectivement, vous trouverez aujourd’hui des peintures abstraites pour chaque pièce de la maison. Le choix dépend de vos aspirations artistiques, de vos besoins et préférences. Ce qui est certain, c’est que les toiles abstraites ont leur place dans tout type de déco ou d’architecture.

De façon plus terre-à-terre, c’est une façon d’exprimer votre personnalité. Rien qu’en regardant vos toiles abstraites murales ou vos accessoires déco abstraits, vos invités vont en apprendre plus sur vous. Il se peut aussi que ces œuvres d’art créent une ambiance mystérieuse et attise la curiosité. Autant dire que c’est une source inépuisable d’échanges et de conversation.

Fusionner l’art abstrait avec le décor général : une tâche difficile mais pas impossible

De nombreuses personnes veulent s’essayer à l’art abstrait dans la décoration intérieure. Le problème, c’est qu’ils n’osent pas – de peur que le rendu ne soit pas aussi satisfaisant que promis. Rassurez-vous ! Quel que soit votre style, le type de décor que vous avez, les tableaux abstraits et autres pièces caractéristiques de cette tendance y trouveront parfaitement leur place.

  • Dans un décor industriel, on se sert de l’abstrait pour apporter de la douceur au milieu des matériaux, tels que le métal ou le béton. Le secret, c’est de choisir des couleurs qui épousent la palette industrielle pour éviter un pèle mêle inutile et encombrant. Servez-vous, par exemple, d’un cadre en noir et blanc, représentant une femme.
  • L’art abstrait s’insère naturellement dans un environnement bohème. Le tout, c’est de miser sur des œuvres aux motifs organiques, et de faire attention à l’encadrement. Ces derniers doivent être électriques, afin d’épouser le mobilier artisanal.
  • Dans un décor scandinave, l’abstrait va de pair avec les formes géométriques épurées, les tons pastels et les nuances douces.
  • Comme il fallait s’y attendre, l’art abstrait a pour vocation de bousculer les codes simplistes de la décoration minimaliste. Le but, c’est de mettre la pièce en valeur en faisant preuve d’audace au milieu d’objets neutres et cohérents.

5 astuces infaillibles pour bien incorporer l’art abstrait dans la décoration intérieure 

L’intégration de l’art abstrait dans la décoration intérieure passe par le choix d’une ou de plusieurs belle(s) peinture(s) abstraite(s) moderne(s). Pour faire ce choix, vous devez suivre votre instinct, mais aussi faire des choix calculés. Par exemple, il ne faut pas choisir les couleurs au hasard. Les tons et les nuances doivent s’accorder avec la palette existante, histoire de créer une certaine cohérence visuelle. Bien entendu, vous pouvez miser sur le contraste artistique, mais pour ce faire, il est important de bien maîtriser le sujet. Vous devez étudier l’équilibre des tailles et des proportions et mettre en place un bon agencement visuel. 

Pour y arriver, plusieurs astuces sont de mise : 

  1. Sur votre galerie d’art mural, centrez l’attention sur une pièce principale autour duquel tous les autres vont s’orienter.
  2. Ne négligez pas l’éclairage, elle va : soit mettre les œuvres en valeur, soit les rendre invisibles.
  3. Ne vous limitez pas aux murs ! Le style abstrait dans le design intérieur prend d’assaut les places et les recoins les plus inattendus. Certains trouvent même une façon non-conventionnelle de s’immerger totalement dans l’expérience en envahissant le sol et le plafond.
  4. Les tableaux ne constituent pas l’unique manière d’exprimer l’abstrait. Vous pouvez aussi le transmettre à travers des objets de collections (sculptures, artefacts) qui vont embellir vos étagères.
  5. Fusionnez le textile avec les œuvres abstraites. Pour ce faire, vous aurez besoin de coussins, housses, tapis, nappes, et même des couvertures « artistiques » pour vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *