Les nouvelles tendances déco jardin

Les nouvelles tendances déco jardin

Voulez-vous connaître quelles sont les nouvelles tendances déco jardin ? Vous tombez bien sur le bon article. Comme n’importe quelle pièce extérieure, le jardin a besoin d’une décoration et d’une identité propre. Après tout, il doit refléter la beauté de votre maison, dès que les visiteurs arrivent chez vous. Ainsi, prenez en compte la forme de votre terrain, le type de flore que vous voulez (arbres, arbustes, fleurs et plantes) pour obtenir un lieu paradisiaque et agréable à voir. En même temps, définissez aussi un style de jardin à suivre, une décoration à adopter. Il y en a beaucoup : jardin français, italien, japonais, jardin minéral ou contemporain, etc. Mais en la matière, il y a aussi les tendances du moment. Elles sont listées ci-dessous. Elles peuvent vous inspirer pour améliorer l’aspect de votre jardin.

Le jardin écologique : la première des tendances déco jardin du moment

L’objectif principal de cette décoration est l’aménagement paysager durable. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes pour une décoration écologique.

Tout d’abord, il faut recycler les objets anodins, pour qu’il se transforme en élément décoratif de votre jardin. Par exemple, pour construire des bordures, misez sur la récup de matériaux de construction. Choisissez les bouteilles en plastique, ou bien en verres.  

Ensuite, essayez de créer un environnement qui attire tout l’écosystème, les oiseaux, les papillons et les insectes utiles comme les abeilles. La horde de papillons participe à donner de l’esthétique à votre jardin. Il est difficile de faire plus naturel. Il faut donc chercher des plantes parfumées, pour attirer et nourrir ces animaux. Le résultat ? Un jardin excellemment décoré par la faune et la flore et un jardinage biologique et écologique.

 Enfin, les kits de lumières solaires design et stylés pendant la nuit sont aussi des éléments des tendances déjà jardin écolo. Vous économisez de l’énergie avec une lampe solaire. Elles illumineront automatiquement ces endroits magnifiques pour la nuit. Cet éclairage extérieur innovant offre une atmosphère chaleureuse dans votre jardin.

Le jardin méditerranéen : une décoration de jardin pour toutes les surfaces                                  

Le jardin méditerranéen est notre seconde tendance déco jardin. Il est adapté pour les espaces étroits, autant que les espaces vastes. Pour le mettre en place, il faut juste des plantes sèches, celles qui survivraient dans l’environnement méditerranéen. Ces plantes supporteraient les chocs extérieurs, comme le vent et la chaleur. Vous avez l’embarras du choix pour les plantes, notamment les plantes grasses, les cactus, les oliviers, la lavande et toutes les fleurs sauvages.

Au niveau décoratif, les parements en pierre sont les principaux éléments de décoration d’un jardin méditerranéen. Il vous suffit d’établir un petit muret, autour des plantes ou bordant les allées. Ensuite, la tendance méditerranéenne fait aussi usage des pots en terre cuite. Nul besoin de plus. Ces éléments naturels s’autosuffisent.

Si vous avez du mal à finaliser votre décoration, faites appel à un jardinier ou paysagiste professionnel.

Le jardinage urbain : contemporain et à la mode

A la recherche des nouvelles tendances déco jardin ? Optez pour un jardin urbain. Comme son nom l’indique, ce type de jardin est conçu pour les espaces restreints et pour les citadins. En fait, si vous avez envie de planter des fruits en créant un jardin potager, notamment un jardin comestible, le jardinage urbain vous permet de le réaliser sans avoir besoin d’un terrain large. Avoir une terrasse ou un balcon suffit.

La tendance déco jardin d’un jardin urbain se base sur le principe du jardinage vertical. Il faut monter les pots en hauteur, à la verticale, plutôt qu’à l’horizontale. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques, comme utiliser des bacs de cultures suspendues, des jardinières murales ou tout simplement, disposer fruits, fleurs et légumes dans des pots, sur une étagère.

Pour réussir, les plantes doivent être touchées par les rayons du soleil. De plus, il est important de choisir les bons végétaux, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. En revanche, n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier ou d’y associer une intelligence artificielle pour le faire.

Le jardin zen : parmi les tendances déco jardin intemporelles

Ce type de jardin est fait pour les personnes qui n’aiment pas un flux et les excès de décorations. Pour aller droit au but, il tend vers le style de décoration extérieure minimaliste. Le but est de se réduire aux éléments essentiels, de se débarrasser du superflu, mais d’avoir un beau jardin quand même.

Il existe deux principes pour adopter un jardin zen : la simplicité et la naturalité. Vous ne devez pas forcément construire des bordures, des bassins pour l’évacuation des eaux. Les plantes ou des étangs le feront pour vous. Sur la décoration, il vous suffit de mettre des accessoires du style japonais, comme une statue de bouddha ou du style nordique, comme un grand vase en bois aux lignes épurées. Vous pouvez installer aussi un banc ou sofa au milieu de votre jardin, afin de permettre la zénitude, de se détendre lors du moment de la sieste. Enfin, la lumière doit être présente, mais elle doit rester minimaliste. Pas de guirlandes, plutôt des bornes lumineuses LED qui font penser à des lucioles.

Concernant les plantes, le choix est plutôt vaste. Vous pouvez, par exemple, avoir des azalées, des bonsaïs, des bambous, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *