Top 5 des plantes pour les salles d’eau, pour la santé et la déco

Top 5 des plantes pour les salles d’eau, pour la santé et la déco

Qui ne veut pas prendre sa douche entourée d’une nature tropicale et des odeurs florales ? Le rêve. Vous pouvez le faire dans vos salles d’eau. C’est d’ailleurs un moyen d’entretenir la pièce. Comme dans toutes les autres pièces intérieures, la douche et les toilettes ont aussi besoin des plantes spécifiques comme accessoires, tant pour des raisons de décoration, que pour des raisons de santé. Quels genres de plantes pour les salles d’eau ?  Nous vous avons préparé une liste des 5 plantes idéales.  Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi poser des plantes dans les salles d’eau ?

Installer des plantes dans une salle d’eau, c’est une bonne idée. Elles sont non seulement là pour la décoration de votre salle de bain, mais aussi pour la raison sanitaire.

D’abord, les plantes sont utiles pour l’absorption de l’excès d’humidité. La salle d’eau est une zone extrêmement mouillée, favorable à l’apparition d’organismes en tous genres. Y mettre des végétaux résorberait donc l’excès et rendrait la pièce plus salubre. En outre, les plantes permettent de purifier l’air. En effet, beaucoup d’entre elles absorbent les mauvaises odeurs et redonnent de l’oxygène. Ainsi, les plantes évitent l’apparition des moisissures surtout si la pièce est étroite.

Ensuite, la salle d’eau est un milieu très intéressant pour favoriser la croissance d’une plante. Selon les recherches, le taux d’humidité de cette pièce est élevé par rapport aux autres. Or, la plante nécessite 70 % d’humidité. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’arroser le feuillage si la plante est placée dans une toilette ou salle de bain.

En ce qui concerne la décoration, les plantes d’intérieur donnent de la luminosité et une touche atypique à votre douche. Les plantes vertes font d’excellents éléments de décoration d’une salle d’eau. Il suffit de choisir les meilleures places pour les installer, afin que ces plantes ne soient pas encombrantes.

Quelles sont les plantes à choisir pour une salle de bain ?

Voici notre top 5 des plantes pour les salles d’eau.

La fougère de Boston ou Nephrolepis exaltata: une des plantes idéales pour votre salle de bain

Il existe plusieurs types de nephrolepis exaltata comme l’Aurea, l’hillii, bostonienis, etc. Chacun a sa spécificité et sa caractéristique. Nous parlons plus particulièrement de « nephrolepis exalta » ou « fougère de Boston ». Son principal attrait ? C’est une des plantes les plus dépolluantes connues. Son rôle principal est d’absorber le formaldéhyde. Elle élimine donc toutes les bactéries émanant de l’eau. Elle sert aussi  à décorer votre salle d’eau grâce à sa forme ondulée. De plus, ce type de plante est vivace grâce à son feuillage persistant et plumeux.

 Pour la culture, vous pouvez la mettre dans un pot ou dans un vase, ajoutez juste des composts et des humus sans acide. Quant à l’emplacement, elle a besoin d’une lumière. Placez donc la près des fenêtres de vos salles d’eau Cependant, évitez de l’installer sur l’endroit où il y a le contact direct du soleil, car cela risque de brûler son feuillage. Attention aux basses températures (en dessous de 8°C), elle va se faner. Dans tous les cas, elle fait partie des plantes pour les salles d’eau que nous conseillons.

La Fleur de Lune ou le Spatiphyllum 

Etes-vous à la recherche d’une belle plante pour les salles d’eaux ? La Fleur de Lune est notre deuxième suggestion. Avec ses pétales blancs, elle va ravir votre pièce. Elle vous conviendra si votre salle de bain est loin des courants d’air et est peu lumineuse. En effet, ses fleurs nécessitent un lieu assez sombre, mais humide. En suivant ces conditions, elle fleurit beaucoup, surtout aux printemps.

Nous la préférons comme une des plantes pour les salles d’eau, parce qu’elle est facile d’entretien. Il suffit de la poser sur une coupelle large composée de substrat et de l’arroser une fois par semaine.

La Fleur de Lune absorbe aussi tous les éléments inutiles tels que le benzène, l’acétone dans votre salle de bain. Ils vous empêchent de bénéficier d’air pur. Où donc mieux placer la Fleur de Lune ? N’est-ce pas dans la salle d’eau ?

L’orchidée : l’une de top 5 des plantes pour les salles d’eau

Si vous faites partie des gens qui préfèrent les plantes colorées et avec de nombreuses variétés, l’orchidée est une meilleure option pour vous. Elle est non seulement une décoration pour votre douche ou pour vos toilettes, mais aussi rendra la pièce comme plus spacieuse. Lumineuse et égayée, elle créera l’illusion d’un espace plus grand.

Grâce à sa bonne odeur, elle rafraîchit l’air de votre pièce. Par contre, ce genre de fleur a besoin d’une excellente luminosité et d’un lieu bien aéré. Il est donc mieux de l’installer près de la fenêtre de votre salle d’eau et de garder cette fenêtre toujours ouverte. Nous vous conseillons de la disposer sur une table basse ou sur une porte plante piédestal ou une bibliothèque étagère. A vous de choisir vos styles et votre arrangement.

Le lierre : plantes pour les salles d’eau plus sauvages

Impossible de ne pas parler le lierre comme une des plantes pour les salles d’eau. Pour y avoir un effet jungle, utilisez cette plante. L’idéal est de la faire escalader sur les murs et les tuyaux. Cela vous permettra de mettre votre salle d’eau dans l’air de temps, avec des pseudo-plantes grimpantes, tendances du moment.

Elle fait aussi partie des plantes faciles à entretenir. Le lierre se contente de l’endroit où on la pose, à condition que le lieu soit, en alternance, lumineux et ombreux. Et comme toutes les plantes citées ci-dessus, elle permet aussi d’assainir l’air de votre appartement.

Le chlorophytum : parmi le top 5 des plantes pour les salles d’eau

Il ne reste que de la dernière plante de notre top 5. Le meilleur pour la fin. Le chlorophytum s’appelle aussi « plante araignée ». Comme toutes les plantes pour les salles d’eau, elle absorbe l’humidité au maximum. Le mieux est de la poser dans un endroit en hauteur. Cela va ajouter de l’élégance à la pièce. Cette plante a pour particularité d’absorber le formaldéhyde qui se trouve dans certains produits cosmétiques avec ses produits chimiques. La qualité de l’air est meilleure. Les risques ? Elle ne supporte pas les rayons du soleil. Ils engendrent l’affadissement de ses feuilles et la pourriture. Veillez donc à bien la placer. Une jardinière murale sera, par exemple, parfaite.

Quelques derniers conseils pour le choix des plantes pour les salles d’eau

Bref, gardez en tête, que toutes les espèces végétales sont différentes. Si vous optez pour une plante qui n’est pas dans cette liste, il faut en connaître les spécificités. Certaines plantes ont besoin de subsister dans une salle d’eau à température ambiante. D’autres ont besoin de beaucoup de lumières pour survivre, tandis qu’il est conseillé de garder certains autres à l’abri du soleil. Dans tous les cas, au moment de faire votre choix, souvenez-vous que ces dernières ne sont pas synthétiques. Contrairement aux plantes artificielles qui ne demandent aucun entretien, les plantes d’intérieur vivantes dans le genre de l’anthurium ont besoin d’un minimum d’attention.

Sachez qu’il existe des plantes autres que celles énumérées ci-dessus que vous pouvez poser dans votre salle d’eau comme l’aloe-vera, le cyclamen, papyrus, philodendron, phalaenopsis, bambou, bégonia, bonsaï, etc. Le choix est large. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter un jardinier pour avoir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *