Quel tissu pour habiller le mobilier de son salon ?

Quel tissu pour habiller le mobilier de son salon ?

Trouver un tissu pour habiller le mobilier de son salon, c’est tout aussi important que de trouver une housse pour recouvrir son matelas. Dans les deux cas, le but est double. D’abord, protéger votre bien afin de prolonger sa durée de vie et de lui éviter d’éventuelles tâches. Dans le salon, les accidents sont monnaie courante –surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Aujourd’hui, vous pouvez investir dans un canapé de plusieurs milliers d’euros, demain, il risque d’être tâché ou déchiré. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une fatalité ! Ensuite, lui donner un aspect esthétique qui met en valeur votre décoration intérieure.  En misant sur bon type de tissu pour habiller le mobilier de son salon, vous affirmez votre style.

Pourquoi choisir du tissu pour habiller le mobilier de son salon ?

Au bout d’un certain temps, vous pourrez vous lasser de votre décoration d’intérieur. Les meubles, les murs, les rideaux, le rangement ; tout devient problématique.

Pourtant, vous avez beau changé le papier peint, déplacé le meuble TV, acheté de nouvelles fournitures, les innovations passent inaperçues. Si tel est votre cas, vous avez manqué le revêtement du canapé. Comme c’est le mobilier le plus imposant du salon, il attire forcément le regard. S’il est vieux et usé, alors que le reste est frais, moderne et esthétique, vous aurez raté votre relooking. Voilà pourquoi le tissu est un allié de taille et qu’il est tendance. Ajoutez un tapis géométrique pour parfaire le tout.

De plus, retaper les canapés, les fauteuils, les divans ou encore les sofas demande du temps et de l’argent. Lorsqu’on n’a ni l’un ni l’autre, mieux vaut opter pour du tissu pour habiller le mobilier de son salon. C’est pratique, économique, et c’est très souvent facile à entretenir.

Les tissus d’origine végétale pour le revêtement de vos meubles

Premièrement, vous pouvez opter pour une matière végétale, sobre et classique.

Le lin comme tissu pour habiller le mobilier du salon

La plupart des gens pensent que le lin n’est pas l’idéal pour habiller le mobilier de son salon, parce qu’il se froisse trop facilement. Pourtant, ce textile chaleureux et élégant est extrêmement prisé. Il met en valeur votre canapé et donne du pep à vos coussins. Il communique une ambiance naturelle et sophistiquée dans votre demeure. De nombreux coloris sont disponibles, les plus répandus étant le blanc, le gris-clair, la taupe ou encore le sable.

Le coton, tissu pour habiller le mobilier de son salon passe-partout

Lorsqu’on fait face au dilemme du tissu pour habiller le mobilier de son salon, on peut toujours se tourner vers une valeur sûre. C’est le cas du coton. Il convient à tout type d’ameublement. Evitez évite tout de même de le mettre à l’extérieur. Tout comme le lin, il n’est pas idéal pour le salon de jardin puisque ce tissu est très sensible à la décoloration. Il est susceptible de pâlir suite à un contact prolongé avec le soleil.

Relooker son salon avec du tissu d’origine animale, naturelle ou synthétique

Deuxièmement, le choix est plus large que cela. Vous avez au moins l’option du tissu animal, naturel ou synthétique pour habiller le mobilier de votre salon.

Le velours

Si vous cherchez une matière de qualité pour vos assises, sachez que les revêtements en velours sont très populaires. Il s’agit d’un tissu d’ameublement qui résulte d’un long travail de tissage et qui peut être naturel ou synthétique. Dans tous les cas, il s’intègre avec finesse dans n’importe quelle décoration. Moelleux à souhait, le velours est considéré comme l’élément clé pour créer un petit nid douillet dans sa demeure. Il est difficile de faire mieux comme tissu pour habiller le mobilier de son salon.

Le plaid

Faites défiler les idées déco sur Pinterest. Vous pouvez être sûrs que plus d’une photo met en avant l’importance d’avoir un plaid chez soi. Il réchauffe votre cocon en hiver, et décore la maison le reste des saisons. Aussi appelé « jeté de lit », les plaids apportent une touche de couleur et de vivacité à une déco un peu trop simple. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur des couleurs audacieuses, comme la turquoise par exemple.

Le simili-cuir

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un canapé en tissu et un canapé en cuir, nous vous proposons une alternative intéressante en mélangeant les deux. Pour ce faire, il vous suffit de décorer votre canapé convertible en tissu avec un textile qui imite le vrai cuir tout en étant moins cher : le simili. Résistant et polyvalent, il met en valeur les autres matières autour de lui. Vous pouvez donc le marier avec du lin sur les coussins, du velours sur les fauteuils, et créer ainsi un loft des plus originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *