Décoration temporaire pour accueillir un événement

Décoration temporaire pour accueillir un événement

On pense souvent – à tort, qu’une décoration temporaire ne peut servir qu’à Noël ou à Halloween. Détrompez-vous. Celle-ci est tout aussi efficace pour des occasions telles que les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou quelque chose de plus formel comme d’une réunion d’affaires. L’idée est de créer une ambiance avec un thème particulier, mais sans avoir à changer définitivement sa déco. Pour ce faire, on a recours à des stratagèmes ingénieux (stickers, papier-peints, autocollants). Bref, tout ce qui n’est pas définitif et qui n’abîme pas, est le bienvenu. Donc, comment faire de la décoration temporaire chez soi ?

Les intérêts d’une décoration temporaire

Si vous demandez aux professionnels (décorateurs et designers), ils vous diront que la décoration temporaire est avant tout pratique. Lorsqu’on maîtrise cet art, on peut transformer n’importe quelle pièce en une salle de réception. D’ailleurs, dans le milieu professionnel, ce type de décoration est très sollicité. Les entreprises s’en servent régulièrement pour que leurs locaux puissent accueillir des conventions, des inaugurations ou encore des séminaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut aussi se servir de la décoration temporaire chez soi. D’une part, elle permet d’assouvir tous nos besoins de changements sans avoir à se ruiner. D’autre part, elle évite le tracas de devoir chercher des espaces pour célébrer des événements importants. Qu’il s’agisse d’événements familiaux ou professionnels, ils peuvent tous avoir lieu à la maison. À condition bien sûr de disposer d’un bon matériel. On ne s’étonne plus d’ailleurs que les gens préfèrent organiser leur mariage chez eux. Avec les bons conseils, ils peuvent donner vie à toutes leurs idées de décoration, et ce, au moindre coût.

Top 5 des techniques infaillibles dans la décoration temporaire

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle se concentre surtout sur ce que vous pouvez faire vous-même. Notez toutefois que vous pourrez toujours faire appel à un professionnel de la décoration, si vous avez besoin de montages plus spécifiques.

Une déco murale amovible

Il n’y a rien qui soit plus embêtant que de devoir faire des trous dans le mur pour y suspendre des cadres photo. Pourtant, à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire, étaler les souvenirs fait partie du jeu. Comment faire alors ? La solution est simple : une décoration murale improvisée.

Pour épater la galerie lorsque vous accueillez un événement, il vous suffit de tout épingler sur un tableau en liège. Si vous êtes un écolo dans l’âme, vous pouvez vous servir d’une vieille porte ou d’une planche en bois. Le secret, c’est de le customiser bien comme il faut. Si vous êtes plus perfectionniste et ne savez pas trop comment confectionner une déco murale amovible de bonne qualité, achetez-en une toute faite. Vous pouvez, par exemple, opter pour cette décoration murale pour photo qui se colle et se décolle facilement, pour mettre votre arbre généalogique ou vos photos de famille.

Des stickers autocollants

On ne peut pas nier qu’une demande en mariage est un événement important… À cette occasion, il se peut qu’on ait envie d’écrire sa proposition à même le mur. Avec la décoration temporaire, on peut y parvenir sans avoir à repeindre ou à faire des travaux. Vous posez le lettrage, vous collez, et vous arrachez sans aucun dégât une fois le grand moment passé.

Comme avec le papier-peint, il suffit d’humidifier le vinyle avec de la vapeur, et il se décollera. Parfois, vous aurez besoin d’une spatule ou d’un grattoir pour enlever les résidus de colle, mais avec de la délicatesse, vous réussirez sans égratigner la surface murale.

Vous pouvez aussi vous servir de stickers muraux plus perfectionnés, à effet 3D. Classe et fantaisiste en même temps, vous pourrez vous surprendre à lui donner une place définitive et non temporaire dans votre living-room.

Des stickers pour meubles

Redonner un coup de jeune à votre mobilier et le faire paraître comme neuf demandent généralement du temps et de l’argent. Entre le ponçage, le vernissage ou encore la peinture, on ne sait même plus où donner de la tête. Pour ne plus avoir à faire à ce genre de dilemme, tournez-vous vers les stickers adhésifs. Les motifs et les couleurs s’étendent à l’infini, et vous pouvez même vous en servir pour décorer les vitrines, les fenêtres ou les portes. 

Marquage au sol comme décoration temporaire

Pour faire la publicité d’un logo, d’un graffiti et le mettre à la vue de tous, il n’y a rien de mieux qu’un marquage au sol. L’application est très simple, et désormais n’importe qui peut créer son pochoir et faire apparaître un visuel impressionnant. Rassurez-vous, cette technique de la décoration temporaire est totalement écologique. Pour tout nettoyer une fois l’événement terminé, il suffit d’utiliser un jet d’eau haute pression.

Rubans adhésifs muraux

Ces dernières années, le ruban adhésif ou masking tape est devenu l’un des outils les plus incontournables en matière de décoration intérieure. Ses principaux atouts : économique et pratique, mais il permet surtout d’exprimer sa créativité jusqu’à l’infini.

Pour mettre en valeur un espace quelconque, le temps d’une journée ou un peu plus, l’aide d’un professionnel est parfois nécessaire. Ainsi, lorsque vous procéderez à une décoration temporaire, n’hésitez pas à contacter des experts qui mettront leur savoir-faire à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *