L’aesthetic dans la décoration intérieure

L’aesthetic dans la décoration intérieure

Si vous avez Instagram, Pinterest ou encore TikTok, vous avez certainement entendu parler de l’aesthetic dans la décoration intérieure. En ce moment, tout le monde raffole de ce concept, de ses codes, de ses couleurs, et de tout ce qui fait son originalité. Popularisé dans les années 80, et exploité très récemment, il est relativement difficile de définir l’aesthetic dans la déco. C’est tantôt du vintage, tantôt du bohémien, avec des touches de nostalgie, et un irrésistible côté oriental. La bonne nouvelle, c’est que plus c’est compliqué, plus on aime ça. Voici comment l’aesthetic s’applique au monde de la décoration intérieure.

Les bases de l’aesthetic dans la décoration

Pour la petite histoire, l’aesthetic est un terme très ancien, déjà utilisé dans la Grèce Antique. A l’époque, il s’agissait d’une discipline philosophique ayant pour l’objet l’art et la beauté. A partir des années 80, cette discipline s’est élargie pour toucher plusieurs domaines. Certains l’associaient à la musique, d’autres à la littérature, et aujourd’hui, on parle même d’aesthetic vestimentaire.

En ce qui concerne l’aesthetic dans la décoration, il s’agit d’une notion relativement récente. Toutefois, elle fait déjà polémique. Pour la reconnaître, il faut se fier à trois éléments :

  1. Les couleurs : généralement, dans l’aesthetic, on utilise des tons clairs et pastels (blanc, beige, gris ou encore rose poudré). Bien sûr, si vous préférez les notes plus sombres, vous pouvez parfaitement opter pour des couleurs plus foncées. L’idée, c’est de créer un intérieur harmonieux, qui vous ressemble.
  2. L’éclairage : dans une déco aesthetic, il ne faut pas hésiter à abuser des luminaires. Des néons ici, des ampoules LED multicolores par-là, des guirlandes lumineuses pour combler le vide, et le tour est joué. Si vous aimez le bricolage, profitez-en pour créer des œuvres uniques qui ne correspondent qu’à vous.  
  3. L’ambiance : « cocooning ». Si vous vous êtes inspirés du design aesthetic, votre chambre doit non seulement vous ressembler, mais elle doit aussi vous apaiser, vous aider à vous détendre.

La déco murale : un aspect majeur dans l’univers de l’aesthetic

Lorsqu’on adopte l’aesthetic dans la décoration intérieure, il faut s’attendre à ce que les murs soient bien chargés. Dans l’entrée, dans les couloirs, et même dans la chambre à coucher, on mise sur une variété de décorations, suspendues de façon aléatoire et asymétrique. Plus il y en a, mieux c’est. Les portraits se mélangent aux affiches, qui eux-mêmes, se mélangent aux œuvres d’art, aux plantes accrochées au mur et aux miroirs. L’idée, c’est de créer un méli-mélo mural complexe, presque chaotique, mais qui –d’une façon ou d’une autre, a du sens.

L’aesthetic dans la décoration fait aussi appel à beaucoup de créativité et d’ingéniosité. Par conséquent, il ne faut pas vous contenter de coller de belles photos sur les murs. Jetez un coup d’œil aux idées déco sur pinterest, et personnalisez-les pour qu’ils correspondent à votre personnalité. Que dites-vous par exemple de décorer votre tête de lit grâce à une guirlande lumineuse ? Celle-ci créera une ambiance feutrée, cosy, très relaxante, à la limite féerique. Si vous consultez un professionnel, il vous dira que cette façon d’embellir la déco murale en aesthetic s’appelle du « streetwear ».  

Miser sur des accessoires déco diversifiés : le secret pour réussir dans l’aesthetic

Tous ceux et celles qui s’y connaissent un tant soit peu sur l’aesthetic dans la décoration savent, que celle-ci repose entièrement sur les accessoires. On parle de bibelots, de plantes (naturelles et artificielles), de luminaires, et de mobiliers en tout genre. Dans ce domaine, les matières de prédilections sont le bambou, le rotin, mais aussi le rosier. Apprenez à varier le plaisir, à mélanger les matières et surtout, à ne jamais en faire « too much ».

Deux ou trois meubles devraient suffire, et pour les embellir, n’hésitez pas à miser sur des coussins par dizaines, avec des formes, des tailles et des couleurs différentes. Pour sublimer votre intérieur aesthetic, les fausses plantes sont aussi indispensable. Ces plantes –qui ne nécessitent aucun entretien, apportent un plus à la déco. Il s’agit d’une indispensable touche naturelle. Bien entendu, rien ne vous empêche d’adopter de vrais plantes, dans le genre des succulents, des cactus ou encore de l’aloe vera.

Dans tous les cas, si vos invités sont conquis dès le premier impact visuel, vous saurez que vous avez réussi avec brio à intégrer l’aesthetic dans votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *