La cuisine en couloir : pour qui et pourquoi ?

La cuisine en couloir : pour qui et pourquoi ?

Si vous vivez dans une grande maison, vous ne voyez sans doute pas l’intérêt d’avoir une cuisine en couloir. Ce sont ceux qui possèdent un espace de vie limité et qui veulent mettre à profit chaque m², qui en ont réellement besoin. A première vue, l’idée peut paraître saugrenue et encombrante. Après tout, un couloir reste principalement une zone de passage. On imagine donc mal comment on pourrait y aménager une petite cuisine, mais croyez-nous, l’idée se tente ! Il n’y a pas qu’un dressing pour les espaces dans le genre. Vous voulez en savoir un peu plus sur la cuisine en couloir ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

La cuisine en couloir : une pièce riche en histoire

A l’origine, c’est sur les navires et les trains qu’on a aménagé des cuisines en couloir pour la première fois. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que l’idée ne soit transposée dans les maisons, les restaurants, et autres logements. Très populaire au début des années 30, l’idée de la cuisine linéaire a été progressivement mise de côté aux alentours des années 50, pour ne revenir au-devant de la scène qu’au début du 21ème siècle. Aujourd’hui, ce type d’aménagement distinctif a droit à un nouveau regain d’intérêt.

Une cuisine en couloir est un espace fonctionnel, relativement étroit, qui nécessite une configuration bien spécifique afin d’être le plus pratique, le plus esthétique et le plus fluide possible. Pour mener à bien un tel projet, il faut du savoir-faire et un maximum d’inventivité. Dès lors, si vous ne savez pas comment aménager ou créer une cuisine en longueur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Aménager et décorer une cuisine en couloir : une tâche qui demande du savoir-faire

L’aménagement d’une cuisine n’est jamais simple. Qu’il s’agisse d’une cuisine moderne, d’une cuisine design ou d’une cuisine en longueur, plusieurs défis sont toujours à relever. Où mettre l’appareil électroménager ? Quelle couleur pour les murs ? Quel meuble de cuisine choisir pour faire un gain de place ?  Tant de questions dont on n’a pas forcément les réponses à moins de faire appel à un cuisiniste.

Sachez, que pour concevoir un espace cuisine digne de ce nom, il faut tout miser sur un bon éclairage. Plus la pièce sera éclairée, plus on aura envie d’y passer du temps. Le plafond doit être parfaitement lumineux afin que tous les éléments sur le plan de travail soient dévoilés. Utiliser des luminaires inclinables pour éclairer une partie précise de la cuisine est aussi une bonne idée. S’il est possible d’aménager sa cuisine en couloir près d’une fenêtre, c’est encore mieux ! Toujours dans le même ordre d’idées, veillez aussi à choisir un coloris adéquat. Rien que pour le plaisir des yeux, laissez de côté tout ce qui est foncé ou trop flashy. A la place, utilisez des tons clairs. Les surfaces brillantes dans le genre de l’inox sont les bienvenus puisqu’ils donnent l’impression d’agrandir la pièce, contrairement au mélaminé.

Optimiser l’espace est fondamental si l’on veut tirer un maximum de profit de sa cuisine en couloir. Toutes les options sont donc à envisager. Par exemple, vous pouvez mettre des meubles de rangement jusqu’au plafond pour ne pas perdre un cm². Dans ce cas, il sera plus adéquat de choisir un plan de travail XXL pour que la pièce puisse respirer.

Les avantages et inconvénients

L’avantage numéro un de la cuisine en longueur, c’est qu’elle permet de gagner de la place. Un étudiant ou un couple qui vit dans un studio ou un petit appartement a tout intérêt à l’adopter. C’est pratique et c’est ergonome. Si l’on s’y prend comme il faut, on n’aura rien à envier aux grandes et belles cuisines. Pour les chefs cuisiniers, le principal avantage de ce type de rangement est le côté pratique. Ils peuvent travailler rapidement et avoir tous leurs ustensiles à portée de main. Evidemment, avoir une cuisine en couloir signifie aussi un minimum de dégâts pendant la préparation, et donc moins de nettoyage.

L’inconvénient, c’est que la pièce s’ouvre des deux côtés, et qu’il n’est pas rare que le reste de la famille y effectue des va-et-vient réguliers pendant qu’on cuisine. Il faut l’avouer, ce n’est pas très pratique, en plus d’être assez énervant si on n’a pas la patience. Aussi, si vous aimez les activités en groupe –comme préparer des repas conviviaux ensemble par exemple, la cuisine en couloir n’est pas l’idéal pour vous. Quoi que, il suffit parfois d’aménager sa cuisine de façon intelligente pour que deux, voire trois personnes puissent y travailler en même temps sans se gêner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *