Les horloges murales : place dans la déco intérieure

Les horloges murales : place dans la déco intérieure

Durant plusieurs décennies, les horloges murales ont été oubliées. Aujourd’hui, elles sont de nouveau tendances et font partie intégrante des éléments de base d’une décoration intérieure réussie. Elles ont un rôle décoratif et consacre le style que vous avez voulu donner à la décoration de la maison. Si une horloge murale est un objet décoratif plutôt simple à placer, il faut toutefois éviter quelques faux pas. Focus sur la place des horloges murales dans la déco intérieure.

Les différents types d’horloges murales

L’horloge a évolué différemment selon les cultures et l’air du temps. Ainsi, il y a beaucoup de types d’horloges murales de nos jours, avec des matières de base différentes, des designs et des formes différents et une façon de montrer l’heure différente. Parmi les plus tendances actuellement, nous citerons :

  • La grande horloge murale en bois, avec des indications de l’heure en chiffres romains – typique d’un style vintage qui gagne de plus en plus de terrain actuellement.
  • L’horloge pendule murale, c’est-à-dire muni d’une masse qui est liée au corps par un bout de fil et qui va de gauche à droite.
  • La montre-horloge en métal, souvent fait en fer forgé qui se situe entre le style vintage et l’industriel, parfait pour un design contemporain.
  • Les horloges à vinyle, personnalisables à souhait. Vous pourrez insérer une photo de fond de votre famille, de votre couple ou de votre animal de compagnie, par exemple
  • L’horloge à quartz, s’habillant d’un design moderne et qui intègre facilement la majorité des styles de décoration intérieure.
  • L’horloge minimaliste, qui a connu un essor particulier avec le succès du design scandinave. Elle est épurée et présente le minimum de détails possibles. La grande horloge acrylique en est une variante.
  • Les modèles d’horloges digitales, futuristes et pratiques, parce qu’elles fournissent souvent des informations qui dépassent la simple indication de l’heure.

Les horloges murales : la signature d’un style de décoration intérieure

Horloge vient du latin « horlogium », qui lui-même signifie « heure ». L’horloge, comme la montre d’ailleurs, avait principalement des attributs fonctionnels, celui d’indiquer l’heure et de la mettre à portée de vue.

Aujourd’hui, c’est toujours le cas. Mais avec l’émergence d’autres produits qui permettent d’indiquer l’heure, l’horloge a légèrement perdu de cette fonction. La montre, différente de l’horloge parce qu’elle se trouve au poignet et est transportable, la montre-réveille qui alarme tous les matins et les smartphones ont pris le relais.

Actuellement, les horloges murales sont surtout la signature finale du style de décoration intérieure que vous avez choisi. Vous avez opté pour une décoration intérieure vivante chic bohème ? Les horloges doivent être tout aussi vivantes, à vinyle imagé ou décoré extérieurement avec un sticker mural. Vous avez choisi un style vintage ? Vous devez obligatoirement intégrer des horloges murales en bois. Choisir un modèle en plastique ou un modèle avec une aiguille en quartz sera une faute de goût évidente, à la vue de tous. Vous n’avez choisi aucun style particulier ? Personnalisez votre décoration en optant pour une horloge à forme atypique. Vous pouvez aussi choisir une horloge en bois, mais en bois blanc ou la peindre en beige laqué ou toute autre couleur de votre choix.

Comment bien placer les horloges dans sa maison ?

Tout d’abord, il faut savoir à quelle hauteur accrocher votre horloge. L’horloge est à poser à portée de vue, soit à 1,5 ou 1,6 m du sol. Elle ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Le mètre carré qui l’entoure doit également être dégagé pour ne pas surcharger votre décoration et votre mur. C’est particulièrement important lorsque vous choisissez une horloge géante, aux dimensions ou à la forme inhabituelle. Dans ce cas, il est mieux de lui consacrer un pan entier de vos murs. Ne placez rien au-dessus d’elle. Par contre, il est possible d’avoir un autre élément de décoration en dessus, comme une étagère. La distance entre l’horloge et cet autre élément doit au moins faire 50 cm. Optez pour un meuble amovible, dans le cas où vous auriez à régler l’horloge ou à changer ses piles.

Ensuite, les horloges murales doivent être parfaitement visibles. Dans le salon, placez-les en face de vos canapés ou juste derrière. Dans la cuisine, elle doit être facilement visible pour la personne qui cuisine et règle sa cuisson en regardant l’heure. Ne placez pas une belle horloge en face des toilettes ou dans un coin sombre et caché de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *