Les différents styles de luminaires possibles

Les différents styles de luminaires possibles

Pour mettre en valeur vos intérieurs, vous devez absolument savoir distinguer les différents styles de luminaires. C’est bien connu : le secret pour embellir une maison, c’est l’éclairage. Son emplacement, sa luminosité et son design donnent le ton au reste de la déco. Une lumière trop violente dans une chambre destinée à la détente va à coup sûr affecter votre sommeil. De la même façon, des éclairages froids dans une pièce où il est censé régner une ambiance chaleureuse risque de tout gâcher. Pour éviter ces malheureux inconvénients, découvrez-en plus sur les différents styles de luminaires dans cet article.

Les appliques murales : le top des luminaires originaux pour une ambiance tamisée

Comme leur nom l’indique, les appliques murales sont des luminaires placés directement sur le mur. Contrairement aux ampoules qui prennent une place centrale, celles-ci se font plus discrètes. En effet, elles sont destinées –non pas à illuminer toute la pièce, mais à éclairer une zone spécifique. C’est pour cette raison d’ailleurs, qu’elles sont qualifiées d’éclairages ponctuels.

La bonne nouvelle, c’est que n’importe quelle pièce de la maison peut accueillir ces différents styles de luminaires. Les appliques existent sous une multitude de formes, de styles et de couleurs. Elles sont les bienvenus aussi bien dans le salon, que dans la salle de bain. Il n’est pas exclu aussi de les mettre dans la chambre à coucher ou dans la cuisine. Le tout, c’est de bien choisir la puissance d’éclairage. Dans une pièce possédant déjà un éclairage général, les appliques ne sont principalement là que pour décorer.

Rassurez-vous, ils valorisent aussi bien un intérieur rustique et baroque, qu’un intérieur de style scandinave. Vous pouvez trouver une large gamme de luminaire : en bambou, en cuir, ou encore en métal. Placez-les à des endroits stratégiques, et n’hésitez pas à choisir des formes audacieuses. Les appliques classiques (carrés, rectangulaires ou rondes) sont intemporels. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une gamme de luminaires à l’aspect artistique. Parmi tous les différents styles de luminaires, ceux qui reproduisent les notes de musique vont à coup sûr épater vos invités.

Plafonniers, lustres et luminaires design : tout ce que vous devez savoir

Les luminaires à placer sur un plafond sont un autre style, différent des appliques murales. Il existe une différence entre un lustre et un plafonnier. Le premier est généralement suspendu au plafond à l’aide d’une chaîne. L’autre est directement plaqué contre celui-ci. Comme il s’agit d’un type de luminaire chic et majestueux, le lustre trouve souvent sa place dans un intérieur de style contemporain. En ce qui concerne le plafonnier, il s’accorde à la perfection à une déco scandinave, mais se révèle aussi incroyable dans un loft minimaliste.

La pièce de prédilection pour un lustre est la salle à manger. Le plus souvent, on le retrouve au-dessus de la grande table, éclairant les repas de famille. Parmi les différents styles de luminaires, c’est plutôt le plafonnier qui est accueilli à bras ouverts dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez le mettre dans la chambre, dans la bibliothèque, dans la cuisine, dans le salon, tout lui va. En fonction du ton de la déco, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un luminaire design en bois, en verre (avec des lampes), en rotin ou encore en béton.

Les différents styles de luminaires dont l’importance est trop souvent sous-estimée

D’habitude, si vous possédez déjà des lampes et luminaires comme sources d’éclairages principales, vous ne vous donnez plus la peine d’ajouter un spot, une lampe de bureau ou une veilleuse. Retenez pourtant que la grande variété de source lumineuse dans votre intérieur est ce qui fait son charme. Autrement dit, plus vous aurez de suspensions, de lampes, et d’appliques murales, mieux ce sera.

  1. Les lampes à poser : elles sont soit petites et discrètes –au-dessus d’un mobilier, soit grandes et originales qu’on remarque du premier coup. Ce qui est sûr, c’est que ce type de lampadaires de grands designers est un must dans votre intérieur
  2. Les spots LED modernes : qui a dit que le spot n’était bon qu’à diffuser des lumières multicolores dans une boite de nuit ? Eh bien non. Vous pouvez aussi les adopter chez vous, les encastrer dans le plafond, et varier les lumières en fonction de vos besoins. Très populaires dans les mezzanines, ils peuvent aussi diffuser un bel effet spiral dans vos couloirs. 
  3. La suspension industrielle : une pièce de choix parmi les différents styles de luminaires, les suspensions apportent une touche d’élégance et de modernité absolue dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *