Chaque saison a ses particularités et les luminaires qu’il leur faut. Faut-il donc changer son éclairage et ses luminaires pour la saison estivale ? Oui, pour les plus excentriques. Non, pour la majorité des gens. Mais même si vous ne refaites pas entièrement votre décoration, il est conseillé de régler les lumières pour les nuits d’été. En effet, le besoin de lumière est différent. Les activités, l’ambiance et la température sont également différentes. Voici quelques conseils pour avoir une lumière et des luminaires accueillantes et mettant en valeur votre décoration durant l’été.
5 règles sur les lumières pour les nuits d’été
Voici les éléments qu’il faut adapter à la chaleur et à la convivialité de la saison estivale. Ces quelques règles résument ce que vous devez faire pour régler les lumières pour les nuits d’été.
Elles doivent juste éclairer, non réchauffer
Premièrement, toutes les lumières – intérieures ou extérieures, doivent être douces. Elles ne doivent pas être trop blanches. Des lumières tamisées ou d’une autre couleur feront parfaitement l’affaire. En hiver, vous rapprochez les lumières afin de donner de la chaleur à une pièce. En été, faites le contraire. Eloignez-les, de sorte à avoir de l’éclairage et non, une forte présence lumineuse chaleureuse.
Elles annoncent l’ambiance
Vous accueillez des invités sur votre balcon, dans votre jardin ou même, au salon durant l’été ? Les lumières annoncent votre style d’accueil. Bien placés et surtout, bien choisis, vous leur dites si vous voulez une ambiance cosy, chic ou de type réunion de travail. Avec une lumière tamisée et placée à bonne distance de vos convives, vous ferez du cosy. En choisissant des luminaires au design inhabituel, vous rentrez dans une ambiance chic. Avec des lumières ordinaires et fortement prononcées, vous leur rappellerez le bureau et une réunion de travail. Ce n’est pas ce qui vient à l’esprit pour un bon afterwork, même entre collègues.
Elles sont fortement décoratives
Troisièmement, les lumières pour les nuits d’été ont une fonction décorative. Imaginez un jardin avec des bornes lumineuses le long des allées ? Ou une terrasse avec des guirlandes lumineuses et une lumière d’éclairage principal sur laquelle s’appuie le reste ? Imaginez aussi un living-room avec des lumières attendries par une jardinière intégrée. Vous l’aurez compris. Il faut choisir ces luminaires avec soin pour l’été. Ils donnent le ton de votre style de décoration. Un faux pas dans son choix ne se rattrape pas facilement.
Elles doivent être dispersées
Parce qu’elles ne doivent pas réchauffer, elles ne doivent pas être concentrées à un seul endroit. Vos luminaires doivent s’approprier l’espace. Placez-les donc aux quatre coins d’une pièce, d’un jardin ou d’une véranda. Il faut une seule lumière principale pour éclairer l’ensemble de la pièce ou de l’extérieur. Les autres sont là pour éclairer un plan de travail particulier (coin barbecue, cuisine, etc.) et ne doivent pas atteindre les chaises où vous vous placez. Enfin, les dernières, à très faible intensité, sont là pour attirer les yeux vers un élément de votre décoration. Il peut s’agir des nains de jardins, de la fontaine, d’un bar à l’intérieur de la maison, ou encore, d’un élément de votre décoration murale.
Elles doivent être sécurisées
Enfin, été et humidité vont de pair. Il est donc absolument nécessaire de sécuriser les lumières, surtout celles à l’extérieur. Vérifier que vos ampoules, vos prises et interrupteurs soient étanches. Attention à ne placer aucun éclairage près des points d’eau ou des choses inflammables (comme une bûche). Si nécessaire, faites vérifier le tout par un professionnel.
En pratique, comment aménager les lumières pour les nuits d’été ?
Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer.
Commençons par le réglage des lumières pour les nuits d’été en intérieur. Changez les ampoules en LED, si possible. C’est surtout vrai pour les luminaires suspendus pendantes. Vous pouvez aussi opter pour les ampoules à intensité réglable ou des ampoules connectées. Au lieu de les placer au-dessus du canapé, placez-les plutôt légèrement sur le côté. Si vous achetez de nouveaux luminaires, choisissez-les colorer et vivants.
Pour ce qui est du réglage des lumières pour les nuits d’été en extérieur, soyez créatif. Ajoutez de la végétation autour, pour tamiser les lumières. Chaque petit détail compte. Rappelez-vous que vous pouvez compter sur différents éléments de décoration, pas uniquement les ampoules à proprement parler. Ainsi, une table de barbecue avec lumière intégrée – c’est déjà une lumière. Des guirlandes lumineuses par-ci et par-là sont déjà des lumières. Des lampadaires solaires sur les allées ou sur les angles du jardin sont aussi des lumières. Il faut composer avec l’ensemble.