Style cottagecore campagnard pour un appartement en ville : mode d’emploi  

Style cottagecore campagnard pour un appartement en ville : mode d’emploi

Le style cottagecore n’a cessé de gagner en popularité ces vingt dernières années. Ce style qui transcende les frontières, s’applique à la mode, à la photographie, à la cuisine ou encore à la décoration intérieure. En mode, il implique d’enfiler des vêtements romantiques et confortables, créant un look « petite maison dans la prairie », avec juste ce qu’il faut de modernité. En cuisine, ce style se traduit par des plats faits maison, inspirés de traditions culinaires campagnardes. Dans la photographie, cela fait penser à des clichés simples, des détails floraux, des tons doux et une esthétique champêtre. La véritable question, c’est : qu’est-ce que cela représente en décoration d’intérieur ? Surtout, quel est le mode d’emploi à suivre pour intégrer le style cottagecore campagnard à un appartement en ville ? Découvrez les réponses dans cet article.

Opérer un retour à la nature et aux choses simples : le cœur même du style cottagecore

Depuis les confinements répétitifs de 2020, les tendances en matière de décoration intérieure ont profondément changé. Aux oubliettes tout ce qui est superflu et encombrant ; de toute manière, ils ne font que rappeler les tumultes et le stress du monde moderne. À la place, on prône un lifestyle naturel axé sur le bien-être et la beauté naturelle. Au cours de cette quête de calme et de sérénité, de nombreux styles de déco ont émergé de l’ombre. C’est le cas de la décoration éthique et durable, du slow déco ou encore de la décoration cottagecore. Bien que le maximalisme fasse son retour cette année, le style campagnard conserve une place d’intérêt.

Le mot est rude au premier abord. Pourtant, le style cottagecore décrit la douceur de vivre simplement, plongé dans l’élégance rustique de la campagne. Cette tendance très « british » est aussi connue sous l’appellation Countrycore. Elle est à l’opposé de certains design et esthétiques associés à l’environnement urbain et moderne. Par exemple, les objets high-tech, les matériaux industriels et avant-gardistes et fashion n’y ont pas leur place.

Le mode d’emploi pour réinventer l’urbain et vivre dans le style cottagecore en ville

La première chose à faire si vous voulez transformer votre appartement en ville en un havre de paix au style cottagecore, c’est de désencombrer l’espace. Ici, l’objectif est d’abord de déterminer tout ce qui ne cadre pas avec votre nouveau style de vie. Nous faisons référence notamment aux appareils électroniques envahissants, aux bibelots excessifs ou aux meubles imposants. Le principe, c’est que plus c’est léger et aérer, mieux c’est ! Attention toutefois, car jeter toutes vos affaires et en acquérir de nouvelles seraient totalement contre-productif. À la place, vous devez trouver une façon plus durable de les transformer ou de les réutiliser de manière créative. C’est là qu’intervient le upcycling, la réparation ou la customisation.

Après avoir modifié le fond, il faut vous concentrer sur les détails secondaires. Tout d’abord, il y a la question des matières à utiliser dans la déco. Sachez que le cottagecore va de pair avec les matières naturelles. Il faut penser : table en bois brut, mobilier en bois massif et bibliothèques d’inspirations vintage. Dans chaque recoin de la maison, il faut voir des objets d’artisanat fait main, des accessoires rustiques en osier, en jute ou en paille. Préférez les boites de rangement en bois, les pots de fleurs en rotin. Pour ce qui est du textile, le lin, la laine, le coton et la dentelle sont plus qu’appréciés.

Outre les matières, il faut aussi porter une attention particulière aux palettes de couleurs. N’oubliez pas, que la subtilité et le charme rural dépend en grande partie du ton de la déco. Dès le premier regard, vos pièces doivent renvoyer à la simplicité authentique de la campagne, aux champs de blé, aux collines verdoyantes. C’est bien pour cette raison que le style cottagecore s’appuie sur des couleurs pastel, du blanc cassé, du beige, des nuances de vert, de l’ocre et de la terracotta.

Quelques conseils infaillibles pour s’approprier les tendances campagnardes et éviter les fausses notes

La décoration intérieure est souvent considérée comme une forme d’expression de soi. Quelque part, tous vos choix sont dictés par vos réflexions personnelles, vos goûts et vos intérêts. La chose à ne pas faire donc, c’est de copier aveuglément les tendances en vogue. Il est possible, que ce que vous voyez sur Instagram, sur TikTok ou sur Pinterest vous plaise énormément. Au moment de donner vie à ces photos, assurez-vous de toujours ajouter votre petite touche personnelle.

Plusieurs erreurs sont aussi à éviter dans le processus d’adoption du style cottagecore pour votre appartement en ville. Ainsi, évitez de :

  1. Oublier les plantes d’intérieur : ces dernières permettent de se connecter directement avec la nature. Leur présence est non négligeable.
  2. Négliger la lumière naturelle. Celle-ci occupe une place importante dans votre nouvel espace, éviter ainsi de la bloquer avec des rideaux trop lourds ou des fenêtres constamment fermés.
  3. Mélanger trop de styles différents. N’oubliez pas, que l’ensemble doit toujours être cohérent et épuré, c’est l’essence même du cottagecore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *