Notre sélection de luminaires de l’été

Notre sélection de luminaires de l'été

Les luminaires de l’été sont souvent oubliés. En effet, la lumière du jour est suffisante pour éclairer toutes les journées. La soirée commence assez tard et beaucoup se contentent des luminaires qu’il y a déjà chez eux. Pourtant, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais un mauvais choix de lampe durant l’été augmente la température chez soi. Dans certains cas, il peut aussi augmenter les factures. Vous pouvez utiliser des lampes solaires, mais vous utilisez une lampe électrique encore. Autant de faux pas qu’il vaut mieux éviter. Quels sont donc les meilleurs luminaires pour l’été ? Découvrez notre sélection.

Des luminaires en matière naturelle pour leur légèreté

Premièrement, en été, il faut alléger la maison. Allégez les rideaux et le linge de lit est déjà un réflexe. Mais alléger les luminaires est également un bon geste. Cela apporte davantage de fraîcheur.

Pour ce faire, les luminaires en matière naturelle sont un premier choix. Des ampoules entourées de bambou, de rotin ou encore d’osier tissé sont plus aérés. Le contact avec la chaleur est moins direct, sans entraver la lumière. Exit les lustres avec des boules lumineuses qui fournissent une lumière pleine, mais aussi beaucoup de chaleur. A la place, optez pour un abat-jour en osier tissé, par exemple.

La matière naturelle en question peut aussi être des plantes. Il existe des lampes suspendues avec une jardinière. La fraîcheur est d’autant plus garantie.

Des fils LED comme luminaires de l’été

En été, il vaut mieux ne pas utiliser des luminaires de grande taille. Encore une fois, plus c’est grand, plus c’est chaud. A contrario, plus c’est fin et petit, mieux c’est.

Voilà pourquoi les guirlandes lumineuses sont les stars de l’été. Ils ne sont pas utilisés à l’intérieur, mais plutôt à l’extérieur, dans les jardins, sur les terrasses et les patios.

A l’intérieur, des fils ou des barres LED fins feront tout à fait l’affaire. Ce sont des luminaires parfaits pour apporter une ambiance conviviale en été. Derrière le canapé, vous pouvez par exemple mettre une applique murale linéaire LED. Si ce modèle vous semble trop simpliste, il existe des barres LED en forme de vague ou encore un lampadaire en forme d’arc. Pour un lustre, optez pour une barre LED fine suspendue. Vous aurez ainsi un intérieur glamour, bien éclairé, sans trop charger au niveau des luminaires de l’été.

Des luminaires colorés pour un été ensoleillé

L’été est synonyme de couleurs. Par conséquent, des lumières multicolores sont également indiquées pour la saison estivale. Optez ainsi pour des lampes dont le support ou la coquille arbore des couleurs ardentes, comme le rouge, le jaune, le bleu océan ou encore le vert. Votre luminaire sera alors un objet de décoration à part entière. Il attirera les yeux de vos convives à première intention.

Dès lors, placez des suspensions luminaires en bois et métal coloré aux formes multiples dans votre salon ou au-dessus de votre salle à manger. Les plafonniers aux couleurs multiples conviennent également, si vous n’êtes pas trop adeptes des lampes pendantes. Sur une table de chevet, vous pouvez poser des luminaires au design exceptionnel, comme un sablier demi-lune. Le symbolisme est maximal, pour dire que le marchand de sable est passé.

Pour éviter l’accumulation de chaleur, utilisez des lampes LED. La chaleur diffusée n’est pas la même qu’avec des ampoules traditionnelles. Si possible, achetez des modèles avec un large choix de températures de couleur ou des modèles dimmables, c’est-à-dire ayant une intensité lumineuse réglable.

Les lampes solaires : les luminaires de l’été par excellence

Enfin, il est impossible de parler de luminaires de l’été, sans parler des lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire. En été, le soleil est à son zénith. Il fournit donc une source d’énergie renouvelable à gogo pour éclairer les maisons.

Investissez dans des lampes solaires, surtout pour la lumière extérieure. Vous pouvez vous en servir pour éclairer votre porte d’entrée, votre véranda, votre jardin, vos allées de jardin, etc. En outre, à l’extérieur, vous n’avez pas à vous soucier de l’intensité lumineuse – la chaleur apportée par la lumière étant compensée par la fraîcheur des soirées d’été.

A l’intérieur, ils ne sont toutefois pas vraiment pratiques. En effet, l’installation d’un panneau solaire à l’extérieur et le fait de le relier avec des lampes à l’intérieur n’est pas vraiment esthétique. Par contre, il en est différemment avec des lampes portables et des lampes à poser, qui font de très bons luminaires de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *