Linge de maison d’inspiration orientale : pourquoi, quel modèle ?

Linge de maison d’inspiration orientale : pourquoi, quel modèle ?

De plus en plus de personnes craquent pour le linge de maison d’inspiration orientale, et nous ne pouvons que les comprendre. C’est coloré et exotique, à l’image même de l’Orient et de son infinité de palettes. Évidemment, la gamme de couleurs n’est pas le seul trait de caractéristique de ce type de linge de maison. Ces derniers garantissent aussi l’esthétique et le confort. C’est encore mieux si vous avez affaire à des produits certifiés bio, puisqu’ils ont suivi des normes de fabrication sûres et équitables. Vous voulez en savoir plus sur le linge de maison d’inspiration orientale ? Pourquoi l’adopter et quel modèle choisir ? Voici les réponses

Savoir distinguer le linge de maison : un must

Avant d’énumérer les avantages du linge de maison d’inspiration orientale, il est important de préciser que celui-ci se décline en plusieurs catégories. Tout d’abord, il existe le linge de lit, qui regroupe tous les éléments dont vous avez besoin pour la literie. Il s’agit entre autres de la housse de couette, des taies d’oreiller, des draps et bien sûr des parures en tout genre.

Ensuite, on a le linge de bain style oriental qui plaît énormément. En plus des motifs attrayants, celui-ci est également populaire pour sa souplesse et sa douceur. Dans la liste des linges de bain, on a : les serviettes, les tapis, les rideaux ou encore les peignoirs. Certaines marques vont même jusqu’à proposer des pyjamas d’inspiration indienne.

Enfin, sachez que le terme « oriental » est large et couvre les tendances de la décoration « à l’est de l’ouest », y compris en Extrême Orient (Chine, Japon), au Proche Orient (Pakistan, Israël, …) ou au Moyen Orient (Iran, Iraq, …), berceau des anciennes cultures perses et mésopotamiennes.

Quelques bonnes raisons d’adopter le linge de maison d’inspiration orientale 

Pourquoi inviter l’est dans nos linges de maison, alors que l’ouest ou le nord, sont également riches (Italie, pays scandinaves, …) ? En fait, l’idée est surtout d’être original et de se plaire chez soi.

Des couleurs et de la vie

Pour beaucoup, adopter le linge de maison d’inspiration orientale, c’est inviter la chaleur et les couleurs de l’orient chez soi. En d’autres termes, on rend son intérieur aussi convivial que possible. Le style oriental implique un mariage de couleurs harmonieux et des accessoires adéquats. Par conséquent, il faut savoir jouer avec les tons, les nuances et évidemment les matières et les textiles.

Un style qui se marie avec tout

Ce qu’il y a de bien avec la décoration orientale, c’est qu’elle ne s’impose pas. Vous pouvez l’adopter tout en conservant le style moderne de votre intérieur. C’est à travers les motifs folkloriques sur les coussins, les motifs ethniques sur les tapis ou encore la broderie sur les rideaux, que tout se joue. Vous l’aurez deviné, la décoration de la pièce principale est très importante. Le rouge –symbole de la vitalité, est la bienvenue. Celle-ci s’accorde parfaitement avec le marron qui se traduit principalement par la présence de meubles en bois. L’orange ou le bordeaux sont également des couleurs représentant le style oriental.

Des matières premières écolo pour un linge de maison d’inspiration orientale

Pour les autres, le linge de maison d’inspiration orientale, c’est surtout la garantie d’un produit écolo. Les vrais tissus inspirés de l’orient ne contiennent ni produit chimique, ni toxique. Ils sont souvent faits de soie et de fil de coton. Le tout est tissé selon un savoir-faire ancestral. C’est ce qui lui donne son aspect luxueux et son confort.  

Choisir dans la masse de linge de maison d’inspiration orientale : une tâche rigoureuse

La tâche la plus difficile lorsqu’on veut renouveler son linge de maison, c’est de trancher sur les modèles. Tout est tellement beau qu’au bout du compte, on a envie de tout prendre. Pour vous aider dans votre tri, voici quelques précisions :

  1. Le motif « paisley » communément appelé le motif cachemire : un grand classique, idéal pour les chambres à coucher sobre
  2. La percale de coton (souvent accompagnée de broderies) : pratique et facile à entretenir
  3. Le linge de maison en mandalas : communicatifs de la magie de l’Orient et des mille et une nuit
  4. Les modèles en fleurs –typiquement orientales
  5. Le satin avec des imprimés en cachemire : très élégant, parfait pour une décoration raffinée, discrète et délicate
  6. Le Jacquard en soie : doux et volumineux. On retrouve ce textile depuis la taie d’oreiller jusqu’à la housse

Dans tous les cas, le choix final va dépendre des goûts et des préférences de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *