Quel bouquet de fleurs mettre sur la table en été ?

Quel bouquet de fleurs mettre sur la table en été ?

Le bouquet de fleurs placé sur le centre de la table est une première communication de votre personnalité et de l’ambiance que vous voulez mettre chez vous. Il annonce les couleurs de l’ambiance et de la convivialité, du message que vous voulez transmettre. C’est aussi un moyen facile et peu cher de suivre le changement des saisons tout au long de l’année. Vous savez que la saison estivale bat de son plein, parce que vous aurez pris le soin de mettre des fleurs de l’été sur la table à manger. Enfin, le bouquet de fleurs sur la table confirme votre tendance de décoration intérieure. C’est le petit détail qui fait toute la différence. Aussi, comment faire son choix de bouquet de fleurs à mettre sur la table en été ? Quelle fleur choisir ? Nous vous donnons la réponse à la question.

Les bouquets de fleurs propres à l’été

Premièrement, le meilleur bouquet de fleurs à mettre sur la table en été est celui qui représente la saison estivale. Choisissez donc parmi les plantes qui fleurissent en été. Voici trois exemples, que nous avons particulièrement appréciés.

  • Un bouquet d’impatiens : il s’agit d’une fleur qui brille par sa simplicité et ses couleurs diverses. En effet, une fleur d’impatience est blanche, rouge ou violette.
  • Le tournesol : fleur typique de l’été. Il n’est même pas nécessaire d’avoir tout un bouquet. Une tige suffit pour rajouter le soleil et le sourire à table.
  • Un bouquet d’œillets, une fleur qui sera disponible de la fin du printemps à l’aube de l’automne, même si certains le redoutent comme porteur de malchance.
  • La lobélie, notamment la lobélie bleue, pour mettre une autre couleur sur la table.

Beaucoup de fleurs éclosent en été. Cette liste n’est donc certainement pas limitative. Vous pouvez aussi penser à un bouquet d’hortensia, de lavande ou de zinnia.  

Un choix de bouquet de fleurs en fonction du langage des fleurs

Le bouquet de fleurs à placer sur la table en été n’est pas forcément celui de la saison. Vous pouvez insister sur un autre aspect, comme le message que vous voulez transmettre. Ainsi, le bon bouquet de fleurs peut aussi dépendre du langage spécifique de chaque fleur.

  • Pensez, par exemple à l’anthurium. La plante, avec sa langue de feu fleurit toute l’année. C’est le meilleur choix pour dire « entrez, vous êtes le bienvenu ».  C’est donc un choix judicieux à l’accueil, mais aussi au centre d’une table à manger.
  • Et pourquoi pas le chrysanthème ? Symbole même du positivisme, du bonheur et de l’amour sincère, c’est une excellente alternative pour mettre de la joie autour de la table.
  • Enfin, un dernier exemple : la rose. C’est une fleur classique pour exprimer l’amour, mais aussi gentillesse et reconnaissance. Optez pour la rose rouge pour une table d’amoureux et pour une rose blanche ou rose pour une table standard.

Un choix de fleurs en fonction du style de décoration

Il se peut que vous vouliez que le bouquet de fleurs sur la table à manger en été soit une confirmation solennelle de votre décoration intérieure. Parfait. Ce sera la touche finale d’une décoration soignée et réfléchie. Dans ce cas, votre choix ne dépendra pas de la floraison estivale ou du langage de la fleur. Il dépendra de votre style. Voici des exemples pour les tendances de décoration dominantes de ces dernières années.

  • Pour une décoration minimaliste et les décorations qui lui sont proches (cottagecore, déco nordique ou scandinave) : choisissez des feuilles plutôt que des fleurs. En effet, ces styles de décorations se veulent sobres, avec des couleurs pastel et neutres qui prédominent. Non pas que vous n’ayez que le choix de la couleur verte. Mais des feuilles, par exemple, les feuilles d’eucalyptus, offrent une variété de couleur – tout en restant dans le ton neutre. Si vous voulez vraiment des fleurs, les fleurs blanches sont parfaites.
  • Au contraire, pour une décoration maximaliste, funky, art-déco, éclectique, privilégiez les mix et les compositions florales colorées. Vous pouvez vous servir d’un seul type de fleur avec ses différentes couleurs (bouquet de roses de différentes couleurs ou bouquet de tulipes). Vous pouvez aussi faire une composition de diverses plantes. Exemple : des lys blancs et des roses de couleur rose au centre, d’un bouquet. Ils seront contournés de tulipes roses et jaunes et gerberas orange et de chrysanthèmes violets en périphérie. Enfin, une gypsophile blanche entourera l’ensemble, pour donner une texture flottante et un effet de légèreté.

Bouquet de fleurs naturels vs. Bouquet de fleurs artificiels

Enfin, la question de choisir entre un bouquet de fleurs naturelles et un bouquet de fleurs artificielles pour un centre de table d’été est inévitable. En gros, les deux conviennent. Tout dépend de vos habitudes et de vos convenances.

Les fleurs naturelles sont fraîches, réelles et apportent du parfum autour de la table. Elles stimulent l’ambiance, voire l’appétit. Mais elles nécessitent un entretien quotidien, de l’eau et une véritable attention.

A l’opposé, les fleurs artificielles requièrent un minimum d’entretien. Elles durent toute la saison. C’est aussi la meilleure option pour choisir des fleurs des autres saisons ou issues d’autres régions, si c’est ce que vous aimez. Les fleurs de cerisier sont vos fleurs préférées ? Optez pour des fleurs artificielles pour les mettre au centre de la table en été.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *